Managers: Sortez de vos bureaux et allez sur le terrain voir ce qui se passe

//Managers: Sortez de vos bureaux et allez sur le terrain voir ce qui se passe

Utiliser vos sens pour décoder les émotions de vos équipes.

Le 6 juin de cette année j’ai écrit un article intitulé “Les salutations du matin préviennent des risques psychosociaux”. J’ai pensé qu’il était important d’étendre le sens du touché par le serrement de main à l’utilisation des autres sens, notamment la vue, l’ouïe, et l’odorat.

En tant que manager, comprendre ce que les vos collaborateurs ressentent, pensent et veulent est essentiel pour établir de bonnes relations humaines.

Pour cela:

  • le manager doit être sur le terrain et non dans son bureau à faire des reporting, des analyses… Ceci ne veut pas dire qu’il ne faut pas le faire, mais si une chose est importante, c’est bien d’être proche de ses équipes pour mesurer l’état d’esprit, la motivation, l’efficacité.
  • lorsque vous vous approchez d’un collaborateur et que vous lui demandez “ça va?”, son visage va exprimer s’il est contrarié ou satisfait, même si vous n’avez rien dit.
    Les indices sont nombreux trahissent les humeurs et les comportements, et il est impossible de les dissimuler.
  • le manager qui va au contact de ses équipes à de grandes chances de percevoir les états émotionnels de ses collaborateurs, et de détecter s’il y a un problème.
    Par ce biais, il va utiliser la composante émotionnelle comme levier d’amélioration des interactions sociales.

Nous les managers, nous savons combien il est important que les relations humaines soient sincères, respectueuses, pour que les salariés se sentent bien et soient performants, efficaces et innovants.

 Les indices sociaux 

Les indices sociaux que l’on peut détecter lorsque nous disons bonjour à nos collaborateurs ou que nous les rencontrons dans le couloir, un bureau ou à la machine à café sont des moyens précieux de s’informer sur la santé sociale de l’équipe, du service ou de l’entreprise.

La maîtrise de ces indices permet de réussir en management, comme dans les affaires.
Ils permettent de détecter les sentiments quand on pose une question, fait une remarque, une proposition.
Il y a des entreprises qui forment leurs managers pour décoder ce que cache le visage de leurs collaborateurs. Il est bien entendu que cette pratique peut avoir des applications qui sortent de l’éthique. Aussi, les dirigeants ou managers qui l’utilisent doivent le faire en respectant les valeurs humaines.
Cette pratique fonctionne sans que l’on soit initié à la psychologie.

Durant les années où j’ai exercé la fonction de manager, j’ai pu vérifier dans de nombreux cas l’efficacité de cette méthode. Très souvent j’ai pu désamorcer des conflits, m’entretenir avec des collaborateurs qui rencontraient des problèmes mais n’osaient pas en parler. Les émotions se manifestent par combinaison et rarement sur un seul point du corps. Les expressions du visage, des gestes, l’attitude corporelle, la voix, l’odeur sont les manifestations des émotions que vit la personne que l’on rencontre et à qui l’on s’adresse. Le collaborateur à qui vous allez dire bonjour, serrer la main, regarder son visage, écouter sa voix, le débit des mots, va vous dévoiler des indices sur son état émotionnel.
Vous ne pouvez passer à côté d’une mine d’informations qui va vous aider à décider, anticiper, éviter les conflits et les risques psychosociaux.
Retenez que: serrez la main, observer le visage, le corps, écouter la voix, le débit des mots, sont les indices, qui combinés entre eux vont augmenter la fiabilité de votre jugement.
Utilisez pleinement vos sens et soyez sincère dans vos rencontres avec vos collaborateurs. Ne soyez pas pressés comme les hommes politiques, qui serrent les mains sans regarder les gens qui viennent à leur rencontre.
Voici en quelques lignes les comportements du manager humain; celui qui s’attache au respect de l’autre, qui lui porte une attention bienveillante, tout en étant vigilant sur l’efficacité et la performance nécessaire à la pérennité des entreprises.

“Pour manager les hommes, marche avec eux”

Alain MESTRE

De | 2018-03-13T18:55:57+00:00 septembre 19th, 2013|L'émotionnel dans le management|2 commentaires

2 Commentaires

  1. Pierre Garcia septembre 20, 2013 at 11:17 - Répondre

    Bonjour Alain,
    La photo est très explicite et en dit long sur le sujet choisi: la main. Celle là même qu’on tend pour comprendre, aider,accompagner, soutenir..celle là même aussi qu’on tend pour prévenir, sanctionner…
    Ici, la main, symbole de la rencontre, du nouveau, du partage, accompagnée des autres sens évoqués dans l’article, sont représentatifs de la politesse. Gros mot pour certains, en disparation pour d’autres…mais tu le dis si bien” manageurs, sortez du bureaux, allez sur le terrain, et demandez” ça va ? “”. Ce n’est pas baisser sa garde qu’aller à la rencontre de ses collaborateurs.
    Dire bonjour, être sur le terrain, est un facteur propice à la bonne culture d’entreprise.;et je sais Alain, pour avoir travailler avec toi, que tu t’évertuais à nous saluer, ou à prendre de nos nouvelles par téléphone afin d’échanger.
    A bientôt,
    Pierre Garcia

  2. Alain Mestre septembre 20, 2013 at 12:39 - Répondre

    Merci Pierre,

    tu sais comme moi que ceci est un long combat, mais il faut y croire. Ce matin j’ai eu au téléphone l’assistante de F LENOIR le philosophe très connu qui a écrit la guérison du monde et nous avons échangé quelques minutes sur la vision qu’a F LENOIR et la mienne sur l’entreprise. Nous sommes en phase sur le problème essentiel de la place de l’humain dans l’entreprise.
    Je suis d’autant plus à l’aise que c’est mon parcours qui m’a conduit à cette réflexion et, que je suis convaincu que le lieu de travail n’est pas le théâtre d’un combat, mais un immense terrain d’entente . Sur ce terrain prend naissance l’épanouissement des salariés, la performance, la créativité, la motivation. Tout ce qui fait la différence entre une entreprise apprenante et les autres.

    Merci Pierre et à bientôt, ALAIN

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