[Savoir où l’on va permet d’arriver à bon port!

/, Efficacité managériale, L'efficacité dans la vie/[Savoir où l’on va permet d’arriver à bon port!

Nombreux sont les gens qui existent mais ne vivent pas.

Cette phrase courte est forte de sens:

  • exister représente la passivité, l’acceptation, la soumission à ce qui demande de nous une réponse.
  • vivre connote du dynamisme, de la prise de conscience et la prise en main de sa destinée, de savoir très tôt où l’on va.

Alors qui êtes-vous?

            Un “existant” qui laisse le temps imposer sa loi, les autres décider à votre place, le bonheur filer entre vos mains, le cœur se torturer et l’esprit s’appauvrir.

  • Vous venez au travail chercher votre salaire, mais nous trouver aucun plaisir pour ce que vous faites.
  • Vous enviez les autres et avez les yeux ouverts sur ce que vous ne possédez pas mais fermés sur ce que vous avez.
  • Vous trouvez que certains réussissent parce qu’ils ont de la chance ou qu’ils sont malhonnêtes.
  • Partout où votre regard se pose vous voyez l’injustice, l’anomalie, le manque d’équité.

Peut-être que vous ne savez pas quel est votre objectif de vie professionnelle et extra professionnelle.

Si c’est le cas, sur la barque tu temps vous allez naviguer au gré des vents et des courants, pour arriver dans un port où vous ne vouliez pas vous rendre.

            Si vous êtes un “vivant” par la volonté ou le hasard, j’imagine que vous êtes heureux, que vous avez défini votre mission de vie professionnelle et personnelle. Même peut-être vous avez écrit votre scénario de vie car vous connaissez la brièveté de celle-ci mais aussi son importance.

  • Vous êtes optimiste, vous savez que le potentiel humain, le vôtre comme celui de votre semblable est infini. Que la créativité elle non plus n’a pas de limite, si ce n’est celle que nous nous fixons.
  • Vous êtes portés par une énergie positive, une dynamique qui se remarque et que les autres vous envient.
  • Vous n’êtes pas dans le jugement, dans la critique, mais plutôt dans la réalisation, la construction, le besoin de faire grandir votre cœur et votre esprit.
  • Vous ne vous mesurez pas aux autres, mais à vous même, cherchant toujours à être meilleur le lendemain que la veille, parce que vous savez que nous sommes tous différents et que chercher à être meilleur que l’autre n’a pas de sens.
  • Vous avez senti que tout est lié et que tout dépend de tout, alors vous choisissez de transmettre votre savoir, d’apprendre des autres, de profiter de l’interdépendance qui règne dans le monde de l’entreprise ou dans la vie pour développer la synergie.
  • Vous faites tout pour gagner ensemble dans un équilibre recherché par ceux qui sont de véritables managers humains: le gagnant/gagnant.
  • Vous trouvez toujours de l’intérêt dans votre travail, car chaque changement que vous vivez est un nouveau départ, une nouvelle aventure.
  • Vous savez où vous allez; le cap de votre vie professionnelle et privée est gravé dans votre mémoire.

C’est lui qui vous pilote, lui que vous avez choisi en fonction de vos principes, de vos valeurs, de vos désirs. Rien ne peut vous faire changer de direction, tout est mis en œuvre pour accomplir votre mission professionnelle et de vie.

Vous connaissez la destination, parce que vous l’avez imaginée, construit des stratégies, des parcours, des étapes qui vous conduiront à bon port.

Vous l’avez compris, l’être humain a un potentiel infini que nous ne savons pas exploiter.

Le premier pas dans la vie professionnelle comme dans la vie privée est de savoir le plus tôt possible quels sont nos objectifs, où est-ce que l’on veut aller.

Pénétrer au plus profond de soi et chercher ce potentiel invisible à nos yeux et pourtant bien réel est une nécessité si l’on veut réussir ce que l’on envisage de réaliser.

Je vous invite à mettre un commentaire sous l’article et à me poser d’éventuelles questions auxquelles je ne manquerai pas de répondre.

                                                                                                                                                                                          Alain MESTRE

Laisser un commentaire