Manager, recevez gratuitement dès maintenant :
- 1 La vidéo "manager humain, le bien-être au travail"
- 2 Les premières pages de mon livre "management par la confiance"
- 3 Mon e-book "les 9 principes efficaces du management par l'humain"
Bienvenue sur le blog Manag Oper ! Le management humain n’est pas incompatible avec l’efficacité, bien au contraire :
Au travers de mes articles, je tâche de vous livrer des postures et des outils directement applicables au quotidien, pour découvrir une autre manière d’aborder les relations humaines dans le monde du travail. Je partage également mon expérience forgée durant 25 ans à travers différents services, des changements organisationnels importants et une remise en cause régulière. Manager autrement est possible !
Les conflits
Les conflits sont parfois des bras de fer! Cet article intitulé "les conflits" est complémentaire à un article que j'ai écrit il y a [...]
L’esprit d’équipe et la performance
L'esprit d'équipe et la performance Il y a beaucoup de groupes qui portent le nom d'équipe, mais l'esprit d'équipe existe-t-il ? L'équipe de direction, [...]
Pourquoi y a-t-il des problèmes de management?
POURQUOI Y A-T-IL DES PROBLÈMES DE MANAGEMENT? Bonjour, Nous voici au début de l'année 2018, aussi, je vous souhaite à vous et [...]
Gérez les conflits
GÉREZ LES CONFLITS Dans cet article qui sera le dernier de l'année 2017, je vous propose de vous parler de la gestion des conflits. [...]
L’importance de l’humain dans les organisations systémiques
Les changements sont rapides Les évolutions rapides des technologies, des flux d'information, de matière, de savoir, réduisent les distances d'un bout de la planète [...]
Tout peut changer rapidement!
Cette semaine, je vous propose de vous raconter une histoire courte, mais pleine de sens que j'ai intitulée: tout peut changer rapidement! En effet, nous [...]
Dans le public ça avance aussi
Dans le public ça avance aussi Bonjour, Cette semaine je vous propose un article sur le service public. En effet, nous entendons souvent dire [...]
Bien se connaître est un atout dans le travail comme dans la vie
Bien se connaître est un atout dans le travail comme dans la vie Bonjour, Voici une vidéo POWER POINT qui est destinée à ceux [...]
Le numérique et l’humain
Le numérique et l'humain Le numérique envahit le monde de l’entreprise et prend une place prépondérante dans la stratégie de l’entreprise. Certaines entreprises ou [...]
Le management privé et public
LE MANAGEMENT PRIVÉ ET PUBLIC Dans nos entreprises et nos services publics, le management peut être un moyen de faire progresser l’entreprise et ses [...]
Attention, l’urgent chasse l’important!
Attention, l'urgent chasse l'important! Je vous offre la dernière fiche-conseil d'une série de trois sur la gestion des priorités et du temps. Vous allez [...]
Si vous êtes réactif, vous êtes enchaînés aux sollicitations des autres!
Voici la fiche-conseil numéro 2 que je vous avais promis. Je vous propose de découvrir dans cette vidéo Powerpoint, les conséquences d'une réactivité forte [...]
La gestion du temps et des priorités est la gestion de votre propre personne
Je vous offre une partie de ma formation sur la gestion du temps et des priorités. Elle est plébiscitée dans les entreprises au cours [...]
Je viens d’assister aujourd’hui en direct aux conséquences de travailler au-delà de ses capacités.
Nous sommes le dimanche 24 septembre 2017, il est 12h15 lorsque nous nous rendons avec mon épouse déjeuner dans un restaurant de la cité [...]
Pourquoi tout le monde ne travaille pas pareil.
Au grand dam des managers tous les collaborateurs ne travaillent pas pareils: perfection, rapidité, réactivité, créativité, acceptabilité, productivité... De manière récurrente, les managers [...]
Gérer les risques psychosociaux, il est trop tard!
Gérer les risques psychosociaux, il est trop tard! «La gestion des risques psychosociaux fait l’objet de nombreux ouvrages, bien souvent écrits par des psychologues [...]
On manage des humains
De nombreux techniciens, ingénieurs, commerciaux, cadres, sont devenus des managers du fait de leur capacité d’expert. Ils sont entrés de plein fouet dans des [...]
