Les valeurs partagées en 2015

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Qui parle des valeurs partagées aujourd’hui?

De la politique, en passant par la philosophie, l’entreprise, les consultants, la rue, toutes ces instances et bien d’autres que je ne peux citer, parlent de valeurs. La société est en manque de valeurs et les entreprises n’échappent pas à ce déficit.

Nous avons tous entendu sur notre lieu de travail, dans la rue, chez des amis, à travers les médias, revenir comme un souffle ininterrompu ces manquements à nos premiers devoirs – confiance, écoute, dialogue, ouverture d’esprit, exemplarité, respect, tolérance, loyauté, courage, honnêteté, franchise, sincérité, reconnaissance, impartialité, remise en cause, humilité – qui sont des attentes pour chacun d’entre nous.

Ces valeurs deviennent des qualités lorsque le manager les applique dans son rôle au quotidien, et qu’il en fait un référentiel, connu et reconnu par l’ensemble du personnel.

Mais ce n’est pas que dans les entreprises que l’on entend parler de valeurs partagées.

  • Dans son livre : « La guérison du monde », le Philosophe Frédéric LENOIR écrit, page 169,  « Aucune communauté humaine, en effet, n’est viable sans un solide consensus sur un certain nombre de valeurs partagées ».
  • La communauté PNL (Programmation Neuro Linguistique) parle des douze valeurs partagées.
  • Le cercle des RH, sur le portail des ressources humaines et de la formation par la MRVP (Méthode de Référentiel de Valeurs Partagées) développe une méthode de management basée sur les valeurs partagées.
  • Au Québec, le gouvernement  a créé  un plan d’action basé sur des valeurs partagées et des intérêts communs pour faciliter l’intégration des migrants.
    • Chez EDF, l’énergéticien affiche clairement les trois valeurs de l’entreprise et les engagements réciproques « Direction/personnel ».

– Au service de la performance et, dans une exigence d’intégrité, les trois valeurs du groupe EDF sont : « respect, solidarité, responsabilité ».

– Les engagements de la direction sont : «Assurer santé et sûreté, protéger l’environnement, développer les compétences, prévenir discrimination et harcèlement, respecter les opinions, lutter contre la fraude, être à l’écoute des autres, agir avec éthique, garantir le droit d’alerte».

– Chaque salarié du groupe s’engage à : « Respecter la personne, agir avec intégrité, protéger le patrimoine du groupe, respecter les parties prenantes du groupe, être acteur de l’éthique du groupe».

  • Chez ESSILOR, leader mondial de l’optique ophtalmique, le management humain est

une longue tradition. Les valeurs font parties de la culture d’entreprise et la signature ne peut être plus claire : « Essilor a une haute vision de la vie ». Cette entreprise parle de valeurs à partager.

  • -Chez PepsiCo, ils annoncent la couleur :

Dans tout ce que nous faisons, nous recherchons l’honnêteté, la sincérité, l’équité et l’intégrité et respectons ainsi six principes fondamentaux ».

La liste pourrait s’allonger mais le but est simplement de vous montrer que nous sommes à un tournant de l’humanité où tout change très vite, où l’on veut tout et toujours plus, immédiatement, en oubliant l’humain et les valeurs universelles qu’il véhicule à travers le temps et l’espace.

Les valeurs partagées deviennent des qualités précieuses lorsqu’elles sont appliquées par les managers. Elles ont toutes des effets vertueux qui ont des conséquences rapides sur les relations humaines, la motivation, l’engagement et la créativité. Parce qu’elles forment un référentiel où tout le monde se retrouve, elles deviennent la marque d’une entreprise.

Ne croyez pas qu’elles sont compliquées à appliquer; pour certaines, vous les avez déjà, pour d’autres, il faut les acquérir et ceci n’est possible que par votre propre volonté.

Elles contribuent toutes à créer le lien le plus fort, celui qui pérennise toutes les relations : la confiance. Au regard de ces valeurs qui forment des familles, il y a la perception de vos collaborateurs. Il ne s’agit pas de plaire à tout le monde et même d’arriver à cette finalité qui serait une erreur en soi. Il s’agit plutôt de créer un esprit d’entreprise où les salariés, quelles que soient leurs fonctions se sentent bien, aient envie d’être acteur, de contribuer par leur créativité, leur imagination, à faire prospérer leur entreprise. Ce n’est pas une vision idyllique du monde du travail, ce sont des choses vraies qui existent et dont je peux témoigner, pour avoir été l’artisan d’une démarche humaine qui m’a montré les perspectives immenses que peut apporter une telle démarche.

Je vous invite à mûrir cette réflexion:

« On ne change pas les autres par la confrontation, mais par le comportement ».

