10 Bonnes résolutions pour les managers en 2014

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Nous nous apprêtons à entamer une nouvelle année. Aussi j’en profite pour vous souhaiter d’abord la santé, car sans elle nous ne sommes rien, ensuite le bonheur qui nous habite ou nous fuit, et enfin le travail car sans lui, l’homme perd son esprit créatif, son besoin de construire.

Je vous propose pour le début de l’année de bonnes résolutions pour améliorer votre efficacité au travail et votre bien-être.

Ces résolutions, si vous les appliquez, je sais qu’elles transformeront substantiellement votre efficacité au travail et la qualité de votre présence auprès de votre famille.

Le 23 décembre 2013 le journal de 20h sur TF1 a présenté un reportage s’intitulant: “les hommes prennent les choses en main!”.

Il s’agissait de cadres surchargés par leur travail et qui sont à la recherche de l’égalité avec les femmes y compris à la maison.

Pour cela, ils ont crée un cercle de réflexion et se réunissent périodiquement avec un consultant pour échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent à concilier l’exigence de leur métier et la présence auprès de leur famille.

J’ai trouvé le reportage fort intéressant et j’ai souhaité vous offrir pour la nouvelle année 10 résolutions qui sont faciles à mettre en œuvre et qui ont un impact direct sur l’efficacité et  le bien-être.

Je me suis mis à votre place, je pose les questions et j’y réponds.

1-Capacité de travail

Je sais que chacun d’entre-nous est différent et possède une capacité de travail limitée. Aussi je m’engage a être efficace et je veille à produire à la hauteur de ma capacité de travail (en dessous je risque d’être démotivé, au dessus, c’est du stress, la fatigue le burn-out).

Il n’est pas question de temps de travail, mais de quantité de travail.

 2-Gestion du temps

Je travaille pour gagner ma vie, nourrir ma famille, faire des choses, construire une carrière…, et mon entreprise m’emploie pour produire des résultats et atteindre des objectifs.

Je repère les voleurs de temps et je les neutralise: les e-mails trop longs ou inutiles, les réunions inefficaces, les déplacements inutiles, ceux qui ont toujours besoin d’approbation, les dérangeurs.

J’apprends à dire non lorsque je travaille sur un sujet important.

Je connais mes objectifs et les priorités qui me conduiront à les atteindre.

Je fais en priorité ce qui est important pour atteindre mes objectifs et rien ne me détournera de ma détermination.

3-Je fais confiance et délègue de l’activité

Je fais de la confiance mon cheval de bataille, car je sais qu’elle fait gagner du temps, elle permet de réduire les coûts et de déléguer de l’activité que je fais mais qui n’est pas importante pour moi.

Je suis le délégataire responsable et je choisi le délégateur méritant à qui je délègue pour son professionnalisme mais aussi parce qu’il mérite de la reconnaissance.

4-Eviter les conflits et le mal-être

Le matin je dis bonjour à l’ensemble de mes collaborateurs et j’observe s’ils n’ont pas emmener un problème personnel au travail.

Lorsque je m’adresse à mes collaborateurs, je le fais de manière respectueuse.

J’évite les mots toxiques. Je pratique la reconnaissance. Je communique avec sincérité et transparence. J’associe mes collaborateurs aux différents projets.

J’écoute pour comprendre et être compris.

Je donne des objectifs ambitieux, réalistes, mais différents à chacun de mes collaborateurs, car je sais que nous sommes tous différents et que cela évite des comparaisons, des jalousies et des discutions stériles. En plus, chacun est face à ses responsabilités et à son propre progrès.

5-Gagnant/gagnant

Je cherche en permanence le gagnant/gagnant parce que je sais que le gagnant/perdant et le perdant/gagnant conduisent toujours au perdant/perdant.

6-Développer la synergie

Je sais qu’en management 1+1>2, il peut faire 3, voire 4… La compétence d’une équipe est bien supérieure à la somme arithmétique des compétences individuelles des membres de l’équipe.

Aussi je suis déterminé à faire travailler mes collaborateurs ensemble plutôt qu’à individualiser l’activité et à créer des rivalités internes.

7-Le changement comme apprentissage

Je sais que le changement restera une constante pendant très longtemps, aussi je fais en sorte qu’il soit un apprentissage permanent porteur de nouveauté et de sens.

Je rassure mes collaborateurs et je les associe aux différents changements que l’entreprise va devoir affronter.

8-J’engage un travail sur moi pour mieux me connaître et connaître les autres

Je sais que l’on ne peut pas améliorer son management si l’on ne se connaît pas soi-même et si l’on ne connaît pas les autres.

Cette réalité est incontournable dans la vie du manager et aujourd’hui si je suis prêt à le faire, alors il faut que je m’engage dans cette voie qui fera de moi un manager tourné vers l’excellence.

Ce travail sera pour moi un nouveau départ dans ma carrière managériale.

Il m’ouvrira les portes de la connaissance de moi, de mes capacités, de mes limites, de mes besoins aujourd’hui méconnus.

9-Je cherche l’équilibre travail vie familiale

Je ne suis pas une machine, mais un être humain, avec un cœur, une âme et un esprit. J’ai une famille qui a besoin de moi pour vivre, mais aussi pour l’amour que je lui dois.

