L’équilibre travail et vie privée

Nombreux sont ceux qui estiment avoir trop peu de temps en dehors du travail pour  s’occuper de leur famille et de leurs affaires. Ils brûlent le temps au travail ou à la maison pour le travail.

Peut-être, vous qui lisez cet article en ce moment, en faites-vous partie.

On peut imputer cela à diverses causes:

  • aux pratiques des entreprises,
  • aux managers,
  • à la mauvaise organisation,
  • à la gestion du temps,
  • à l’exigence des clients,
  • à la pression de la concurrence,

Quelle que soit la cause, les effets et les conséquences sont les mêmes.

Des journées à rallonge, les repas sur le pouce, des réunions tard dans la soirée, le bureau transporté à la maison avec les ordinateurs portables.

Le travail a envahi la vie privée des familles et déséquilibré la cellule familiale de certains salariés. Ce déséquilibre conduit inévitablement à du perdant- perdant; ni l’entreprise, ni le salarié y gagnent dans ce processus infernal qui ne conduit surtout pas à l’efficacité.

Un salarié qui n’est pas bien chez lui parce que son travail prend trop de place dans sa vie privée ne pourra pas être performant dans son travail.

Certaines entreprises l’ont compris et mettent en place des programmes pour aider leurs salariés à mieux concilier le travail et la vie privée.

L’aide apportée aux salariés pour atteindre l’équilibre se répercute inévitablement sur leur satisfaction et l’engagement qu’ils peuvent avoir pour leur entreprise.

Gardons à l’esprit que l’homme s’engage avec son cœur et innove avec son esprit.

Par conséquent si le salarié voit que l’entreprise l’aide à établir l’équilibre entre sa vie familiale et son travail, il sera dans de bonnes dispositions pour s’engager et innover.

La démarche conduit vers l’équilibre et le gagnant gagnant.

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Quelques conseils pour aller vers l’équilibre travail et vie privée

  • incitez vos collaborateurs à identifier leurs priorités,
  • faites la chasse aux mails trop longs et suggérez l’appel téléphonique si la traçabilité n’est pas nécessaire,
  • évitez les déplacements et les remplacer par des conférences téléphoniques ou de la visioconférence.
  • apprendre à gérer son temps (regardez mon article sur la gestion des priorités,  https://www.managerhumain.fr/2013/12/pourquoi-on-narrive- pas-a-gerer-les-priorites/)
  • avoir confiance et déléguer de l’activité à ses collaborateurs.
  • se concentrer sur les objectifs et les résultats qui y sont associés, plutôt que sur l’activité.
  • allez à l’essentiel et ne cherchez pas la perfection, car elle n’existe pas.
  • faites des réunions productives et exigez que celles auxquelles vous participez le soient.
  • évitez l’utilisation excessive de portable professionnel ou de votre hiphone en famille.

  Je vous invite à mettre un commentaire sous l’article et à me poser d’éventuelles questions auxquelles je ne manquerai pas de répondre.

Alain MESTRE

 

 

 

6 Commentaires

  1. guigon jean marie mars 11, 2014 at 3:33 - Répondre

    très très compliqué tout ça…..
    l’art du discernement ne s’apprend pas dans les livres scolaires et c’est bien compliqué de faire la part des choses. Encore plus vrai aujourd’hui qu’au début de la période après guerre, tout va très vite, peut-être plus vite que la capacité d’adaptation dont nous sommes équipés…(?)
    trier, classer les choses par ordre d’importance….voilà une piste, encore faut-il avoir donner un cadre à ce qui est important…
    en résumé je suis désolé de ne pas contribuer à un début de solution…et ce n’est pas faute d’avoir essayé…

