Modules entreprise 2018-09-14T05:49:17+00:00

Manager, recevez gratuitement dès maintenant :

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  • 3 Mon e-book "les 9 principes efficaces du management par l'humain"

J’interviens régulièrement dans la région Languedoc-Roussillon pour expliquer la démarche de management humain, et former des employés de tous horizons. Les formations ci-dessous sont celles planifiées par Manag-Oper pour les mois à venir.

N’hésitez pas à vous y inscrire, ou à me contacter pour plus d’informations par e-mail (alain@managerhumain.fr), par téléphone (0650185401)

Modules entreprise

Les mêmes modules de formation que ceux présentés dans le module de formation.

Des interventions pour expliquer la démarche de management humain. Comment peut-on améliorer les relations managériales et s’orienter vers plus d’implication, de bien-être et de performance de soi et des équipes, tout en gardant un équilibre sur les principes fondamentaux de la vie.

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Formation : La gestion du temps et des priorités

Les 15 et 16 novembre 2018 à Nîmes

Introduction:

La formation que je propose est destinée à ceux qui sont soumis à des contraintes de temps.

Le monde de l’entreprise publique et privée court après le temps. Le temps est précieux pour chacun d’entre-nous, il détermine la durée pendant laquelle il va falloir réaliser le travail qui nous est demandé, mais aussi les impondérables.

Chacun a ses priorités et veut bien souvent les imposer à l’autre, tout est urgent et important.

La gestion du temps et des priorités sont des leviers importants qui ont  des conséquences sur l’efficacité et le bien-être au travail. Entre ceux qui n’ont jamais assez de temps parce qu’ils ont un rapport au temps qui favorise de se laisser porter par les événements au point qu’ils ne sont plus maîtres de leurs décisions, et ceux qui l’économisent en faisant de la procrastination, il existe une position intermédiaire qui permet d’optimiser la gestion du temps.

Il s’agit bien ici d’un triple enjeu, qui permet d’avoir du personnel qui se sent bien  au travail, est efficace et fournit un service rendu de qualité aux clients.

Pour arriver à ce que chaque individu soit maître de son temps, il est nécessaire qu’il comprenne l’importance des postures à avoir et des outils à utiliser. L’un et l’autre sont indissociables.

Avant de se lancer à corps perdu dans l’utilisation des outils, il faut mettre en garde le salarié que celui qui lui fait perdre le plus de temps: c’est lui-même. En fait, chaque individu a un rapport au temps différent, aussi, la mise en évidence de ce dernier va lui permettre d’éviter les automatismes inconscients qui parasitent la  gestion de son temps et l’empêchent de gérer ses priorités. D’autres paramètres viennent aussi perturber le temps alloué aux cadres et aux managers. L’enjeu de la formation est aussi de les identifier, d’apprendre à les maîtriser, voire les supprimer.

Ce premier travail étant réalisé, l’autre enjeu est celui de la gestion des priorités. Pour cela la notion de posture et d’outil prend aussi toute sa dimension, au regard de la matrice de priorisation de ce qui est important et urgent, ou les deux à la fois.

Les objectifs de la formation que je vous propose correspondent aux attentes des entreprises, des hôpitaux, des collectivités locales et territoriales. Mon expérience professionnelle dans le monde de l’entreprise apporte des outils opérationnels, des exemples vécus et des conseils sur les postures qui permettent d’identifier le rapport au temps et tout ce qui vient le parasiter.

Les participants comprendront pourquoi ils perdent du temps, qui leur en fait perdre, comment ils peuvent en gagner et en faire gagner aux autres. Comprendre pour agir est le cheminement nécessaire pour changer des automatismes qui pilotent le personnel depuis des années sans qu’ils s’en rendent compte. Abandonner de mauvaises habitudes et en acquérir de nouvelles permettra de renouer avec l’efficacité, d’améliorer son organisation personnelle et d’accepter la pression comme un paramètre de travail qu’il faut maîtriser au même titre que les émotions.

Il sera proposé un tableau hebdomadaire de gestion des priorités, qui permettra à chaque participant de planifier son activité en  identifiant les priorités.

