Le développement personnel et professionnel

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Durant les nombreuses années où j’ai exercé la fonction de manager, j’ai pu voir l’évolution du métier au fil du temps et des changements que l’entreprise faisait de gré ou de force. Le management a beaucoup évolué et aujourd’hui il est rare qu’une entreprise qui recrute ne regarde pas les compétences à 360°

 Les managers ne sont pas armés pour améliorer le “savoir-faire” au quotidien, ils le font avec leur expérience ou des bribes de connaissance sur les relations humaines qu’ils ont pu trouver dans des livres, ou bien parce qu’ils ont fait du développement personnel.

La bonne gestion des relations humaines est un des leviers les plus importants pour que l’entreprise soit en bonne santé: santé psychologique, mais aussi financière.

Depuis une dizaine d’années, l’exigence des entreprises s’est considérablement renforcée vis à vis de leurs managers. La compétence métier “le savoir” n’est pas la seule qui est regardée, les recruteurs “zooment” désormais sur le “savoir-faire” et le “savoir-être” qui sont au cœur de l’évaluation à 360°.

Les attentes des entreprises se sont déplacées des compétences techniques, vers des capacités à gérer des services ou des équipes, ce qui nécessite des facultés de “savoir-faire” et de “savoir-être”.

Gérer les conflits, le stress, les émotions, motiver les équipes, communiquer, animer une réunion, accompagner le changement, développer la synergie, réaliser des entretiens, sont autant de compétences que le manager va devoir acquérir.

Le “savoir-être” et le “savoir-faire” ne sont pas du ressort des connaissances techniques, mais plutôt de la relation humaine qui est au cœur du développement personnel.

Par conséquent, la frontière entre le développement personnel et professionnel est floue. Les techniques employées sont les mêmes.

Le fait que le coach en développement personnel aide une personne à régler un contentieux familial ou que le coach en développement professionnel aide un manager à gérer un problème entre lui et son supérieur ne représente pas de grandes différences.

Le développement personnel a pris un essor depuis ces dernières années, et le développement professionnel avec sa batterie d’outils a pénétré le monde de l’entreprise depuis peu.

Les outils dont nous disposons aujourd’hui ont fait leurs preuves dans le développement personnel, n’en déplaise à certains. Ils ont été rodés dans des milliers de situations et les résultats  viennent dans ce domaine conforter leur efficacité.

Le monde de l’entreprise est plus difficile à pénétrer, car les directions sont pour certaines hostiles à leurs utilisations, alors qu’ils sont très opérationnels et d’une redoutable efficacité.

On peut regretter le côté timoré de ces entreprises qui  prennent du retard par rapport à d’autres qui osent tenter l’aventure et qui ne le regrettent pas.

Elles ont compris que bien connaître leurs salariés était un atout essentiel, pour développer leur potentiel, la motivation des équipes, la synergie, la créativité…

Comme le développement personnel permet à la personne de mieux se connaître, de faire émerger les freins à ses progrès personnels, à découvrir  son crédo de fonctionnement, ses déclencheurs de motivation, de conflit, comment il perçoit les choses et les filtres, mais aussi de quelle manière elle trie les informations, voit les situations, le monde…

Ce travail de développement personnel est le même à faire dans le développement professionnel, si ce n’est qu’il est orienté entreprise et qu’il sert aussi à améliorer les relations humaines, le “savoir-faire” et le “savoir-être”.

Devenir manager n’est pas donné à tout le monde, il faut acquérir des qualités de “savoir-être” et de “savoir-faire” qui ne sont pas naturelles et ne s’apprennent pas à l’école. Pour certains dirigeants et directeurs, c’est l’apprentissage qui va apporter ces qualités, bien que d’autres les développent par intuitions, ou par des qualités humaines qu’ils possèdent, comme don de la nature.

Les formations au management n’apportent pas les résultats escomptés parce qu’elles s’appuient sur des méthodes et non sur le “savoir-faire” et le “savoir-être”.

Les méthodes font abstraction de la singularité de chacun d’entre-nous, et donc sont incomplètes pour former un manager. Chaque manager va utiliser les mêmes outils, mais d’une manière différente, parce qu’il n’a pas le même paradigme que ses collègues managers.

Aussi, les techniques de développement professionnel sont les mêmes que celles du développement personnel, car il s’agit de bien se connaître, pour développer son propre potentiel, s’éloigner de notre pilotage automatique pour acquérir un fonctionnement conscient.