J’ai des devoirs professionnels, mais aussi familiaux et l’un ne peut être dissocié de l’autre. Si je suis bien chez moi, je serai efficace au travail et si je suis bien au travail, je serai heureux chez moi et je transmettrai ce bonheur aux miens.

Aussi, je m’engage à trouver l’équilibre entre mon travail et ma famille.

10-Je fais mien ce précepte

“Je ne ferai pas aux autres ce que je ne veux pas que l’on me fasse”.

La citation d’Aristote que je vous propose ci-dessous vous explique que si vous faites des résolutions que je vous propose vos habitudes, alors vous irez vers l’excellence.

“Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte, mais une habitude.”

 Après la lecture de l’article, déposez un commentaire pour faire vivre le blog et permettre d’enrichir les échanges.

Alain MESTRE

6 Commentaires

  1. Fred décembre 31, 2013 at 5:37 - Répondre

    Bonjour Alain,
    Comme d’habitude tes articles sont des révélations évidentes. Ces “10 commandements” sont tellement juste que je m’engage à les suivre au quotidien des aujourd’hui. Je reste persuadė du bienfait de ces 10 règles. Je te tiendrais au courant des résultats. Est ce que tu penses que de le transmettre à mes collaborateurs peut être bénéfique?
    Très amicalement.
    Fred.

    • Alain Mestre décembre 31, 2013 at 6:53 - Répondre

      Bonjour Frédéric,

      je te remercie pour tes remarques. En ce qui concerne d’en parler à tes collaborateurs, je te conseille d’abord de les appliquer à toi-même en premier. Je sais que c’est un changement de posture qui implique la seule volonté de le faire, car il s’agit bien de ça. J’ai pratiqué tout ce que je vous propose dans mes articles et j’en connais les résultats.
      Ce qu’il faut c’est surtout répéter ces actes au quotidien, afin qu’ils deviennent de bonnes habitudes de fonctionnement et là seulement tu verras les changements et l’étonnement de tes collaborateurs.
      C’est à partir de là que tu pourras leur expliquer et leur demander de pratiquer de la sorte.

      Amicalement,

      Alain

  2. Corinne janvier 14, 2014 at 2:59 - Répondre

    Bonjour Alain,
    Je lis vos articles avec beaucoup d’attention et d’intérêt chaque semaine.
    J’ai eu la chance d’avoir il y a quelques années un manager qui était la parfaite illustration de tout ce que vous nous enseignez. Il est resté mon modèle.
    Je ne suis pas manager moi-même…mais j’aspire à le devenir.
    Et aujourd’hui je suis une formation à l’EM Lyon où l’on fait la part belle aux sciences humaines, ce qui n’était pas le cas il n’y a pas si longtemps…
    Quelle enrichissement et quelles belles rencontres !
    Merci pour vos nombreux éclairages.
    Et d’ores et déjà je fais miennes toutes ces bonnes résolutions !
    Amicalement

    • Alain Mestre janvier 14, 2014 at 5:28 - Répondre

      Merci Corinne pour votre commentaire,

      le métier de manager est certainement un des plus riches et des plus beaux. mais beaucoup d’entre eux souffrent car les formations dans les écoles de management sont théoriques et ne traitent pas du capital humain.

      Les formations en entreprise, pour une grande partie ne sont pas efficaces et n’aident pas les managers à progresser. Elles sont bien souvent réalisées par des formateurs qui n’ont jamais managé du personnel et n’ont pas travaillé dans la plus grande école de management: L’entreprise.

      Je vous souhaite bonne chance dans vos études et encore merci d’être fidèle à mes articles,

      Alain MESTRE

  3. Sébastien janvier 23, 2014 at 12:00 - Répondre

    Bonjour Alain,

    merci pour vos conseils qui me permettent de m’améliorer en tant que manager. C’est toute mon équipe qui en profite, mon entreprise mais également ma famille. Merci pour eux !
    complètement écrasé par le travail depuis plusieurs mois, votre article m’a permis de redevenir pro-actif et d’admettre que même si j’adore le fait d’être manager (un métier à part entière et pour moi le plus beau)…ce que l’on délaisse en premier quand on a(ccepte) trop de travail, c’est son équipe.

    Question qui m’ est venue en réfléchissant au point 10 : “est-ce que je préfère un collaborateur qui accepte toutes mes demandes sans garantie des résultats ou un autre qui refuserait des tâches afin de garantir sa contribution à l’atteinte de mes objectifs les plus importants?” J’y ai répondu et pense être redevenu efficace. si cela peut aider qqn d’autre…

    A bientôt et meilleurs Voeux pour cette nouvelle année!
    Sébastien
    Lens (62)

    • Alain Mestre janvier 23, 2014 at 4:46 - Répondre

      Bonjour Sébastien et merci pour votre commentaire,

      ça me fait plaisir de voir que vous avez intégré ces principes qui ne sont pas compliqués, qui sont au cœur du management et de l’efficacité.
      Continuez à mettre des commentaires et faites suivre mon blog si vous le pouvez, car c’est nous qui serons les moteurs du changement:
      le management humain et efficace, qui laisse la place à l’épanouissement des collaborateurs, à la performance et à la créativité.

      Encore merci et courage pour continuer dans cette voie qui est la bonne,

      Meilleurs Vœux, Cordialement,

      Alain

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