Durée de la formation 2 jours :

Première partie

  • 6 questions pour comprendre pourquoi la gestion des priorités et du temps ne fonctionnent pas (Exercice).
  • La fonction, les missions, les objectifs et les tâches (Exercice).
  • Travailler avec une liste de tâches quotidienne.
  • Relation entre les objectifs et les priorités. Établir les priorités.
  • Priorité aux priorités selon la méthode de S COVEY (l’urgent, l’important lequel choisir? Exercice).
  • En période de montée en charge de l’activité, utilisez la règle de « Paréto » pour prioriser les tâches et gérer la pression.
  • La relation entre le temps et les priorités.

Deuxième partie

  • Recherchez et listez les causes de votre mauvaise gestion du temps (Exercice).
  • Qui est le maître du temps?
  • Rapport au temps des différentes personnalités: comment identifier sa personnalité, son rapport au temps, abandonner les mauvaises habitudes et acquérir les bonnes (Exercice).
  • Les postures qui font gagner du temps à soi-même et à ses équipes.
  • Conséquence de la défiance sur la gestion du temps, de l’efficacité et des coûts.
  • Identifier et chasser les voleurs de temps et agir (soi-même, savoir-dire non, la procrastination, les apporteurs de problèmes, les réunionites, les e-mails…) (Exercice).
  • Ne pas être soi-même un  tueur de temps (faire perdre du temps aux N+1 et N-1).
  • Apprendre à responsabiliser et à déléguer.
  • Faire de la gestion du temps une habitude en écrivant son propre engagement de la gestion du temps (document qui sera la charte personnelle d’engagement à la gestion du temps de chaque participant).
  • L’influence de la mauvaise communication et de directives peu claires sur le temps.
  • Comment tenir un journal de bord de votre activité pendant 3 jours pour identifier la manière dont votre temps est employé.
  • Priorisez les tâches quotidiennes, par planification du jour.
  • Planifiez l’ensemble des entretiens (annuels, de pilotage…)
  • Impact des cercles de préoccupation et d’influence sur la gestion du temps et l’efficacité (Exercice).
  • La réactivité et la proactivité: la proactivité levier incontournable de l’efficacité selon Viktor Emil Frankl.

Á L’ISSUE DE LA FORMATION

Á la fin de la formation est remis aux stagiaires une attestation de participation.

Dans le cas où le stagiaire n’a pas réalisé la formation complète, il lui est donné l’attestation présence qui stipule ce qui a été fait et ce qui n’a pas été fait.

Un plan d’action qui servira aux participants afin qu’ils choisissent les actions qu’ils comptent engager et de les clôturer lorsqu’ils les auront acquises.

L’intégralité de la formation est remise aux participants sous forme de PDF enregistré sur une clé USB.

COÛT DE LA FORMATION

1400 € pour 12 personnes maximum d’une même entreprise ou d’entreprises regroupées.

Cette formation accepte des personnes qui souhaitent s’inscrire en dehors du plan de formation de l’entreprise. Le coût de la formation est de 300 €.

L’organisme de formation est référencé DATADOCK, ce qui signifie que ce sont les OPCA (organismes collecteurs paritaires agréés) et les OPACIF (organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation*) qui prennent en charge une partie de la formation.

Les entreprises, services publics et collectivités locales ou territoriales, peuvent bénéficier d’une formation intra entreprise. 

Formation : La gestion des conflits

Les 29 et 30 novembre  2018 à Nîmes

Introduction

Les conflits sont l’un des aspects les plus stressants de la vie professionnelle. Or tout peut être source de conflit : les ressources, la stratégie, la culture, l’organisation, les décisions, la rémunération, le management, la personnalité…

Un conflit non résolu nuit aux personnes en conflit, mais aussi à l’entreprise et aux clients, qui par voie de conséquence en sont directement ou indirectement victimes.

Même si cela peut vous choquer, les conflits font partis de la vie et l’entreprise n’en n’est pas épargnée.