Ce fonctionnement qui va améliorer les relations humaines et faciliter le management ne se fera que si le manager connaît les leviers sur lesquels il faut appuyer pour développer le “savoir-être” et le “savoir-faire”.

Le manager n’est pas un psychologue, pas plus que le psychologue n’est pas un manager. Cependant le manager peut s’appuyer sur l’expertise des psychologues, psychiatres… qui ont identifié les types de personnalités des individus et les leviers sur lesquels il faut agir pour les motiver, aider à mieux gérer leur temps, le stress, les conflits…

Comme je l’ai dit au début de l’article, ces outils existent, ils sont puissants et permettent de connaître notre véritable personnalité, nos réactions et agissements dans l’entreprise face à différentes situations que nous rencontrons.

Ils facilitent la compréhension du fonctionnement des collaborateurs et permettent d’améliorer les relations humaines au sein de l’entreprise, du service, de l’équipe.

Voilà pourquoi, le développement personnel et professionnel s’appuient sur les mêmes techniques qui dans le monde de l’entreprise vont aider à débloquer des situations, motiver les équipes, mieux gérer son temps, communiquer avec  davantage d’efficacité, accompagner le changement, améliorer la performance…

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                                                                                                                                                                                                                                     Alain MESTRE

8 Commentaires

  1. mustapha janvier 27, 2014 at 5:29 - Répondre

    Tout à fait d’accord avec toi,le management est l’ ensemble des compétences Qui ne sont pas naturelles et ne s’ apprennent pas dans une formation derrière les bureaux 🙂
    Mais bien sûr le terrain et avec les femmes et les hommes qui composent l’entreprise.
    Bien à vous

    • Alain Mestre janvier 27, 2014 at 7:52 - Répondre

      Merci Mustapha pour votre commentaire,

      Je vois que vous avez la finesse des managers qui comprennent l’importance de l’humain,

      Cordialement,

      Alain

  2. Fatima Zahra janvier 28, 2014 at 10:17 - Répondre

    Merci pour la publication de cet article intéressant. Je pense, soit que nous le voulions ou pas, nous sommes des êtres de relations, comme la faim vient en mangeant, le plaisir d’échanger vient en communiquant. A mon avis, chaque personne est un monde, chacune a une histoire, une façon de voir les choses forcément originales. J’aime découvrir la diversité de ce monde et le développement personnel nous offre les outils pour s’adapter avec le soi et avec l’autre.

    Amitiés.
    FZ

    • Alain Mestre janvier 29, 2014 at 5:55 - Répondre

      Merci Fatima,

      votre commentaire est original, il se rapproche de la vision que j’ai de la relation humaine dans l’entreprise comme dans la vie. Seule la connaissance de soi et des autres permet d’améliorer notablement les relations et de mieux accepter la différence, de faciliter le travail en équipe, la performance, la créativité, la motivation…

      Très cordialement,

      Alain

  3. Que dire de cet article qui ma litteralement subjugez … sublime ?

  4. keita décembre 9, 2015 at 12:41 - Répondre

    Très bonne publication et je vous en felicité mais j’ai une question si vous ne voyez pas d’inconvenient bien sûr alors la voila: comment est-ce que la connaissance de soi et le management des relations peuvent être une levier de developpement personnel.Merci

    • Alain Mestre décembre 9, 2015 at 7:48 - Répondre

      Bonjour,
      merci pour votre commentaire et l’intérêt que vous portez au management humain.
      Pourquoi la connaissance de soi a-t-elle un impact sur les relations humaines et le développement professionnel?
      En fait, nos réactions vis-à-vis d’autres personnes sont le reflet de ce que nous sommes; cela est un principe universel, ni le temps ni l’espace ne peuvent remettre en question ce principe.
      Chacun d’entre nous est piloté par des croyances, des certitudes, qui se sont construites depuis notre enfance jusqu’à ce jour. Si nous ne sommes pas en mesure, par un travail sur nous qui conduit à mieux nous connaître, à identifier ce qui est à l’origine de nos pensées, de nos colères, de nos frustrations, de nos motivations, etc.. alors comment peut-on améliorer nos relations et progresser?
      Ces relations à améliorer sont au cœur du “savoir-être”, et ce dernier représente 80% des problèmes de management dans les compétences à 360° que sont: le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.
      L’amélioration des relations par le savoir-être impacte aussi bien les relations professionnelles que personnelles, celles de la vie de quotidienne.

      J’espère avoir répondu à votre question, dans le cas contraire, n’hésitez pas à me questionner.

      Cordialement,

      Alain MESTRE

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