Erreur stratégique des entreprises
Le monde de l'entreprise et de certains services publics souffre, les exigences y sont fortes, l'ambiance y est souvent mauvaise, les clients n'ont pas [...]
Osez faire évaluer votre management par vos collaborateurs
Bonjour, faire évaluer son management par ses collaborateurs n'est pas commun, par contre c'est très efficace. Je vous explique dans cette vidéo l'intérêt de [...]
Réponses à vos questions N°4
Bonjour, dans cette vidéo powerpoint, je réponds à six questions qui m'ont été posées par mes contacts: Le management de certains agents? L’évaluation des [...]
Réponses à vos questions (3)
Bonjour, dans cette vidéo powerpoint, je réponds à six questions qui m'ont été posées par mes contacts: Comment faire en tant que leader pour [...]
Réponse à vos questions N°2
Dans la vidéo powerpoint que je vous propose ci-dessous répond à deux questions qui m'ont été posées: le sous-effectif permanent et la petite maladie de [...]
Réponses aux questions de ceux qui me suivent et ont répondu au sondage
Á la fin de mes derniers articles, je vous ai demandé de bien vouloir me donner les deux préoccupations principales dans votre travail, afin [...]
Écouter c’est déjà communiquer
L'écoute « Ecouter, c’est déjà communiquer» est le huitième principe du management humain. Cette qualité, indispensable au manager (qu'il soit cadre, directeur, directeur général, PDG) [...]
Pourquoi communiquer au quotidien?
Communiquer et écouter sont des postures importantes dans le management au quotidien. Le manager est amené à communiquer régulièrement, de manière individuelle ou collective [...]
La loyauté dans le travail et ses limites
La loyauté Le manager n’échappe pas à cette vertu morale qu'est la loyauté. Il se doit d’être fidèle aux engagements qu’il a pris, vis-à-vis [...]
Deux questions pour vous aider
Depuis de nombreuses années, je travaille sur le développement du management humain, celui qui associe le respect de l’être humain et la performance. C’est [...]
L’exemplarité du chef où est-elle passée?
L'exemplarité du chef où est-elle passée ? Voilà une qualité qui va renforcer ou affaiblir un manager, selon son comportement. La légitimité se construit [...]
Cinq conseils pour devenir plus efficace.
Devenez plus efficace en appliquant 5 conseils qui deviendront vos habitudes!
Qu’elles sont vos préoccupations professionnelles?
Le parcours professionnel est semé d’obstacles qu’il faut savoir éviter avec agilité. Aussi, vous avez comme tous les managers qui encadrent du personnel, dans [...]
Le mal-être au travail, fruit de l’inconscient
Vous avez certainement rencontré dans votre parcours professionnel des collaborateurs qui souffrent du mal-être au travail. Aujourd’hui, malheureusement, beaucoup de lieux de travail sont [...]
Les préoccupations sont des obstacles au bien-être au travail et à l’efficacité.
La vidéo Power point que je vous propose s'intitule "Les préoccupations sont des obstacles au bien-être au travail et à l'efficacité". Vous vous êtes [...]
Le mal-être au travail, maîtriser sa vie professionnelle
Cette vidéo Power point s'intitule "maîtriser sa vie professionnelle". Elle vous montre dans la continuité de ce qui a été déjà écrit dans le [...]
Le mal-être au travail, article 2
Bonjour à vous tous qui me suivez dans cette fabuleuse aventure du management humain. La semaine dernière, j'ai mis en ligne un article [...]
Le mal-être au travail
le mal-être au travail S’il y a une progression impressionnante dans les entreprises, c’est bien le mal-être au travail. Un [...]
La carte n’est pas le territoire
Dans le monde du travail, comme dans celui de la vie de tous les jours, nous avons chacun d’entre-nous une vision [...]
Communiquer efficacement
La communication est pour beaucoup quelque chose de naturel, pourtant nous avons bien souvent des difficultés à nous comprendre. Communiquer ne veut [...]
Le recrutement, un enjeu majeur
Recruter n’est pas une mince affaire, pourtant il s’agit d’un enjeu majeur pour les entreprises et les services publics, quel que [...]