Le conflit est vécu de manière différente par chacun d’entre-nous. Certains le considère comme une épreuve de force avec un gagnant et un perdant, d’autres comme une rupture, un passage difficile, un moyen de s’expliquer et de s’entendre malgré nos différences…

Dans la vie professionnelle comme personnelle, rares sont ceux qui ont appris à gérer les conflits, à gommer les différents.

Dans la formation que je vous propose, vous verrez comment prévenir les conflits, les éviter ou les désamorcer et comment y faire face efficacement.

Vous apprendrez à gérer vos réactions en situation difficile afin d’éviter l’escalade.

Vous découvrirez comment adapter la résolution de conflit au style Ennéagramme de votre interlocuteur et aussi les déclencheurs de colères selon les personnalités.

Durée de la formation 2 jours :

Durée de la formation 2 jours :

  • Définition d’un conflit
  • Être le recours en cas de conflits
  • Les dangers du pilotage automatique
  • Les prés conflits

– les rumeurs

– la jalousie

– le manque de respect

– le manque d’équité

– le manque d’exemplarité…

  • Les différents conflits et leur origine

– conflits liés aux changements

– les conflits liés à la surcharge de travail

– les conflits liés aux objectifs

– les conflits liés à la défiance

– les conflits liés aux comportements toxiques

– les conflits liés aux différentes personnalités: (Ébauche de l’Ennéagramme)

  • Comment éviter certains conflits

– mieux se connaître et comprendre les autres

– adopter les bonnes postures

– identifier, questionner, écouter et communiquer…

  • Comment gérer un conflit dont on ne peut rien

– jouer le rôle d’amortisseur

  • Entre le conflit et la violence
  • Le rôle du manager dans la médiation du conflit
  • La communication  non violente comme rempart des conflits
  • La confiance comme régulateur de conflits
  • Le savoir-être et le savoir-faire au service de la gestion des conflits
  • Les conflits générationnels (générations baby-boomer, X, Y, Z)
  • Les émotions et les comportements
  • L’intelligence émotionnelle au service des conflits
  • Comment améliorer son quotient émotionnel
  • Le groupe source de conflits
  • L’équipe limite les conflits

Á L’ISSUE DE LA FORMATION

Á la fin de la formation est remis aux stagiaires une attestation de participation.

Dans le cas où le stagiaire n’a pas réalisé la formation complète, il lui est donné l’attestation présence qui stipule ce qui a été fait et ce qui n’a pas été fait.

Un plan d’action qui servira aux participants afin qu’ils choisissent les actions qu’ils comptent engager et de les clôturer lorsqu’ils les auront acquises.

L’intégralité de la formation est remise aux participants sous forme de PDF enregistré sur une clé USB.

COÛT DE LA FORMATION

1400 € pour 12 personnes maximum d’une même entreprise ou d’entreprises regroupées.

Cette formation accepte des personnes qui souhaitent s’inscrire en dehors du plan de formation de l’entreprise. Le coût de la formation est de 300 €.

L’organisme de formation est référencé DATADOCK, ce qui signifie que ce sont les OPCA (organismes collecteurs paritaires agréés) et les OPACIF (organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation*) qui prennent en charge une partie de la formation.

Formation : Aide au recrutement

Les 7, 8 et 9 mai 2018 à Nîmes

Le patrimoine d’une entreprise, ce sont les hommes et les femmes qui composent le corps social. Sans cette valeur unique qui différencie une entreprise, qui en fait sa véritable richesse, la performance collective, ne peut être au rendez-vous. La réussite d’une entreprise dépend de son capital humain et donc de choisir la bonne personne, au bon-endroit et au bon moment. Cependant, le recrutement ne peut se faire uniquement en tenant compte des compétences de la personne. L’entreprise s’est complexifiée et évolue désormais dans des environnements changeants, avec des valeurs et une culture qui lui est propre, une capacité à changer de cap rapidement, à travailler en synergie et d’intégrer la notion d’interdépendance entre ses différents services, voire ses filiales.

