Articles 2018-03-26T17:39:12+00:00

Manager, recevez gratuitement dès maintenant :

  • 1 La vidéo "manager humain, le bien-être au travail"
  • 2 Les premières pages de mon livre "management par la confiance"
  • 3 Mon e-book "les 9 principes efficaces du management par l'humain"

Bienvenue sur le blog Manag Oper ! Le management humain n’est pas incompatible avec l’efficacité, bien au contraire :

Au travers de mes articles, je tâche de vous livrer des postures et des outils directement applicables au quotidien, pour découvrir une autre manière d’aborder les relations humaines dans le monde du travail. Je partage également mon expérience forgée durant 25 ans à travers différents services, des changements organisationnels importants et une remise en cause régulière. Manager autrement est possible !

3101, 2018

Les conflits

Les conflits sont parfois des bras de fer! Cet article intitulé "les conflits" est complémentaire à un article que j'ai écrit il y a [...]

1401, 2018

L’esprit d’équipe et la performance

L'esprit d'équipe et la performance Il y a beaucoup de groupes qui portent le nom d'équipe, mais l'esprit d'équipe existe-t-il ? L'équipe de direction, [...]

2012, 2017

Gérez les conflits

GÉREZ LES CONFLITS Dans cet article qui sera le dernier de l'année 2017, je vous propose de vous parler de la gestion des conflits. [...]

112, 2017

Tout peut changer rapidement!

Cette semaine, je vous propose de vous raconter une histoire courte, mais pleine de sens que j'ai intitulée: tout peut changer rapidement! En effet, nous [...]

2111, 2017

Dans le public ça avance aussi

Dans le public ça avance aussi Bonjour, Cette semaine je vous propose un article sur le service public. En effet, nous entendons souvent dire [...]

2610, 2017

Le numérique et l’humain

Le numérique et l'humain Le numérique envahit le monde de l’entreprise et prend une place prépondérante dans la stratégie de l’entreprise. Certaines entreprises ou [...]

1810, 2017

Le management privé et public

LE MANAGEMENT PRIVÉ ET PUBLIC Dans nos entreprises et nos services publics, le management peut être un moyen de faire progresser l’entreprise et ses [...]

1310, 2017

Attention, l’urgent chasse l’important!

 Attention, l'urgent chasse l'important! Je vous offre la dernière fiche-conseil d'une série de trois sur la gestion des priorités et du temps. Vous allez [...]

2309, 2017

Pourquoi tout le monde ne travaille pas pareil.

Au grand dam des managers tous les collaborateurs ne travaillent pas pareils: perfection, rapidité, réactivité, créativité, acceptabilité, productivité... De manière récurrente, les managers [...]

1409, 2017

On manage des humains

De nombreux techniciens, ingénieurs, commerciaux, cadres, sont devenus des managers du fait de leur capacité d’expert. Ils sont entrés de plein fouet dans des [...]

2308, 2017

Erreur stratégique des entreprises

Le monde de l'entreprise et de certains services publics souffre, les exigences y sont fortes,  l'ambiance y est souvent mauvaise, les clients n'ont pas [...]

1807, 2017

Réponses à vos questions N°4

Bonjour, dans cette vidéo powerpoint, je réponds à six questions qui m'ont été posées par mes contacts: Le management de certains agents? L’évaluation des [...]

1207, 2017

Réponses à vos questions (3)

Bonjour, dans cette vidéo powerpoint, je réponds à six questions qui m'ont été posées par mes contacts: Comment faire en tant que leader pour [...]

607, 2017

Réponse à vos questions N°2

Dans la vidéo powerpoint que je vous propose ci-dessous répond à deux questions qui m'ont été posées: le sous-effectif permanent et la petite maladie de [...]

2806, 2017

Écouter c’est déjà communiquer

L'écoute « Ecouter, c’est déjà communiquer» est le huitième principe du management humain. Cette qualité, indispensable au manager (qu'il soit cadre, directeur, directeur général, PDG)  [...]

2406, 2017

Pourquoi communiquer au quotidien?

Communiquer et écouter sont des postures importantes dans le management au quotidien. Le manager est amené à communiquer régulièrement, de manière individuelle ou collective [...]