La synergie un avantage pour tous
"Vous cherchez à réconcilier le bien-être au travail et la performance, avez-vous pensé à la synergie?" Elle peut prendre naissance à [...]
La confiance comme levier de management
"La confiance n’est pas un don, elle se travaille, se mérite et n’est jamais acquise définitivement" Dès notre plus jeune [...]
Accompagner le changement auprès de son équipe
« La seule chose constante est le changement. » Cette phrase peut surprendre, interloquer, mais c’est un fait, et comme tous les faits, elle est [...]
Manager avec l’intelligence émotionnelle
Le manager est régulièrement confronté à l’influence de ses émotions, mais aussi celles de ses collaborateurs. Désormais, l’entreprise évolue dans un monde complexe, changeant et [...]
Le manager doit-il être gentil?
Mais qui osera dire dans les entreprises que le manager doit être gentil ; j’imagine se lever devant moi un vent de nostalgiques au [...]
Les collaborateurs doivent s’approprier les objectifs
Certaines entreprises, services publics, collectivités locales ou territoriales ne donnent pas d’objectifs à leurs collaborateurs. Cette pratique voulue ou non n’est pas une bonne [...]
Animer une équipe
L’animation reste pour beaucoup de managers directeurs, chefs de service ou d’équipe, un domaine mal maîtrisé : la question que se posent les acteurs [...]
Il n’y a pas de réussite sans des victoires intérieures
Les sociétés occidentales ont bâti la réussite et le bonheur des êtres humains sur l’extérieur. Mais force est de constater que ce bonheur et [...]
Le self-contrôle est la preuve que nous avons la maîtrise de notre pilotage
Lorsque nous sommes en insécurité, nous perdons le contrôle de nos paroles et de nos actions. Nous n’avons plus la maîtrise de notre pilotage, [...]
3’ pour donner des conseils sur la communication
La communication joue un rôle majeur dans la vie professionnelle et dans la réussite de tous les acteurs de l’entreprise, qu’ils soient managers ou [...]
Chassez les voleurs de temps
Combien d’entre vous disent régulièrement : je n’ai pas le temps, je n’y arrive pas, mais qui cherche les voleurs de temps ? Pourtant, il y [...]
L’agressivité au travail
L’agressivité au travail se manifeste sous différentes formes : par des mots, des signes, des comportements, des actes. De nombreux établissements de santé, des services [...]
La qualité de vie au travail
La qualité de vie au travail est essentielle dans l’économie moderne. Plus il y a de la qualité de vie reconnue par les salariés, meilleure [...]
Le manager et le développement personnel
Le manager quelle que soit sa position hiérarchique est en relation permanente avec ses collaborateurs. Il passe au cours de la journée par l’utilisation [...]
Le manager et le travail en équipe
Le travail en équipe n’est pas une chose facile dans un monde où l’individualité s’est développée de manière excessive. Pourtant, bon nombre de managers [...]
Il y a des gens qui apportent des problèmes au lieu des solutions!
Il y a gens qui vous apportent des problèmes au lieu de solutions. Certaines personnes sont coutumières de ce type de fonctionnement. Cette [...]
Recherche de l’efficacité par le management humain
L’équation management humain et efficacité paraît difficile à résoudre. Les entreprises pour un bon nombre ne cherchent pas à s’aventurer dans le management humain, [...]
Trop vouloir en faire n’est pas bon!
Trop vouloir en faire n’est pas rare chez les managers qui sont impliqués dans leur entreprise. Pourtant l’expérience montre que ce n’est ni profitable [...]
Le conditionnement opérant dans le management
Tout le monde fait du conditionnement opérant dans le management ou dans la vie sans le savoir. Nous connaissons tous la carotte et [...]
Les valeurs partagées en 2015
Qui parle des valeurs partagées aujourd'hui? De la politique, en passant par la philosophie, l'entreprise, les consultants, la rue, toutes ces instances et bien d'autres [...]
La compétence émotionnelle
La compétence émotionnelle est une capacité acquise fondée sur l'intelligence émotionnelle et sans laquelle une performance professionnelle optimale est impossible. Au cœur de cette compétence, on [...]
Attention aux mauvaises habitudes!