Le recrutement d’une personne peut varier entre quelques milliers d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros, selon que l’on a choisi la bonne personne ou pas. En effet, un recrutement est un processus qui est long et coûteux entre le moment où l’on analyse les besoins, définit le poste, publie à l’interne ou à l’externe, choisit un cabinet de recrutement si c’est le cas, reçoit les candidats une première fois pour la pré-sélection, une seconde fois pour le choix, on l’embauche et on établit son contrat, on le reçoit pour sa prise de fonctions et pour lui expliciter ce que l’on attend de lui, on l’envoie en formation, en immersion et enfin vient le moment où il devient opérationnel.

Ce long processus coûteux nécessite de mettre toutes les chances de son côté pour recruter la bonne personne au bon endroit et au bon moment, c’est l’objectif de cette formation destinée aux chefs d’entreprise, aux managers des ressources humaines, ou opérationnels.

Dans cette formation, nous verrons :

Comment définir le poste

  • analyse du besoin de recrutement,
  • méthode QQOQCCPA (Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Combien? Pourquoi, Avec qui?)
  • enjeux de la décision,
  • les difficultés possibles,
  • les risques et les opportunités des différentes alternatives.

Le contexte

  • définir le contexte social,
  • établir le profil de personnalité des collaborateurs du futur embauché,
  • définir l’ennéatype de l’équipe,
  • évaluer les profil à écarter du recrutement,
  • lister les risques du contexte.

Etablir le profil du candidat

  • les idées reçues sont à écarter,
  • les points de vigilance,
  • définir les critères de sélection (savoir, savoir-être, savoir-faire,personnalité, résistance aux changements, déclencheurs de conflits, leviers de motivation…)

L’offre de recrutement

  • recrutement à l’interne (avantages, inconvénients),
  • recrutement à l’externe (avantages, inconvénients),
  • rédaction de l’offre,
  • durée de publication.

Recrutement par contact direct

  • avantages, inconvénients,
  • critères d’observation d’un candidat,
  • méthode.

Processus de sélection

Préparation de l’entretien

  • critères d’observations,
  • tests de personnalité,
  • test de savoir-être,
  • questions pour évaluer la réactivité,
  • questions pour évaluer la proactivité,
  • questions sur la motivation,

Pendant l’entretien

  • phases d’observation,
  • faire réagir le candidat,
  • questionnement ciblé.

Les documents nécessaires

  • CV,
  • diplômes,
  • la lettre de motivation,
  • les entretiens d’évaluations dans les anciennes fonctions,
  • les formations réalisées
  • le parcours professionnel.

Déterminer le degré de motivation

  • demander les leviers de motivation,
  • rapprocher les motivations avec son type de personnalité (Ennéatype) et la pyramide de Maslow.

Déterminer les risques de conflits

  • demander quels sont ses déclencheurs de conflit,
  • rapprocher les déclencheurs avec ceux qui correspondent avec son type de personnalité (Ennéatype),
  • appuyer sur les déclencheurs qui sont liés à son type de personnalité (Ennéatype) et évaluer les réactions.

Evaluer le savoir-être

  • tester le quotient émotionnel du candidat,
  • par questionnement,
  • par test,
  • par exercice.

Evaluer le savoir-faire

  • capacité à expliquer, synthétiser, communiquer,
  • comment donne t-il du sens au travail,
  • test.

Plan d’action

  • pour chaque formation, je vous propose un ou plusieurs plans d’action.

La formation est accompagnée de nombreux exercices.

Á la fin de la formation sera remis une feuille d’évaluation destinée au formateur et à l’entreprise, une attestation de formation, une clé USB avec le contenu complet de la formation.

Le coût de la formation est de 100€/ jour et par personne, elle se déroulera à Nîmes.

Les entreprises, services publics et collectivités locales ou territoriales, peuvent bénéficier d’une formation intra entreprise. 

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Formation : Améliorer les relations humaines (se connaître soi-même et les autres)

du 12/13 février 2018 à Nîmes

Les relations humaines s’expriment pleinement, dans la vie professionnelle, familiale, avec les amis, l’ensemble des personnes avec qui l’on interagit.

Nous avons dit ou entendu: “je ne le comprends pas”, “pourquoi a-t-il réagit comme cela?”, “c’est désolant”… Cette incompréhension parasite notre fonctionnement, notre efficacité et crée des tensions, des ruptures bien souvent fâcheuses et pour certaines Irréversibles.

