Principe 1 du management humain
«Nous avons tous des valeurs partagées.»
Nous avons tous entendu sur notre lieu de travail, dans la rue, chez des amis, à travers les médias, revenir comme un souffle ininterrompu ces manquements à nos premiers devoirs – confiance, écoute, dialogue, ouverture d’esprit, exemplarité, respect, tolérance, loyauté, courage, honnêteté, franchise, sincérité, reconnaissance, impartialité, remise en cause, humilité – qui sont des attentes pour chacun d’entre nous.
Si nous réagissons pour une grande partie d’entre nous à certains de ces manquements, c’est qu’ils font partie de choses importantes inscrites dans notre culture et qu’ils définissent nos paradigmes de vie.
Certes, il y aura une appréciation un peu différente entre deux personnes au sujet du respect et de la loyauté, mais sur le fond, tout le monde sera d’accord qu’ils représentent des valeurs incontournables dans l’entreprise comme dans la vie.
Ce sont ces valeurs, que nous avons en commun, qui doivent nous rassembler et non nous diviser. Elles sont fédératrices, car ce sont des valeurs dans lesquelles l’ensemble des acteurs de l’entreprise se retrouvent. Elles représentent la colonne vertébrale de l’entreprise moderne, celle qui transforme son personnel de simple exécutant en acteur et qui suscite les changements plutôt que de les subir. Ces valeurs partagées, mais surtout appliquées, sont aussi la marque indélébile de l’entreprise. Elles forment des chemins qui conduisent à la valeur la plus importante dans la relation humaine: la confiance.
Je vous affirme, que mon parcours managérial m’a conduit à chercher avec détermination à établir un climat de confiance avec mes collaborateurs. J’ai pu mesurer l’effet positif de la confiance en matière de motivation, d’implication, de réduction des coûts et de rapidité d’exécution de l’activité. Si vous suivez mes formations, visionnez mes vidéos de cours ou l’ebook relatif aux “valeurs partagées”, vous prendrez connaissance de cas concrets qui témoignent de l’effet libérateur de la confiance.
“Quel que soit le manager, qu’il soit brillant, charismatique, autoritaire … si la confiance est absente, aucun succès durable n’est possible.”