Pourquoi tout le monde ne travaille pas pareil.

Au grand dam des managers tous les collaborateurs ne travaillent pas pareils: perfection, rapidité, réactivité, créativité, acceptabilité, productivité…

De manière récurrente, les managers cherchent à ce que leurs collaborateurs produisent comme le meilleur, soient réactifs à toutes les demandes, acceptent toutes les propositions et les ordres de leur supérieur…

Malheureusement pour eux et pour l’entreprise, ils dépensent leur énergie pour rien, car chacun a sa personnalité qui impacte fortement son travail et le rapport à tout ce qui est connexe au travail: le temps, la perfection, la rapidité, la créativité, les surcharge de travail, le stress, les remarques…

Déjà aujourd’hui et encore plus demain les générations Y et Z viendront bousculer davantage le management.

Il faut donc s’y préparer, et les managers doivent d’abord concentrer leur énergie sur la personnalité des membres de leur équipe afin de bien comprendre leurs réactions face aux obstacles que le monde du travail met quotidiennement devant eux.

La recherche du fonctionnement des collaborateurs en entreprise, la connaissance de leur caractère, de leurs relations avec la hiérarchie, leurs collègues et les clients sont des domaines que les entreprises ne travaillent pas. Les directions pensent à tort que ce qui est du travail sur la matière humaine est du domaine du psychologue, alors que le manager est en permanence dans la relation humaine, jouant avec les refus et les susceptibilités des uns et des autres.

Il est donc souhaitable de former les managers à l’approche psychologique des différentes personnalités de leurs collaborateurs. C’est par ce biais que le manager va comprendre l’autre et le fera performer dans le domaine où il peut et non dans des secteurs qui n’appartiennent pas à son potentiel.

Le manager va avoir un regard sur lui-même qu’il n’a certainement jamais eu. Il appréhendera ainsi ses propres travers et les réactions qu’il déclenche chez ses collaborateurs:  de l’incompréhension, du stress, de la colère.

Tous les managers (directeurs, chefs de service, d’équipes…) devraient avoir une formation appropriée, destinée à leur donner une grille de lecture de la personnalité de leurs collaborateurs.

C’est en empruntant ce chemin que le manager va comprendre pourquoi nous nous ressemblons tous et nous sommes si différents.

Il posera enfin un regard plus objectif sur ses collaborateurs et concentrera son énergie de manière efficace.

Lorsqu’il aura compris que nous avons tous notre propre vision du monde, et que nos rapports au travail, à la récompense, à la motivation, aux autres, font nos différences, alors il aura fait un grand pas vers le développement professionnel.

Le monde de l’entreprise a changé, il a besoin de managers qui ont appris l’intelligence émotionnelle et qui s’intéressent aux schémas internes qui  empêchent de travailler de manière efficace avec les équipes.

Par cette approche du management, il est plus facile de découvrir les comportements automatiques constamment déclenchés par nos activités quotidiennes et les personnes qui nous entourent.

Au lieu de s’arrêter au comportement extérieur, il est préférable de savoir comment chaque collaborateur est intérieurement organisé  pour participer à la réalisation du travail qui lui est demandée.

Par conséquent, il faut admettre que dans une entreprise, un service, une équipe, personne ne peut travailler à la même vitesse, avec la même perfection, le même réalisme, la même motivation et le même besoin d’aider ses collègues de travail.

Il vaut mieux concentrer son énergie à faire progresser ses collaborateurs dans le registre de ce qu’ils sont capables de faire, de par leur type de personnalité et leur potentiel, plutôt que de s’évertuer à ce qu’ils collent à une norme dans laquelle ils ne se retrouvent pas.

Cette manière de voir les relations de travail dans l’entreprise est un changement de paradigme qui a prouvé son efficacité et qui conduit à plus de performance et de bien-être au travail. C’est le résultat d’une bonne synergie fondée sur l’interdépendance et l’intelligence émotionnelle.

nous nous ressemblons tous, et pourtant nous sommes très différents.”

 

Alain MESTRE

Laisser un commentaire