Dans le monde du travail, comme dans celui de la vie de tous les jours, nous avons chacun d’entre nous une vision différente de la réalité. Notre façon de percevoir la réalité peut nous induire en erreur, nous conduire à des affirmations sincères, objectives, mais contestables par d’autres qui voient la réalité avec leur propre carte et de manière tout autant objective.

La connaissance de l’autre commence par la connaissance de soi. Cette dernière est d’autant plus importante qu’aujourd’hui, le mal-être règne dans les entreprises, les couples, le monde. Nous avons besoin de retrouver la sérénité, la confiance, et pour cela il nous faut des repères.

Bon nombre de personnes ont perdu le contrôle de leur vie; ils voient se dérouler devant eux leur vie professionnelle, familiale, associative… en spectateur impuissant.

Je vous propose de découvrir ces repères qui vont vous mettre en contact direct avec vos émotions, vos colères, vos motivations, vos incompréhensions, vos croyances…et ceci pour qu’enfin vous deveniez le pilote de votre propre vie.

Dans cette formation, nous verrons :

La carte n’est pas le territoire

  • la carte c’est la façon dont nous voyons, décrivons, pensons chacun d’entre-nous
  • le territoire c’est la réalité
  • pourquoi nous ne nous comprenons pas? nous ne voyons pas les situations de la même façon?
  • les paradigmes
  • les filtres

Les mécanisme de construction des cartes (paradigmes)

  • la sélection
  • la distorsion
  • la généralisation
  • l’éthique de la personnalité
  • l’éthique du caractère

L’outil de découverte des personnalités

  • son origine
  • ses utilisations
  • ses fonctions

Les trois centres intelligents

  • l’émotionnel
  • l’instinctif
  • le mental
  • les énergies
  • les ailes

Les fonctions de l’outil

  • le fonctionnement de la personne dans son type normal
  • lorsque la personne est en sécurité (sereine)
  • lorsque la personne est en insécurité (stress)
  • l’influence des ailes (les tendances)

Les différents types de personnalité en fonctionnement normal

  • le médiateur (cherche l’harmonie)
  • le perfectionniste
  • l’altruiste (l’aide aux autres)
  • le gagnant (cherche les victoires)
  • le créatif (l’original)
  • l’observateur (comprendre le mode)
  • le loyal septique (cherche l’harmonie)
  • l’épicurien (besoin d’opportunité)
  • le chef (recherche le pouvoir)

Les comportements, les réactions des différents Ennéatypes

  • nous verrons les réactions de chaque type de personnalité lorsque le sujet est serein, qu’il n’est pas stressé et n’a pas d’inquiétude…
  • nous verrons aussi les réactions de chaque type de personnalité lorsque le sujet est stressé, qu’il a peur…

Les moteurs de motivation des différents Ennéatypes

  • nous traiterons pour chaque type de personnalité les motivations.

Les déclencheurs de conflit des différents Ennéatypes

  • nous verrons ce qui déclenche un conflit chez les différentes personnalités.

La communication

  • vous découvrirez la manière de communiquer de chaque type de personnalité.

Le comportement dans le travail

  • nous aborderons aussi le comportement dans le travail et vous comprendrez mieux le fonctionnement de certains de vos collègues.

Le rapport au temps 

  • vous apprendrez que chacun de nous a un rapport au temps différent.

Plan d’action

  • pour chaque formation, je vous propose un ou plusieurs plans d’action.

La formation est accompagnée de nombreux exercices.

Á la fin de la formation sera remis une feuille d’évaluation destinée au formateur et à l’entreprise, une attestation de formation, une clé USB avec le contenu complet de la formation.

Le coût de la formation est de 100€/ jour et par personne, elle se déroulera à Nîmes.