2106, 2017

La loyauté dans le travail et ses limites

La loyauté Le manager n’échappe pas à cette vertu morale qu'est la loyauté. Il se doit d’être fidèle aux engagements qu’il a pris, vis-à-vis [...]

1906, 2017

Deux questions pour vous aider

Depuis de nombreuses années, je travaille sur le développement du management humain, celui qui associe le respect de l’être humain et la performance. C’est [...]

806, 2017

Le mal-être au travail, fruit de l’inconscient

Vous avez certainement rencontré dans votre parcours professionnel des collaborateurs qui souffrent du mal-être au travail. Aujourd’hui, malheureusement, beaucoup de lieux de travail sont [...]

404, 2017

Le mal-être au travail, article 2

  Bonjour à vous tous qui me suivez dans cette fabuleuse aventure du management humain. La semaine dernière, j'ai mis en ligne un article [...]

2903, 2017

Le mal-être au travail

le mal-être au travail S’il y a une progression impressionnante dans les entreprises, c’est bien le mal-être au travail. Un [...]

2102, 2016

Communiquer efficacement

La communication est pour beaucoup quelque chose de naturel, pourtant nous avons bien souvent des difficultés à nous comprendre. Communiquer ne veut [...]

902, 2016

Le recrutement, un enjeu majeur

Recruter n’est pas une mince affaire, pourtant il s’agit d’un enjeu majeur pour les entreprises et les services publics, quel que [...]

2601, 2016

La synergie un avantage pour tous

"Vous cherchez à réconcilier le bien-être au travail et la performance, avez-vous pensé à la synergie?" Elle peut prendre naissance à [...]

311, 2015

Manager avec l’intelligence émotionnelle

Le manager est régulièrement confronté à l’influence de ses émotions, mais aussi celles de ses collaborateurs. Désormais, l’entreprise évolue dans un monde complexe, changeant et [...]

2109, 2015

Le manager doit-il être gentil?

Mais qui osera dire dans les entreprises que le manager doit être gentil ; j’imagine se lever devant moi un vent de nostalgiques au [...]

3108, 2015

Animer une équipe

L’animation reste pour beaucoup de managers directeurs, chefs de service ou d’équipe, un domaine mal maîtrisé : la question que se posent les acteurs [...]

3006, 2015

Chassez les voleurs de temps

Combien d’entre vous disent régulièrement : je n’ai pas le temps, je n’y arrive pas, mais qui cherche les voleurs de temps ? Pourtant, il y [...]

1606, 2015

L’agressivité au travail

L’agressivité au travail se manifeste sous différentes formes : par des mots, des signes, des comportements, des actes. De nombreux établissements de santé, des services [...]

905, 2015

La qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail est essentielle dans l’économie moderne. Plus il y a de la qualité de vie reconnue par les salariés, meilleure [...]

704, 2015

Le manager et le développement personnel

Le manager quelle que soit sa position hiérarchique est en relation permanente avec ses collaborateurs. Il passe au cours de la journée par l’utilisation [...]

104, 2015

Le manager et le travail en équipe

Le travail en équipe n’est pas une chose facile dans un monde où l’individualité s’est développée de manière excessive. Pourtant, bon nombre de managers [...]

1702, 2015

Trop vouloir en faire n’est pas bon!

Trop vouloir en faire n’est pas rare chez les managers qui sont impliqués dans leur entreprise. Pourtant l’expérience montre que ce n’est ni profitable [...]

201, 2015

Les valeurs partagées en 2015

Qui parle des valeurs partagées aujourd'hui? De la politique, en passant par la philosophie, l'entreprise, les consultants, la rue, toutes ces instances et bien d'autres [...]

2212, 2014

La compétence émotionnelle

La compétence émotionnelle est une capacité acquise fondée sur l'intelligence émotionnelle et sans laquelle une performance professionnelle optimale est impossible. Au cœur de cette compétence, on [...]

1412, 2014

Attention aux mauvaises habitudes!

« Nous sommes ce que nous répétons chaque jour : les mauvaises habitudes comme les bonnes  » Dans le travail comme dans la vie, notre [...]

312, 2014

La reconnaissance

Dire les choses témoigne de la franchise mais aussi de la reconnaissance que le collaborateur saura interpréter. C’est une méthode qui tire vers le [...]

