Managers, osez prendre d’autres chemins

//Managers, osez prendre d’autres chemins

Vous managez des directeurs, des chefs de service, d’équipes, des collaborateurs et vous êtes tous les jours confrontés aux turbulences des marchés, à la réduction des coûts, la productivité, la performance, la créativité, l’absentéisme…

Votre métier est un des plus exaltants et des plus difficiles. Le stress ne vous quitte plus, il pénètre chez vous et vous accompagne  au début de vos vacances. Il semble avoir disparu, mais il est tenace et quelques jours avant la reprise, il réapparait pour pénétrer avec vous dans l’entreprise.

Ce phénomène, tous les managers sans exceptions le connaissent. Certains font avec et transmettent inévitablement leur stress, d’autres cherchent à le gérer correctement, engagent un travail sur eux et explorent ou inventent leur propre management. Il reste une catégorie qui abdique et préfère revenir sur un travail d’expertise plutôt que de gérer de la matière humaine.

Je fais parti de la deuxième catégorie. J’ai engagé un travail sur moi depuis de nombreuses années et choisi le management humain avec pour cible l’adéquation bien-être au travail et performance.

Il faut oser prendre ce chemin encore mal tracé, qui ne rassure pas tous les dirigeants. Pourtant, je ne regrette rien, si ce n’est de l’avoir fait avant.

C’est une aventure extraordinaire qui vous conduit vers des directions inconnues. Mais ce n’est que la direction qui est inconnue, le manager sait parfaitement la destination: atteindre les objectifs donnés par la direction en ne laissant personne sur le bord de la route.

C’est ce que vous propose le management humain, qui est une force qui remet l’homme et la femme au cœur de l’entreprise.

 Ce n’est pas de l’utopie, de la philosophie, de la psychologie, c’est la réalité possible, qui ne dépend que de votre propre volonté. Si les quelques lignes que j’écris, peuvent vous faire prendre conscience que vous devez réfléchir à vos techniques de management, alors j’aurais gagné une victoire extérieure et vous intérieure.

Vous comprendrez rapidement la puissance du management humain qui considère les hommes et les femmes comme les créateurs de richesse et non comme des machines qui exécutent des tâches répétitives.

Mais ce mode de management cherche inéluctablement l’efficacité, car sans elle il ne peut y avoir d’entreprise pérenne.

Il ne faut pas être naïf et croire qu’il suffit d’être gentil avec ses collaborateurs pour faire du management humain, avoir des salariés motivés, performants, créatifs et épanouis. Ce n’est pas l’objet de cet article, mais je ne peux laisser douter de la véritable efficacité du management humain.

Il n’est ni gentil, ni méchant, mais simplement humain et obéit à la règle d’or: “ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse”.

Cette vieille maxime a traversé les siècles pour être toujours d’actualité, et devenir un support d’éthique entre les êtres humains. Elle doit s’appliquer en entreprise comme dans la vie, et elle est le véritable chemin que le manager doit prendre, s’il veut que ses collaborateurs s’engagent avec leur cœur et innovent avec leur esprit.

Ma démarche de management “les 9 principes efficaces du management par l’humain” repose sur la règle d’or et, le premier principe qui est développé dans le premier livre s’intitule: “nous avons tous des valeurs partagées”.

Toutes les valeurs que je développe dans l’ouvrage sont aussi des qualités et des principes qui répondent sans ambiguïté à la règle d’or.

Elles sont applicables rapidement, améliorent les relations humaines et le savoir-être du manager.

De l’écoute, en passant par le respect, la reconnaissance… elles forment les fondations solides du management humain.

Je fais un vœu pour vous:

Soyez courageux, osez vous engager dans la démarche de management humain.

De | 2018-03-13T18:56:01+00:00 août 4th, 2013|Efficacité managériale|1 Comment

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  1. […] Vous managez des directeurs, des chefs de service, d’équipes, des collaborateurs et vous êtes tous les jours confrontés aux turbulences des marchés, à la réduction des coûts, la productivité, la performance, la créativité, l’absentéisme…Votre métier est un des plus exaltants et des plus difficiles. Le stress ne vous quitte plus, il pénètre chez vous et vous accompagne au début de vos vacances. Il semble avoir disparu, mais il est tenace et quelques jours avant la reprise, il réapparait pour pénétrer avec vous dans l’entreprise. (…)  […]

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