Principe 8 2018-03-13T18:53:53+00:00

neufprincipes

Principe 8 du management humain

«Ecouter, c’est déjà communiquer.»

«Ecouter avant de parler, comprendre pour être compris,
réfléchir avant d’agir.»

L’écoute est le premier pas vers la communication:

  • elle permet de comprendre notre interlocuteur, pour ensuite être compris,
  • elle est une forme de respect,
  • elle doit être empathique,
  • elle est la pierre angulaire d’une relation constructive.

Bien souvent nous entendons des collaborateurs, dire qu’on ne les écoute pas. Ce comportement fait réagir l’interlocuteur qui s’exprime et qui constate qu’il n’est pas écouté. Lorsque par exemple quelqu’un nous parle et que nous avons déjà la réponse en tête, nous ne sommes pas dans une phase d’écoute, car cette dernière  nécessite de la concentration.

Certains managers refusent d’écouter car ils ont peur d’entendre la réalité. Cette réticence à l’écoute est une faiblesse qui conduit vers des relations tendues et à terme l’apparition de problèmes trop importants pour être résolus. Si le manager est ouvert à la critique et, arrive à gérer ses émotions dans les échanges les plus difficiles, alors sa vie professionnelle ne pourra que s’améliorer. Il sera reconnu comme un homme de dialogue avec une grande ouverture d’esprit et pourra ensuite communiquer facilement avec son personnel, être écouté et compris à son tour. Dans le cas contraire, le manager court à l’échec et à de graves désillusions. Il lui sera difficile de faire passer des messages et de fédérer ses équipes autour d’un projet.

La communication est un acte de management majeur, et pourtant, j’ai rencontré beaucoup de managers qui la négligent, voire et c’est pire, l’ignorent. Ils entrent le matin dans leur bureau et s’enferment sans aller saluer leurs collaborateurs.

ecoutecollaborative

Par ce comportement, ils se privent d’une écoute importante et d’une prise de contact qui bien souvent en dit long sur l’état d’esprit du personnel.

Dans mes vidéos, ebook sur le principe huit et mes formations, je vous donnerai des astuces pour écouter et créer des relations communicantes où les échanges sont fructueux et permettent de créer la confiance réciproque. Vous comprendrez aussi qu’il faut avoir une écoute empathique qui est bien plus que: je me mets à votre place!

Si  vous souhaitez aller plus loin et découvrir puis vous approprier le “manager humain”, abonnez-vous gratuitement à ma newsletter et recevez mon ebook sur “les 9 principes efficaces du management par l’humain”.