La synergie défie les règles mathématiques (1+1 >2)

//La synergie défie les règles mathématiques (1+1 >2)

Managers,

vous qui cherchez à réconcilier le bien-être au travail et la performance, avez-vous pensé à la synergie?

Elle peut prendre naissance à partir du moment où au minimum deux personnes entretiennent des relations humaines, travaillent ensemble, rapprochent leurs compétences…

Le travail en synergie n’est pas recherché par tout le monde. Certains veulent garder la paternité des résultats, la connaissance, le pouvoir et préfèrent l’autonomie que le travail dans l’interdépendance.

Ils ont tort!

L’autonomie n’est qu’une étape dans la maturité managériale. Elle doit conduire le manager et ses collaborateurs à travailler ensemble. C’est précisément lorsque les gens ont décidé de travailler ensemble, qu’apparaît une force indépendante des autres, plus puissance que la somme arithmétique des forces individuelles: c’est la synergie.

Vous les managers, vous connaissez les vertus de la synergie, mais je sais comme vous, qu’il y a des freins à la développer. Vous aussi dans votre direction, votre service, votre équipe, vous avez ceux qui sont farouchement contre et qui avancent toujours de bons prétextes pour ne pas travailler avec les autres.

De par ces comportements, vous savez qu’ils instaurent une relation qui in fine aboutira à du perdant/perdant.

J’aurai l’occasion dans un prochain article de développer la notion gagnant/gagnant, qui est une au cœur  du management efficace et humain.

Vous avez compris que la synergie est un incontournable dans les entreprises, les collectivités locales ou territoriales et même dans la famille.

Votre patron ne verra peut-être pas qu’il y a des collaborateurs qui sont des freins à la synergie, mais il s’attachera aux résultats, à la tenu des objectifs et, si ces derniers ne sont pas atteints, c’est à vous qu’il demandera des comptes et non à ceux qui s’opposent à la synergie.

Aussi vous devez avoir les idées claires sur les dangers de l’autonomie, qui  elle aussi est un frein au travail en synergie.

L’autonomie dans la réalisation des tâches est nécessaire, car elle fait gagner du temps et responsabilise celui qui sait réaliser son travail, sans faire appel régulièrement à la hiérarchie.

Comme je vous l’ai dit plus haut dans l’article, il est indispensable de ne pas rester sur une position d’autonomie, pour plusieurs raisons:

  • pour le salarié quelle que soit sa fonction (si non, il va s’enfermer dans une routine qui va lui assurer un confort de travail, mais qui rapidement le limitera dans son épanouissement personnel).
  • pour ses collègues de travail  (car bien souvent il va garder son savoir de peur de perdre du pouvoir ou parce qu’il croit avoir un avantage sur ses collègues).

Alors, manager, dites lui que “le savoir gardé pour soi ne sert à rien”. Bien au contraire, un salarié qui donne son savoir à ses collègues a atteint un niveau de maturité qui lui permet d’exercer des fonctions supérieures.

  • pour l’entreprise (parce qu’elle a besoin du travail en synergie pour développer de la créativité, la transmission des compétences et l’émergence de nouvelles richesses).
  • pour les clients (qui préfèrent des interlocuteurs dynamiques et motivés que d’autres  sclérosés et aigris).

J’ai fait travailler des équipes commerciales en synergie et non en compétition, et j’ai pu constater par cette pratique que 1+1 était bien supérieur à 2. Lorsque chacune des équipes travaille séparément sur sa zone géographique, la somme des résultats obtenus est très inférieure à ceux qui sont générés par un travail en commun.

La synergie a un effet multiplicateur, parce qu’elle crée de l’émulation, fait apparaître des idées et des compétences nouvelles.

Pour la réussir, il faut mettre son “égo” dans sa poche et accepter que l’autre  vous apporte autant que ce que vous même vous allez lui apporter.

Alain MESTRE

De | 2018-03-13T18:56:02+00:00 juillet 28th, 2013|Efficacité managériale|Pas de commentaire

Laisser un commentaire