La loyauté dans le travail et ses limites

//La loyauté dans le travail et ses limites

La loyauté

Le manager n’échappe pas à cette vertu morale qu’est la loyauté. Il se doit d’être fidèle aux engagements qu’il a pris, vis-à-vis de ses collaborateurs, comme de la direction. Il ne peut se cacher derrière un « ce n’est pas de ma faute ». Il doit rester honnête et développer un état d’esprit qui facilite un comportement loyal, à l’intérieur de lui, comme à l’extérieur. Il ne doit pas être pris en défaut de mensonge ou de tromperie.

Pour obtenir un comportement loyal, il faut du courage, de la résistance aux sollicitations des collaborateurs, des syndicats et de la direction. Si le manager cède aux sollicitations qui sont contraires à la justice et à l’équité, il sera réputé « homme non loyal ».

 Cette situation se répandra dans l’entreprise comme une traînée de poudre et, par la suite, il lui faudra du temps pour retrouver la reconnaissance et la confiance de son environnement professionnel.

Le manager a une position intermédiaire qui le fragilise. Il est observé, attendu, par la triade collaborateurs, direction, syndicats. Il doit avoir un comportement loyal avec les trois, et donc trouver le juste équilibre qui le conduira à inspirer confiance aux trois.

Si le manager se rapproche du sommet « collaborateurs », il sera taxé d’être trop proche du personnel. Si au contraire, il est vers le sommet « syndicats », il lui sera fait la remarque qu’il est pro-syndical et, dans le cas où il se positionne vers le sommet « direction », le personnel et les syndicats lui reprocheront d’être du côté de la direction. On voit sur le triangle de la triade que la position loyale est un équilibre difficile à tenir dans le temps. Pourtant, le manager devra en permanence chercher le point d’équilibre et ceci, s’il veut travailler sereinement et développer un esprit d’équipe.

La loyauté fait partie des valeurs, que de nombreux acteurs de l’entreprise se disent porteur, mais chacun la voit à sa sauce.

La définition de la loyauté laisse la place à trop d’interprétation.

La loyauté n’est pas la soumission à quelqu’un, à un organisme, une entreprise par peur de représailles. C’est plutôt l’obligation de respecter son contrat de travail et non de tout accepter, car on peut agir hors contrat de travail pour obéir à son chef, mais ceci ne veut pas dire que l’on est loyal.

Par exemple, un manager qui utilise sans autorisation du matériel ou un véhicule de l’entreprise dans laquelle il travaille rompt automatiquement la loyauté vis-à-vis de son employeur et aggravera sa situation, s’il demande à ses collaborateurs de ne pas faire ce genre de chose.

Nous pourrions trouver d’autres exemples, tant il y en a dans les entreprises et les services publics. L’exemplarité est toujours demandée aux autres et rarement à soi-même.

Ce qui me conduit souvent à dire que les problèmes ne sont pas les organisations, les systèmes, les entreprises, les syndicats, le pouvoir, l’argent…mais bien l’être humain, car c’est lui seul qui décide : cela est un principe universel.

Aucune règle n’est un rempart impénétrable à l’être humain, il trouvera toujours le moyen de l’enfreindre quelle que soit sa fonction.

Aussi dans le monde du travail où le manager est regardé par le haut et par le bas, il est nécessaire qu’il s’emploie à développer la qualité qu’est la loyauté en surveillant ses propres agissements.

 Dans le précédent article, je vous ai demandé de me communiquer deux problèmes que vous rencontrer dans votre travail, la réponse prend moins de cinq minutes.

Certains mon répondu et je les remercie, si toutefois vous ne l’avez pas fait, je vous serai très reconnaissant d’y répondre, car ce retour du terrain est pour moi capital dans l’aide que je peux apporter à ceux qui me suivent!

Cliquer ici: deux questions pour vous aider!

                                                          Merci et à bientôt,

                                                                                                                                  Alain MESTRE

De | 2018-03-13T18:54:17+00:00 juin 21st, 2017|Le management humain|Pas de commentaire

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