2411, 2014

La motivation et la créativité

La motivation et la créativité sont recherchées dans les entreprises, mais est-ce que tous les ingrédients sont présents pour faciliter le développement de ces qualités ? [...]

1211, 2014

Trouver le bon positionnement dans son poste

Nombreuses sont les personnes qui ne trouvent pas le bon positionnement dans leur fonction. Cette situation déstabilisante est source de mal-être et d’inefficacité. [...]

1810, 2014

Quizz sur la gestion des conflits

Les conflits font partie de la vie d'une entreprise, pourtant ils sont stressants dans tous les cas de figure. Si on veut sortir d'un [...]

610, 2014

80% des problèmes proviennent de l’humain

Il est maintenant reconnu que 80% des problèmes rencontrés dans l'entreprise viennent de l'humain. L'interdépendance au sein de l'entreprise est devenue une obligation si cette [...]

2909, 2014

Gérer les conflits

Les conflits sont la hantise des chefs d'entreprises, des managers quel que soit leur niveau hiérarchique. Aujourd'hui plus qu'hier et moins que demain [...]

1909, 2014

Le management doit changer de paradigme

Nous nous ressemblons tous, mais nous sommes pourtant très différents notamment au niveau de notre propre paradigme, c'est-à-dire notre vision du monde, des choses.  [...]

1609, 2014

Donner du sens au travail

Nombreux sont les dirigeants, les managers de tous niveaux qui disent: il faut donner du sens au travail. Derrière cette phrase qui fait [...]

509, 2014

Créez des équipes performantes

Depuis que nous travaillons, nous avons tous fait partie d'un groupe et peut-être d'une équipe, mais était-elle performante? Malheureusement il y a des [...]

2608, 2014

Les dangers de la compétition interne à l’entreprise

La compétition interne fait rage dans beaucoup d'entreprises. Elle éloigne l'esprit d'équipe, provoque des jalousies, empêche l'épanouissement des salariés. Elle est aujourd'hui contre performante, pas [...]

1008, 2014

L’absentéisme au travail

L'absentéisme au travail est devenu un mal endémique qui pénalise la performance des entreprises, les salariés qui restent au travail et le client. [...]

2507, 2014

La reconnaissance au travail

Dire les choses témoigne de la franchise mais aussi, de la reconnaissance que le collaborateur saura interpréter. C’est une méthode qui tire vers le [...]

1007, 2014

L’empathie dans le management humain

L'empathie, socle de l'intelligence émotionnelle et  fondations du management humain. Se connaître et connaître ses collaborateurs facilitent la compréhension mutuelle, le travail en [...]

3006, 2014

L’humain et la performance

L'humain et la performance, c'est possible sans  laisser  des collaborateurs sur le bord de la route. Le management est venu prendre progressivement la [...]

1806, 2014

Créez des équipes efficaces

Dans toutes les entreprises il y des équipes: des équipes de direction, de cadres, de responsables d'équipe, d'agents de maîtrise, d'ouvriers...   Construire [...]

2705, 2014

Le bien-être au travail

Le bien-être au travail est un incontournable pour les entreprises, les collectivités locales et territoriales, les associations..., si elles veulent être efficaces, avoir du [...]

1105, 2014

Chassez vos mauvaises habitudes

"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour!" Dans le travail comme dans la vie, notre caractère se construit à travers nos habitudes. [...]

205, 2014

Que fait-on avec les peu performants

L'effet pygmalion dans l'entreprise. Qui de chef d'entreprise, manager, directeur, chef de service ou d'équipe n'a pas dit: ce salarié est peu performant, je [...]

2504, 2014

Le feedback en entreprise

  Un retour que l'on fait à un collaborateur dans l'entreprise, à un élu de son conseil municipal, à un membre d'une association, à [...]

1604, 2014

Se connaître soi-même et les autres

Pourquoi est-il essentiel de se connaître soi-même et de connaître les autres? Qu'il s'agisse de relations humaines en général ou dans le travail, la connaissance de [...]

2703, 2014

Risques psychosociaux et recrutement.

L'article que je vous propose est celui de Pierre COCHETEUX " http://vaincre-les-risques-psychosociaux.fr" qui est un consultant qui travaille sur le bien-être au travail et les [...]

1603, 2014

La tempérance comme régulateur vertueux

La tempérance est reconnue comme une vertu par les philosophes, mais pour les managers elle est une qualité qui fait office de régulateur des valeurs, et permet [...]