« Nous sommes ce que nous répétons chaque jour : les mauvaises habitudes comme les bonnes » Dans le travail comme dans la vie, notre [...]
L’état d’esprit du groupe et de groupe
L'acquisition des valeurs partagées est un préalable à l'esprit du groupe et de groupe. Il fait appel à quatre dons qui différencient les êtres [...]
La reconnaissance
Dire les choses témoigne de la franchise mais aussi de la reconnaissance que le collaborateur saura interpréter. C’est une méthode qui tire vers le [...]
La motivation et la créativité
La motivation et la créativité sont recherchées dans les entreprises, mais est-ce que tous les ingrédients sont présents pour faciliter le développement de ces qualités ? [...]
Trouver le bon positionnement dans son poste
Nombreuses sont les personnes qui ne trouvent pas le bon positionnement dans leur fonction. Cette situation déstabilisante est source de mal-être et d’inefficacité. [...]
Correction du quizz sur la gestion des conflits
Je vous propose la correction du quizz pour vous aider à appréhender les conflits, à ne pas en avoir peur, mais aussi à [...]
Quizz sur la gestion des conflits
Les conflits font partie de la vie d'une entreprise, pourtant ils sont stressants dans tous les cas de figure. Si on veut sortir d'un [...]
Développer le quotient émotionnel de ses collaborateurs
Longtemps les entreprises ont cru que l'intelligence était le seul moyen de réussir. Aussi, le QI a régné en maître durant des décennies et [...]
80% des problèmes proviennent de l’humain
Il est maintenant reconnu que 80% des problèmes rencontrés dans l'entreprise viennent de l'humain. L'interdépendance au sein de l'entreprise est devenue une obligation si cette [...]
Gérer les conflits
Les conflits sont la hantise des chefs d'entreprises, des managers quel que soit leur niveau hiérarchique. Aujourd'hui plus qu'hier et moins que demain [...]
Le management doit changer de paradigme
Nous nous ressemblons tous, mais nous sommes pourtant très différents notamment au niveau de notre propre paradigme, c'est-à-dire notre vision du monde, des choses. [...]
Donner du sens au travail
Nombreux sont les dirigeants, les managers de tous niveaux qui disent: il faut donner du sens au travail. Derrière cette phrase qui fait [...]
Créez des équipes performantes
Depuis que nous travaillons, nous avons tous fait partie d'un groupe et peut-être d'une équipe, mais était-elle performante? Malheureusement il y a des [...]
Osez faire évaluer votre management par vos collaborateurs
Rares sont les entreprises qui ont instauré une évaluation de la hiérarchie par ses collaborateurs. Pourtant, cette pratique donne rapidement des résultats. J'ai construit [...]
Les dangers de la compétition interne à l’entreprise
La compétition interne fait rage dans beaucoup d'entreprises. Elle éloigne l'esprit d'équipe, provoque des jalousies, empêche l'épanouissement des salariés. Elle est aujourd'hui contre performante, pas [...]
Quatre suggestions de bonnes résolutions pour la reprise
Vous allez reprendre le travail, c'est le moment de prendre de bonnes résolutions pour être plus efficace, moins stressé et préparer l'avenir. Aussi, je [...]
Le moi du pilotage automatique et de l’observation dans le travail
Chacun d'entre-nous est différent par sa propre personnalité, cette dernière a un impact important dans les relations humaines. Le moi observateur doit servir au [...]
L’éloignement du cœur de métier: un véritable problème
Dans les entreprises privées, les services publics, les hôpitaux, les cliniques, à tous les niveaux de la hiérarchie, il y a une perte de [...]
Il faut attacher autant d’importance à la satisfaction de son personnel qu’à celle de ses clients!
Faire la différence dans un univers ultra compétitif Orange, opérateur engagé Faut-il en rire? J'habite le village de QUISSAC, situé sur la base du [...]
L’absentéisme au travail
L'absentéisme au travail est devenu un mal endémique qui pénalise la performance des entreprises, les salariés qui restent au travail et le client. [...]
La reconnaissance au travail
Dire les choses témoigne de la franchise mais aussi, de la reconnaissance que le collaborateur saura interpréter. C’est une méthode qui tire vers le [...]
