Le consultant formateur sur le terrain est-ce nécessaire?

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Être consultant, formateur, coach, demande de la connaissance théorique et pratique. Ce métier exigeant prend sa véritable valeur lorsque le consultant va respirer l’air de l’entreprise, là où se passent les choses, là où les managers sont à l’oeuvre et mis régulièrement à l’épreuve. Ce n’est pas dans les bureaux feutrés qu’on comprend ce qui se passe, mais bien sur le terrain, au milieu des machines, des ordinateurs, téléphones qui sonnent à n’en plus finir.

Je sais qu’il y a des managers qui dès leur arrivée au travail s’enferment dans leur bureau et, n’en sorte que pour aller déjeuner ou rentrer chez eux le soir, ignorant les problèmes qui prennent naissance dans leur service et fuyant les responsabilités.

Heureusement tous les managers ne sont pas comme ça, certains comme Caroline mettent les mains dans le cambouis, et de ce fait comprennent plus facilement le travail des équipes.

Vigilance: le manager fait faire, mais ne fait pas, sauf dans des cas qui doivent rester des exceptions.

 

 

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La présence du manager dans les équipes est devenue un atout. Aussi on a vu certaines entreprises privées, service public, mettre les bureaux vitrés des managers au milieu des machines, sur les plateaux des centres d’appels, ou bien dans certains grands restaurants, c’est l’ensemble de la brigade de cuisine qui se trouve ouverte sur la salle de restaurant.

Le manager fait partie du service, de l’équipe et il prend en direct les émotions des uns et des autres. On peut penser qu’il y a un risque de “flicage”, ou d’intervenir pour faire à la place d’un collaborateur, mais ce n’est pas le cas, car nombreux sont les managers qui ont compris l’intérêt d’être proches de leurs collaborateurs pour donner l’impulsion, mettre l’énergie et la conscience là où il faut.

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En tant que consultant, aller dans le chaudron des entreprises comme ça été le cas pour moi à la blanchisserie du CHU de Montpellier, permet de mieux comprendre les difficultés des managers que je retrouve en formation.  Ce pas dans la réalité quotidienne du manager m’a replongé dans mon passé de manager et m’aide à construire les formations que je déploie aujourd’hui. Lorsque je suis arrivé sur le site j’ai été surpris par l’automatisation des différentes chaînes, de très grosses machines et un effectif de 64 personnes pour fournir au quotidien environ 25 000 pièces (9000 draps, 2500 chemises,)… aux différents clients internes.

Au-delà d’une automatisation bien huilée, des hommes et des femmes s’activent pour que tout se passe correctement et répondent aux dysfonctionnements repérés par les systèmes informatiques.

Là encore, j’ai été conforté sur le fait que rien ne peut fonctionner sans la présence du capital le plus important de l’entreprise: l’être humain.

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Aussi, il me paraît important de comprendre les managers dans leur quotidien, au travail et d’adapter nos réponses d’experts aux environnements de travail en se rapprochant le plus de la réalité terrain.

Trop souvent les formations déployées par les consultants sont théoriques et  trop éloignées de la vie en entreprise. Cette synchronisation directe avec le monde du travail permet d’être plus proche des attendus et d’ajuster notre discours. Il y va de la crédibilité du consultant et de l’intérêt des participants aux formations managériales.

Nous sommes dans une logique du: “écouter et regarder pour comprendre et être compris”

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Je tiens à féliciter Caroline et à la remercier de m’avoir donné accès à son lieu de travail et à m’avoir consacré un peu de son temps.

Félicitations aussi à l’ensemble des managers que j’ai eus en formation et qui participe eux aussi au bien-être des patients.

Je vous invite à mettre un commentaire sous l’article et à me poser d’éventuelles questions auxquelles je ne manquerai pas de répondre.

Alain MESTRE

 

 

 

—Point de livraison (~155)

2 Commentaires

  1. ines mai 20, 2014 at 8:25 - Répondre

    Merci beaucoup pour cet Article Alain
    Il est au coeur de mes préoccupations en tant que consultante formatrice. Je préfère d ailleurs parler de projet ou de mission de formation dans laquelle la phase diagnostic terrain est plus que primordiale. L observation aide beaucoup mais d autres techniques peuvent également s avérer très efficaces…
    Un beau sujet sur lequel, si vous voulez, nous pouvons co ecrire un mini e book et faire du contenu audiovisuel. Contactez-moi quand vous voulez si l idée de travailler en duo sur ce sujet vous intéresse.
    A très bientôt!
    Ines

    • Alain Mestre mai 20, 2014 at 7:37 - Répondre

      Bonsoir Ines,

      Merci pour le commentaire, c’est effectivement un sujet important, pourquoi pas écrire un article en commun.

      Il faudra que nous nous recontactions prochainement lorsque j’aurai un peu plus de temps!

      A bientôt, Cordialement Alain

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