1103, 2014

L’équilibre travail et vie privée

Nombreux sont ceux qui estiment avoir trop peu de temps en dehors du travail pour  s'occuper de leur famille et de leurs affaires. Ils brûlent [...]

403, 2014

Expert et manager compétences incompatibles

Les experts ou les gens brillants sont-ils nécessairement de bons managers? Le management nécessite des compétences différentes  de celles des experts et des individus brillants. [...]

2502, 2014

La motivation dans le travail

La motivation est un facteur clé dans l'entreprise. Nombreux sont les salariés démotivés, qui ne trouvent pas d'intérêt dans leur travail et semblent venir [...]

902, 2014

Je n’en peux plus!

Vous avez tous entendu et peut-être dit à un moment de votre vie ou de votre carrière les phrase suivantes: Je n'y suis [...]

202, 2014

Le gagnant-perdant conduit vers le perdant-perdant

A chacun son paradigme: gagnant-gagnant ou gagnant-perdant? L'équilibre "gagnant-gagnant" semble inscrit dans les lois de la nature comme un principe. Pourtant dans la vie comme dans l'entreprise, il n'en est [...]

1701, 2014

Le manager et le recrutement

Le recrutement est devenu un enjeu majeur pour les entreprises, les services publics. Il n'existe pas de processus de recrutement qui garantit l'excellence du candidat que l'entreprise doit embaucher à l'interne [...]

501, 2014

Une entreprise en bonne santé

Qu'il s'agisse d'une entreprise, d'une collectivité, préserver la santé psychologique des salariés est essentiel du point de vue économique, mais aussi pour l'image qu'elle transmet à [...]

3011, 2013

Les bénéfices du management humain

  Un ami m'a demandé d'écrire les bénéfices du management humain et, à vrai dire j'ai cru qu'il n'avait pas lu mes articles, car [...]

611, 2013

Première vidéo pour vous les managers

Première vidéo pour vous les managers Bonjour, Je suis heureux de pouvoir vous communiquer mon expérience managériale qui m'a conduit à créer une démarche [...]

311, 2013

Être compétitif par le temps

Nous entendons tous parler de la productivité, la performance, la rentabilité. Les entreprises poussent les managers, les salariés à produire plus, à être davantage présent, [...]

509, 2013

Le manager, le bon stress et le mauvais

Le stress est connu de tous les managers. Certains y trouvent un stimulant et ont besoin d'une petite "dose" d'adrénaline pour se sentir biens [...]

408, 2013

Managers, osez prendre d’autres chemins

Vous managez des directeurs, des chefs de service, d'équipes, des collaborateurs et vous êtes tous les jours confrontés aux turbulences des marchés, à la [...]

1007, 2013

Où peuvent mener les comportements toxiques

Rien ne justifie les comportements toxiques au travail! Pourtant, nombreux sont les comportements qui peuvent engendrer chez les salariés, du mal-être, du stress, un [...]

707, 2013

Vous les managers

"Le manager réussit en équipe ou échoue seul" Alain MESTRE Manager dirigeant, de services, d'équipe(s), vous êtes les leviers les plus importants et les [...]

2506, 2013

Le management et la justice sociale

Dans le monde de l'entreprise comme dans la vie, l’opinion publique demande une redistribution des richesses, mais sans pénaliser ceux qui innovent, créent, méritent. [...]

1205, 2013

Voyage vers le management humain

Télécharger le catalogue des prestations "Paradoxalement, les sociétés qui se focalisent sur les valeurs plutôt que sur les profits, [...]

1005, 2013

Les principes justes et les valeurs partagées

"Je plaide pour une redécouverte éclairée des grandes valeurs universelles - le vérité, la justice, le respect, la liberté, l'amour, le beauté - afin d'éviter que [...]

705, 2013

L’émotionnel dans le management

Définition (cerveau & psycho) L'émotion est un phénomène rapide, déclenché par un évènement, qui engendre une réponse émotionnelle cohérente à plusieurs [...]

705, 2013

L’efficacité managériale est-ce possible?

L'efficacité managériale est l'équilibre entre le bien-être au travail et la performance. Cet équilibre est recherché par les chefs d'entreprises et les managers. [...]

3107, 2012

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