Manager humain les générations BB, X, Y, Z
Désormais, les quatre générations BB (baby-boomers), X, Y, Z se côtoient dans les entreprises et le manager doit faire le grand écart entre les [...]
Manager humain c’est tirer tout le monde vers le haut
Ce n'est pas sur les bancs des universités ou des grandes écoles que l'on apprend à tirer tout le monde vers le haut. La [...]
L’empathie dans le management humain
L'empathie, socle de l'intelligence émotionnelle et fondations du management humain. Se connaître et connaître ses collaborateurs facilitent la compréhension mutuelle, le travail en [...]
L’humain et la performance
L'humain et la performance, c'est possible sans laisser des collaborateurs sur le bord de la route. Le management est venu prendre progressivement la [...]
Créez des équipes efficaces
Dans toutes les entreprises il y des équipes: des équipes de direction, de cadres, de responsables d'équipe, d'agents de maîtrise, d'ouvriers... Construire [...]
[Savoir où l’on va permet d’arriver à bon port!
Nombreux sont les gens qui existent mais ne vivent pas. Cette phrase courte est forte de sens: exister représente la passivité, l'acceptation, la [...]
L’interdépendance au travail préférable à l’autonomie
Á l'école, au travail, dans la vie nous entendons régulièrement les mots: autonomie, indépendance. L'interdépendance est absente de notre langage Pendant de nombreuses années, [...]
Le bien-être au travail
Le bien-être au travail est un incontournable pour les entreprises, les collectivités locales et territoriales, les associations..., si elles veulent être efficaces, avoir du [...]
Le consultant formateur sur le terrain est-ce nécessaire?
Être consultant, formateur, coach, demande de la connaissance théorique et pratique. Ce métier exigeant prend sa véritable valeur lorsque le consultant va respirer l'air [...]
Chassez vos mauvaises habitudes
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour!" Dans le travail comme dans la vie, notre caractère se construit à travers nos habitudes. [...]
Que fait-on avec les peu performants
L'effet pygmalion dans l'entreprise. Qui de chef d'entreprise, manager, directeur, chef de service ou d'équipe n'a pas dit: ce salarié est peu performant, je [...]
Le feedback en entreprise
Un retour que l'on fait à un collaborateur dans l'entreprise, à un élu de son conseil municipal, à un membre d'une association, à [...]
Se connaître soi-même et les autres
Pourquoi est-il essentiel de se connaître soi-même et de connaître les autres? Qu'il s'agisse de relations humaines en général ou dans le travail, la connaissance de [...]
L’empathie comme force de compréhension de l’autre
Soyez empathique! Chacun d'entre-nous a reçu ou donné ce conseil à un de ses collaborateurs, amis ou proches en lui disant: "sois empathique". [...]
Risques psychosociaux et recrutement.
L'article que je vous propose est celui de Pierre COCHETEUX " http://vaincre-les-risques-psychosociaux.fr" qui est un consultant qui travaille sur le bien-être au travail et les [...]
La tempérance comme régulateur vertueux
La tempérance est reconnue comme une vertu par les philosophes, mais pour les managers elle est une qualité qui fait office de régulateur des valeurs, et permet [...]
L’équilibre travail et vie privée
Nombreux sont ceux qui estiment avoir trop peu de temps en dehors du travail pour s'occuper de leur famille et de leurs affaires. Ils brûlent [...]
Expert et manager compétences incompatibles
Les experts ou les gens brillants sont-ils nécessairement de bons managers? Le management nécessite des compétences différentes de celles des experts et des individus brillants. [...]
La motivation dans le travail
La motivation est un facteur clé dans l'entreprise. Nombreux sont les salariés démotivés, qui ne trouvent pas d'intérêt dans leur travail et semblent venir [...]
Eviter les conflits au travail à travers la compréhension de la carte et du territoire
La carte est la manière dont on voit la réalité et le territoire est la réalité. La carte n'est pas le territoire. Mais que [...]
Je n’en peux plus!
Vous avez tous entendu et peut-être dit à un moment de votre vie ou de votre carrière les phrase suivantes: Je n'y suis [...]