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Formation : La gestion des conflits

du 12 et 13 mars 2018 à Nîmes

Les conflits sont la hantise des chefs d’entreprises, des managers quel que soit leur niveau hiérarchique. Aujourd’hui plus qu’hier et moins que demain les sources de conflits sont et seront présentes, même si ces derniers ne sont pas encore visibles. Le monde du travail s’est complexifié, la concurrence est cruelle, les clients de plus en plus exigeants, les actionnaires veulent toujours plus de dividendes, les directions toujours plus de productivité, ce qui rend le travail de plus en plus stressant; même les Startups ne sont pas épargnées.

Dans cette formation, nous verrons :

– les sources de conflits (conflits liés à la personnalité, aux comportements toxiques de certains managers, aux changements, aux surcharges de travail, aux objectifs, au mal-être au travail, à l’organisation, au manque de communication…)

– comment les éviter, les gérer,

– l’impact du conflit sur les émotions,

– comment aider les collaborateurs à exprimer leurs émotions, les aider à les gérer,

– nous aborderons l’intelligence émotionnelle et ses atouts dans le management,

– nous évaluerons le quotient émotionnel des participants à partir d’un questionnaire adapté,

– nous déterminerons le type de personnalité des participants à partir d’un questionnaire,

– nous étudierons le mode de management des participants (autour de quatre postures),

– à chaque fin de paragraphe, nous nous mettrons en phase de réflexion et d’échange sur les pratiques, ce qu’il faut retenir et des suggestions d’amélioration (nous traiterons des cas concrets).

Plan d’action

  • pour chaque formation, je vous propose un ou plusieurs plans d’action.

La formation est accompagnée de nombreux exercices.

Á la fin de la formation sera remis une feuille d’évaluation destinée au formateur et à l’entreprise, une attestation de formation, une clé USB avec le contenu complet de la formation.

Le coût de la formation est de 100€/ jour et par personne, elle se déroulera à Nîmes.

Les entreprises, services publics et collectivités locales ou territoriales, peuvent bénéficier d’une formation intra entreprise. 

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Formation : Agir pour améliorer la qualité de vie au travail

les 9, 10, 11 avril 2018 à Nîmes

Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une collectivité, préserver la santé psychologique des salariés est essentiel du point de vue économique, mais aussi pour l’image qu’elle transmet à ses clients, ses patients s’il s’agit d’un service de santé ou ses administrés pour une collectivité locale ou territoriale.

Pour conserver la santé, l’entreprise doit inventer des pratiques organisationnelles et managériales qui mettent le capital humain au cœur de l’entreprise. Gérer les risques psychosociaux c’est reconnaître déjà que l’entreprise est malade. Il faut travailler en amont en créant des valeurs partagées qui sont le fondement de la culture d’une entreprise et il faut surtout que les managers apprennent à se connaître afin de mieux connaître leurs collaborateurs. De nombreux conflits naissent d’une méconnaissance de ses propres réactions mais aussi des déclencheurs de conflits différents selon les personnalités.

Dans cette formation, nous verrons :

C’est quoi la qualité de vie au travail ?

  • lien entre la qualité de vie au travail et l’entreprise en santé,
  • les causes de la dégradation de la qualité de vie au travail (stress, manque de reconnaissance, désorganisation du travail, toxicité managériale, manque de sens, déséquilibre de la charge de travail…),
  • le défi positif
  • les indicateurs de la dégradation de la qualité de vie au travail (les arrêts de travail, le stress, les différents paliers de la  démotivation,

Les valeurs partagées et la confiance

  • les valeurs qui incitent au respect,
  • les valeurs qui suscitent l’admiration,
  • les valeurs qui définissent le dialogue…

Comprendre que nous avons tous des cartes de vision des choses différentes

  • les paradigmes,
  • la carte n’est pas le territoire,
  • la sélection, la distorsion, la généralisation…

Se connaître soi-même et ses collaborateurs, l’Ennéagramme (mieux se connaître pour mieux travailler ensemble, s’accepter malgré nos différences et développer la synergie et la qualité de vie au travail)

  • l’origine de l’Ennéagramme,
  • les neuf personnalités (les Ennéatypes),
  • la personne en sécurité (intégration), en insécurité (la désintégration),
  • Utilisation de l’Ennéagramme dans le management (motivation, éviter les conflits, communiquer avec les différents Ennéatypes)…

Les cercles de préoccupation et d’influence (permettent de travailler sur les préoccupations, de les éliminer, de les éviter…)

  • le cercle de préoccupation et ses conséquences négatives sur le travail,
  • le cercle d’influence et ses conséquences positives sur le travail,
  • la proactivité mieux que la réactivité,
  • la relation réactivité et inefficacité, proactivité et efficacité.

