Se connaître soi-même et les autres pour mieux manager

/, Efficacité managériale, L'émotionnel dans le management, Uncategorized/Se connaître soi-même et les autres pour mieux manager

“Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux”

Cette citation de Socrate inscrite sur le Temple de Delphe est toujours d’actualité. Elle n’inspire pas que les philosophes. Les managers, les chefs d’entreprise, tous ceux qui souhaitent se connaître et connaître les autres ont compris la puissance et la profondeur de cette phrase. La connaissance de soi hors de tout dogme est à la fois un atout et un incontournable du management et de la relation humaine. Pourtant les managers, chefs d’entreprises, élus, professions libérales sont tous les jours en contact avec d’autres personnes mais ne se connaissent ni eux, ni les autres.
Aussi, il apparaît beaucoup de maladresses, d’incompréhensions, de difficultés à communiquer, à motiver, à gérer des conflits, à négocier, à accompagner les changements, à éviter des propos et des comportements toxiques…
Nous réagissons tous par un comportement que nous privilégions et qui pilote inconsciemment nos discours et nos actions. Ceci est d’autant plus vrai que les managers, chefs d’entreprise, élus, professions libérales ont la “tête dans le guidon” et ne prennent pas le recul nécessaire pour identifier leurs comportements, leurs discours, leurs actions…
Il ne peuvent pas découvrir ce qui est le plus important: leur pilote automatique.
Aussi, chacun y va de la sienne: Formation en management, séance de team building, réunion conviviale, opérations séductions… Seulement rien y fait car ceci n’est que de l’illusion.
Le véritable travail, celui qui apporte le plus d’efficacité et de satisfaction est le travail sur soi. Rassurez-vous il n’est pas indispensable de devenir psychologue pour faire se travail.
Il faut simplement prendre conscience de notre unicité et, avoir la volonté de répondre au désir de se connaître, pour mieux appréhender et comprendre notre fonctionnement et celui des autres. Lorsque ce pas est franchi, il faut trouver les outils qui permettent d’engager le chantier de sa propre découverte et de celle de ses collaborateurs.

Je peux vous assurer que ce travail, qui est au cœur du management humain est bénéfique sur de nombreux points dont beaucoup de gens n’en mesurent pas l’importance:

• la satisfaction de se connaître et de maîtriser davantage ses passions, ses travers,
• l’amélioration des relations professionnelles et extra professionnelles,
• l’apaisement intérieur qui protège du stress,
• l’efficacité au quotidien,
• l’évacuation des préoccupations futiles,
• la prise en main de son propre pilotage et l’abandon du pilotage automatique,
• la gestion des priorités,
• la capacité à se motiver et à motiver,
• l’aide à gérer les conflits,
• l’appropriation de la vraie communication,
• l’aide apportée aux collaborateurs pour les rendre mieux au travail, épanouis et efficaces,
• …

Ce travail vous conduit à une autre vision du monde. Il ouvre d’autres champs dans la relation managers/managés, avec des conséquences qui ne sont pas neutres:

• plus plus de synergie,
• plus de motivation, d’engagement, de créativité,
• moins de salariés stressés,
• moins de travailleurs passifs,
• moins d’arrêts de travail,
• moins de conflits…

Les conséquences que je viens d’énumérer ne sont pas exhaustives, elles permettent de donner un éclairage réel du management humain avec les bons outils.
A la lecture de cet article, vous vous dites peut-être que c’est de la “foutaise”. Je ne peux que vous demander de me croire sur parole. Si jeune manager j’avais su ce que je vous dis dans cet article, j’aurais été encore plus efficace et moins stressé.
Maintenant je vous donne le nom d’un outil puissant et efficace, qui ne nécessite pas d’être psychologue, il faut seulement être formé à ses différentes applications et surtout avoir la volonté de l’utiliser: il s’agit de l’ennéagramme.
Prochainement un article vous donnera plus de précision sur l’ennéagramme au sein de l’entreprise. Pour l’instant il est peu connu et encore moins appliqué dans les entreprise Françaises. Les managers qui le découvrent, comprennent rapidement sa puissance et son intérêt dans différentes applications.

“Ce que nous laissons derrière nous et ce qui nous attend n’est rien, comparé à ce qui est en nous.” Oliver Wendell Holmes

Après la lecture de l’article, déposez un commentaire pour faire vivre le blog et permettre d’enrichir les échanges.

Alain MESTRE

2 Commentaires

  1. frederic novembre 11, 2013 at 6:25 - Répondre

    salut Alain,
    tu nous mets l’eau à la bouche, vivement ton nouvel arcticle pour decouvrir l’ennéagramme. En tous cas tes articles sont toujours autant surprenant et interessant et nous mets face à nos responsabilitées.
    merci,
    amicalement fred.

    • Alain Mestre novembre 11, 2013 at 8:24 - Répondre

      Bonjour Frédéric,

      Le prochain article, je donnerai des explications sur l’outil “ENNEAGRAMME”, sans pour autant pouvoir le développer car ça fait l’objet de formations adaptées à l’entreprise, très efficaces dans beaucoup de domaines.
      Tu comprendras surtout qu’elles doivent être déployées par des formateurs aguerris, si on souhaite les utiliser dans le monde du travail.
      Grâce à cet outil, c’est l’ouverture sur de meilleures relations humaines, de nouveaux aspects de la motivation selon les types de personnalité…
      Je ne peux en dire plus,pour l’instant,

      Amicalement, ALAIN

Laisser un commentaire