Le gagnant-perdant conduit vers le perdant-perdant
A chacun son paradigme: gagnant-gagnant ou gagnant-perdant? L'équilibre "gagnant-gagnant" semble inscrit dans les lois de la nature comme un principe. Pourtant dans la vie comme dans l'entreprise, il n'en est [...]
Le développement personnel et professionnel
Durant les nombreuses années où j'ai exercé la fonction de manager, j'ai pu voir l'évolution du métier au fil du temps et des changements [...]
Le manager et le recrutement
Le recrutement est devenu un enjeu majeur pour les entreprises, les services publics. Il n'existe pas de processus de recrutement qui garantit l'excellence du candidat que l'entreprise doit embaucher à l'interne [...]
Communiquer, c’est écouter pour comprendre et être compris
La communication est la pierre angulaire d'une relation constructive. Mais pour communiquer, il faut: "Ecouter avant de parler, comprendre pour être compris, réfléchir avant d'agir". [...]
Une entreprise en bonne santé
Qu'il s'agisse d'une entreprise, d'une collectivité, préserver la santé psychologique des salariés est essentiel du point de vue économique, mais aussi pour l'image qu'elle transmet à [...]
10 Bonnes résolutions pour les managers en 2014
Nous nous apprêtons à entamer une nouvelle année. Aussi j'en profite pour vous souhaiter d'abord la santé, car sans elle nous ne sommes rien, ensuite le [...]
L’écoute permet de comprendre même si l’on ne partage pas
"Ecouter, c’est déjà communiquer». Cette qualité, indispensable au manager, qu'il soit cadre, directeur, directeur général, PDG est un incontournable dans la fonction du [...]
Pourquoi on n’arrive pas à gérer les priorités et le temps?
Nombreux sont ceux qui n'arrivent pas à gérer les priorités. Submergés par l'activité, ils ne savent pas comment prendre ce problème "systémique". Entre [...]
Les bénéfices du management humain
Un ami m'a demandé d'écrire les bénéfices du management humain et, à vrai dire j'ai cru qu'il n'avait pas lu mes articles, car [...]
La posture et les outils dans le management humain
Régulièrement il faut rappeler ce que veut dire le management humain. Trop souvent il est perçu à tord, comme une faiblesse alors que je le [...]
L’ennéagramme comme outil d’aide au management
Il serait présomptueux de ma part de vouloir vous expliquer l'ennéagramme dans un article. Cet outil utilisé par des coachs, des psychologues, des Maîtres praticiens a [...]
Se connaître soi-même et les autres pour mieux manager
"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux" Cette citation de Socrate inscrite sur le Temple de Delphe est toujours d'actualité. Elle n'inspire [...]
Première vidéo pour vous les managers
Première vidéo pour vous les managers Bonjour, Je suis heureux de pouvoir vous communiquer mon expérience managériale qui m'a conduit à créer une démarche [...]
Être compétitif par le temps
Nous entendons tous parler de la productivité, la performance, la rentabilité. Les entreprises poussent les managers, les salariés à produire plus, à être davantage présent, [...]
Ne laissez pas les autres remplir votre agenda
Votre agenda est plein, rempli par des rendez-vous dont vous n'avez pas eu l'initiative et même quelques fois qui n'ont rien à voir avec [...]
L’importance de l’humain dans les organisations systémiques
Les évolutions rapides des technologies, des flux d'informations, de matière, de savoir, réduisent les distances d'un bout de la planète à l'autre et défient [...]
Pourquoi l’entreprise est comme le tonneau des danaïdes?
Nous connaissons l'histoire des Danaïdes, les filles de Danaos, qui ont été contraintes à remplir un tonneau dont le fond était percé. Certaines [...]
Le danger du pilotage automatique en entreprise
LA PROACTIVITE Entre le stimulus et la réponse, se trouve notre plus grande force : la liberté de choix. Notre comportement découle de nos [...]
Managers: Sortez de vos bureaux et allez sur le terrain voir ce qui se passe
Utiliser vos sens pour décoder les émotions de vos équipes. Le 6 juin de cette année j'ai écrit un article intitulé "Les salutations [...]
Eviter l’épuisement mental, gérer son stress et manager celui de ses équipes, c’est possible!
Cet article suit celui du 5 septembre, intitulé "le manager, le bon et mauvais stress". Nous avons vu qu'il existe deux types de stress: [...]