    en tous cas merci Alain

  2. Anabelle mars 11, 2014 at 8:42 - Répondre

    Ce sujet est aujourd’hui le sujet du manager qui le préoccupe au plus au point. Le juste
    Équilibre vie privée vie professionnelle peut paraître parfois utopique. C est tous cas ce que je pensais jusqu a ce que ma vie privée en pâtisse au risque de briser mon couple. C est la que l on prend du recul et que l on met en applications les bons conseils que tu donnes:- savoir déléguer, prioriser et hiérarchiser par ordre d importance. Pour cela j utilise la TO DO liste.
    J en ai une qui reprend tous ce que je dois faire et tous les jours je pioche dans cette liste les 3 points MAXIMUM a faire ds la journée.
    Je travaille sur un open Space et je suis constamment sollicité. Depuis quelque temps je me planifie 2 a 3 h dans la journée, en fonction de mon emploie du temps, ou je m isole et je ne suis disponible pour personne ( pas de téléphone, ni de Tchat). Pour me permettre de lire mes mails et me concentrer sur des dossiers sans être dérangé toutes les 2 m. Le fait de ne pas faire ce que l on a prévu donne une horrible pression de n avoir rien fait de sa journée alors que l on a pas arrêté. Rien de mieux que de barrer des lignes de sa TO DO liste et de ressentir cette sensation du travail bien fait. Je m oblige aussi a ne pas prendre mon PC a la maison pour ne pas être incité a travailler. On peut par contre lorsque cela n impacte pas sa famille ( un soir de match par exemple;) ) travailler et se mettre a jour. Nous sommes tellement plus productif en n étant pas derrangé d ou l importance de se programmer des temps d isolement dans son agenda.
    Tu m as beaucoup appris ds ce domaine. Je me souviens d une fois ou tu m as coaché sur le plateau et ou tu étais désespéré de me voir faire 3 choses a la fois. Cela m a beaucoup appris et je pense que d avoir coach près de soit durant une demi journée peut vraiemt être riche d enseignement.
    Encore merci pour m avoir guidé.

    • Alain Mestre mars 12, 2014 at 12:50 - Répondre

      Merci Annabelle,

      c’est avec plaisir que je prends de tes nouvelles. Je devine à travers tes propos des moments difficiles pour tenir l’équilibre travail et vie privée.

      Malgré-tout je te conseille de te protéger et de tendre vers cet équilibre.Le bien-être chez soi est une condition incontournable pour réussir professionnellement.
      Regarde bien dans ce que tu fais comme travail dans la journée et essaie de voir ce qui n’est pas essentiel. Gère bien tes priorités et lis l’article “Ne laissez pas les autres remplir vos agenda”qui est sur mon blog; tu y découvriras des astuces pour être efficace et gagner en gestion du temps.
      J’ai fait cet exercice en formation il y a quelques jours dans un hôpital et la personne qui a noté ce qu’elle faisait dans une journée, a vu de manière très claire qu’elle pouvait gagner 3h dans sa journée.

      N’hésite pas à m’appeler,

      Amicalement, ALAIN

  3. ines avril 2, 2014 at 11:25 - Répondre

    Et pour ceux qui prennent un plaisir fou à travailler même chez eux (cas d’un entrepreneur qui est en train de monter un projet “passion”) et qui n’arrive pas à décrocher? Que faire?
    Pour l’instant je ne compte pas les heures, mon couple et mes deux anges trouvent plus ou moins leurs comptes, car j’ai su jusque là offrir des petites heures de très bonne qualité.. mais peuvent avec le temps m’en vouloir je pense, si je continue à ce rythme.

    La seule chose qui a pu m’arrêter c’est le KO physique. Mais pourquoi en arriver là? Sinon j’adore faire des journées de 18 heures, je vis mon travail comme un jeu, duquel il m’est difficile de décrocher. Cela me rappelle un peu le Candy Crush, je m’arrête quand je n’ai plus de vies dans mon urne:) mais à long terme, je pense que cette gestion n’est pas efficace.

    Trouver la bonne formule en termes de time management est pour moi primordial aujourd’hui, surtout que je suis moi-même Consultante-formatrice en entreprise et enseignante universitaire spécialisée en marketing, développement professionnel, communication interpersonnelle et soft skills.
    Au plaisir de vous relire!
    Inès

    • Alain Mestre avril 3, 2014 at 7:55 - Répondre

      Bonjour Ines et merci pour la réaction à mon article,

      Bien entendu je ne suis pas donneur de leçon, mais ma longue expérience me permet de donner mon point de vue sur ce qui me paraît être essentiel si on veut être efficace dans la durée.
      L’équilibre famille et travail est un impératif si l’on veut préserver sa famille, ses enfants, ses amis. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler, mais plutôt qu’il faut se poser les questions que malheureusement nous ne posons pas toujours.

      Que veut-on faire de notre vie?

      La réponse on la trouve peut-être dans ce qu’exprime S COVEY lorsqu’il préconise d’écrire sa propre constitution, comme par exemple la constitution Américaine.

      Á partir de là, vous écrivez la votre en 10 lignes. Il s’agit des grands principes de votre vie professionnelle et extra professionnelle.

      Les objectifs doivent découler de votre constitution et la gestion du temps doit être calée pour tenir ces objectifs et non ceux des autres!

      Je trouve cette démarche astucieuse et efficace.

      Voilà une piste qui mérite d’être explorée,

      Cordialement, Alain

  4. ines avril 6, 2014 at 11:29 - Répondre

    Merci beaucoup Alain pour votre réponse et votre astuce! 🙂
    A bientôt
    Inès

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