Contrôler, gérer ses émotions et celles de ses collaborateurs

  • l’émotion induit les comportements,
  • place de l’émotion dans le processus de décision,
  • l’intelligence émotionnelle,
  • comment les émotions induisent les comportements,
  • quels sont les principes des conditionnements opérants,
  • la carotte et le bâton,
  • le conditionnement opérant…

La motivation et la qualité de vie au travail

  • les 5 qualités du manager motivant
  • nous ne sommes pas tous motivés de la même façon (les 9 types de motivation)
  • la pyramide de maslow…

Synthèse des obstacles et des leviers de la qualité de vie au travail

  • des mots pour parler des mêmes maux,
  • coûts cachés du stress,
  • l’entreprise en santé et le défi positif,
  • trois formes de besoin d’un individu,
  • les effets de la santé organisationnelle,
  • les obstacles à la qualité de vie au travail et à l’entreprise en santé,
  • atteindre l’autonomie et aller vers l’interdépendance nécessaire à la synergie,
  • développer les pratiques de reconnaissance,
  • combattre les comportements toxiques,
  • liste non exhaustive de comportements « toxiques » au travail,
  • les dangers de l’isolement social…

Plan d’action

  • pour chaque formation, je vous propose un ou plusieurs plans d’action.

La formation est accompagnée de nombreux exercices.

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Formation : La communication 

Les 11 et 12 juin  2018 à Nîmes

La communication joue un rôle majeur dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle. Elle est la clé de la réussite de tous les acteurs de l’entreprise, qu’ils soient managers ou collaborateurs. Les réunions, les entretiens, les présentations, les conversations physiques ou téléphoniques, les e-mails, les courriers sont autant d’occasions de transmettre un message ou de convaincre. Il vous arrive certainement de pas être compris, même si vous avez mis toute votre énergie et votre savoir-faire pour y arriver. Rassurez-vous la communication n’est pas simple, même pour les meilleurs communicants qui sont souvent mal compris.

Dans cette formation, nous verrons :

Les obstacles à la communication

  • nous regardons chacun d’entre-nous avec nos propres lunettes psychologiques: la carte n’est pas le territoire;
  • chaque personnalité a sa manière de communiquer;
  • les postures et le langage de la communication violente;
  • les peurs de communiquer;
  • communiquer avec ceux que l’on aime pas;
  • le stress pendant la communication.

Comprendre les mécanismes de la communication

  • la communication verbale,
  • la communication non verbale,
  • le poids des mots et de la gestuelle,
  • la communication non violente,
  • communiquer en toute sérénité.

Communiquer dans différentes situations

  • en réunion,
  • en séminaire,
  • au quotidien de manière informelle,
  • de manière formelle,
  • en entretien d’objectif,
  • en entretien de pilotage,
  • en entretien annuel d’évaluation,
  • en entretien de recadrage,
  • en situation de conflit,
  • en situation de crise.

Créer les conditions pour bien communiquer

  • parler vrai;
  • accepter que les autres voient les choses de manière différente;
  • considérer toutes les personnes avec qui vous devez communiquer;
  • écouter pour comprendre et être compris;
  • l’empathie dans la communication;
  • le feedback en communication.

Plan d’action

  • pour chaque formation, je vous propose un ou plusieurs plans d’action.

La formation est accompagnée de nombreux exercices.

Á la fin de la formation sera remis une feuille d’évaluation destinée au formateur et à l’entreprise, une attestation de formation, une clé USB avec le contenu complet de la formation.

Le coût de la formation est de 100€/ jour et par personne, elle se déroulera à Nîmes.

Les entreprises, services publics et collectivités locales ou territoriales, peuvent bénéficier d’une formation intra entreprise. 

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