Le manager, le bon stress et le mauvais
Le stress est connu de tous les managers. Certains y trouvent un stimulant et ont besoin d'une petite "dose" d'adrénaline pour se sentir biens [...]
Le management humain, la performance et l’efficacité
Toutes les entreprises recherchent la performance, l'efficacité, la compétitivité, la productivité et la paix sociale. Une équation bien difficile à résoudre en ces temps [...]
Hommes et femmes, vous êtes l’entreprise, vous animez ce qui sans vous n’est qu’un cimetière de béton et de ferraille.
L'entreprise est l'entité de travail formée par les hommes et les femmes qui composent le corps social, réunis dans le but de produire des [...]
Managers, faites du changement un apprentissage permanent où l’homme et la femme ont toute leur place!
Changer n’est pas naturel mais essentiel ! Nous savons tous que tout ce qui vit change, de manière intérieure et extérieure afin de s’adapter à [...]
L’exemplarité du manager dans tous ses états
Voilà une qualité qui va renforcer ou affaiblir un manager selon son comportement. La légitimité se construit et se mérite avec le temps. Rien [...]
Managers, osez prendre d’autres chemins
Vous managez des directeurs, des chefs de service, d'équipes, des collaborateurs et vous êtes tous les jours confrontés aux turbulences des marchés, à la [...]
La synergie défie les règles mathématiques (1+1 >2)
Managers, vous qui cherchez à réconcilier le bien-être au travail et la performance, avez-vous pensé à la synergie? Elle peut prendre naissance à partir [...]
La confiance et sa vertu sur la réduction des coûts
La confiance est une figure imposée du management humain, et pour ceux qui en doutent, elle est un levier important de réduction des coûts, [...]
Où peuvent mener les comportements toxiques
Rien ne justifie les comportements toxiques au travail! Pourtant, nombreux sont les comportements qui peuvent engendrer chez les salariés, du mal-être, du stress, un [...]
Vous les managers
"Le manager réussit en équipe ou échoue seul" Alain MESTRE Manager dirigeant, de services, d'équipe(s), vous êtes les leviers les plus importants et les [...]
L’autonomie n’est pas une finalité (la maturité professionnelle)
Dans toutes les entreprises, à tous les niveaux de la hiérarchie, l'autonomie est l'un des objectifs que cherchent les dirigeants. Mais l'autonomie n'est [...]
Le management et la justice sociale
Dans le monde de l'entreprise comme dans la vie, l’opinion publique demande une redistribution des richesses, mais sans pénaliser ceux qui innovent, créent, méritent. [...]
L’innovation et la créativité font la différence
La concurrence fait rage, les entreprises sont soumises à une pression du marché qu'elles répercutent directement sur le personnel par-une augmentation de la productivité, [...]
Les salutations du matin préviennent des risques psychosociaux
Passer le matin pour saluer l’ensemble du personnel lorsque cela est possible va au-delà de la politesse transmise par l‘éducation de nos parents. C’est [...]
Atelier EDF: la satisfaction client passe par l’humain
Au cours d'une formation sur les réclamations clients, j'ai pu aborder des notions qui sont identiques entre le manager et le collaborateur, le client [...]
Voyage vers le management humain
Télécharger le catalogue des prestations "Paradoxalement, les sociétés qui se focalisent sur les valeurs plutôt que sur les profits, [...]
Les principes justes et les valeurs partagées
"Je plaide pour une redécouverte éclairée des grandes valeurs universelles - le vérité, la justice, le respect, la liberté, l'amour, le beauté - afin d'éviter que [...]
L’émotionnel dans le management
Définition (cerveau & psycho) L'émotion est un phénomène rapide, déclenché par un évènement, qui engendre une réponse émotionnelle cohérente à plusieurs [...]
L’efficacité managériale est-ce possible?
L'efficacité managériale est l'équilibre entre le bien-être au travail et la performance. Cet équilibre est recherché par les chefs d'entreprises et les managers. [...]
Publication du livre l’humain au coeur du management opérationnel
Chèque remis par A MESTRE à l'association "La chrysalide" suite à la vente de son livre l'humain au coeur du management opérationnel.
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