(Thierry  MARX, le restaurateur 3 étoiles mondialement connu, expliquait dans un article paru dans le courrier des cadres et intitulé “gérer l’humain au bout des doigts” que l’exemplarité était à la base de tout management. Je n’en dirai pas plus !)

Les valeurs partagées deviennent des qualités reconnues qui facilitent le management, le renforcent et lui donnent une dimension humaine. Je développerai plus tard dans d’autres articles chacune des valeurs et les bienfaits qu’elles apportent aux relations humaines : la motivation et l’implication des collaborateurs.

Commencez votre développement professionnel dès maintenant

Je vous invite à lister, sur le tableau ci-dessous, les valeurs que vous pensez posséder, et par la suite, vous pourrez faire un exercice très riche qui apportera un complément à votre propre vision.

Vous demanderez à vos collaborateurs de confirmer (ou d’infirmer) les valeurs que vous pensez mettre en application dans vos actes managériaux.

S’il y a une perception différente, il vous faudra les interroger, afin de trouver pourquoi vos paroles, vos actions, sont en décalage entre ce que vous pensez dire, faire, être, et ce qui est perçu par vos collaborateurs sur le terrain.

Les valeurs partagées

Votre vision

La vision de vos collaborateurs

Oui

Non

Oui

Non

Le respect        
La tolérance        
La loyauté        
L’exemplarité        
L’humilité        
Le courage        
L’honnêteté        
La franchise        
La sincérité        
L’ouverture d’esprit        
L’écoute        
L’échange        
L’impartialité        
L’équité        
La reconnaissance        
LA CONFIANCE        

 

A l’intention des managers et des collaborateurs        

Espace de réflexionVous arrive-t-il, ou bien à vos responsables, de dire : « Il y a un manque de motivation, d’engagement, de créativité » ? Dans l’affirmative, allez-vous plus loin dans l’analyse de ces constats ?Vous êtes-vous interrogés sur vos qualités managériales ? Si oui, et si vous avez décelé des points perfectibles, qu’avez-vous fait ?Avez-vous la volonté de progresser professionnellement ? Si vous le souhaitez, faites-vous une promesse de choisir deux valeurs qui vous manquent et de les mettre en application dès aujourd’hui, et pendant un mois. Vous allez vite mesurer la puissance de la volonté.Est-ce que vous faites évaluer vos compétences managériales par vos N-1 ? Si vous ne le faites-pas, alors faites-le, vous serez étonnés du changement des relations entre vous et vos collaborateurs mais aussi, de la rapidité avec laquelle vous allez progresser face aux manquements que vos collaborateurs oserons pointer du doigt.

 

Histoire de ma première évaluation managériale par mes collaborateurs

J’étais loin de penser à la remarque qui allait m’être faite et à la situation d’inconfort dans laquelle se trouvaient mes collaborateurs. Nous étions en réunion, dans un lieu éloigné de la ville dans l’arrière pays Catalan, lorsque l’un de mes collaborateurs me dit : « Alain, tu travailles trop, les e-mails que tu nous envoies à cinq heures du matin nous font culpabiliser ». J’ai demandé davantage de précisions à mes collaborateurs qui, se sentant dans un climat de confiance, se sont “lâchés” en me répondant : « Nous ne pouvons pas travailler à cinq heures du matin, nous avons une famille ». J’ai rapidement compris ma maladresse, lourde de conséquences, et j’ai rassuré mes collaborateurs en leur disant uniquement la vérité : « Je ne suis pas un dormeur et tous les jours, comme je suis matinal, j’en profite pour traiter mes e-mails. Il s’agit simplement, pendant ce moment de calme, de m’avancer dans mon travail ».

Je les ai rassurés et j’ai changé ma méthode en enregistrant mes mails en brouillon et en les envoyant plus tard dans la journée.Mémo

  • Les valeurs partagées sont devenues des qualités précieuses lorsqu’elles sont appliquées par les managers.
  • Elles ont toutes des effets vertueux qui ont des conséquences rapides sur les relations humaines, la motivation, l’engagement et la créativité.
  • Elles sont simples à appliquer et ne dépendent que de votre propre volonté.
  • Elles contribuent au lien le plus précieux : la confiance.
  • Elles créent un esprit d’entreprise bénéfique aux salariés, à l’entreprise et au client.
  • Elles sont un booster de motivation, d’implication, de créativité.
  • Les valeurs partagées sont un référentiel commun, facile à mettre en place.
  • Elles donnent une dimension humaine au management.

Suggestionsü  Si vous n’avez pas fait l’exercice précédent « Commencez votre développement professionnel dès 2015 », c’est le moment de le faire.

 

Je vous invite à mettre un commentaire sous l’article et à me poser d’éventuelles questions auxquelles je ne manquerai pas de répondre.

Alain MESTRE

De | 2018-03-13T18:54:58+00:00 janvier 2nd, 2015|les valeurs partagées, relations humaines|Pas de commentaire

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