La motivation dans le travail

La motivation est un facteur clé dans l’entreprise. Nombreux sont les salariés démotivés, qui ne trouvent pas d’intérêt dans leur travail et semblent venir tuer le temps et chercher leur salaire. Triste réalité du monde du travail. Je ne noircis pas le tableau et, si les lecteurs sont des dirigeants, des managers, ou même des salariés, ils adhéreront certainement à ce constat.

Constat d’autant plus dramatique que le monde du travail est sans pitié et que les entreprises doivent être  motivantes pour que leurs salariés soient bien, performant et créatif.

Les managers cherchent la productivité à cours terme, en exerçant la pression et en oubliant le levier bien plus important de la motivation.

Certains font simplement le constat que la motivation n’y est pas et attribuent son absence à la personne et non au travail, à l’organisation ou au comportement de l’encadrement.

Même s’il n’est pas facile de motiver ses collaborateurs directs, ses équipes et ses services, il y a malgré-tout des leviers qu’il est nécessaire de connaître.

Je  vous propose d’en développer quelques-unes.

  • motivation par la charge de travail,
  • motivation par nos déclencheurs personnels,
  • motivation par les conditionnements opérants.

1/ Motivation par la charge de travail

Partons d’un principe qui est bien connu, mais trop souvent oublié:

 Image5

Un employé qui s’ennuie ou qui se voit confier du travail bien en dessous de ce qu’il peut produire normalement est démotivé (la Production qu’on lui demande est trop faible par rapport à sa Capacité de Production).

Un employé qui est surchargé de travail et se voit confier plus qu’il ne peut produire, va stresser, s’épuiser et risque le burn-out (la Production qu’on lui demande est trop forte par rapport à sa Capacité de Production).

Image1

Par conséquent qu’il s’agisse d’un individu ou d’une équipe, cet équilibre doit être respecté si l’on veut des salariés motivés.

2/Motivation par nos déclencheurs personnels

Je vous pose la question suivante: pourquoi y a-t-il des gens motivés et d’autres pas?

Les réponses seront variées et en voici quelques-unes:

  • Il y a une rupture entre les salariés et la direction,
  • Quoi que l’on fasse, ils ne sont jamais motivés,
  • Le travail ne leur convient pas,
  • Ils ne se sont pas encourager,
  • Ils sont surchargés,

Dans ces réponses il en manque une fondamentale, qui malheureusement n’est connue que de peu de managers et qui pourtant est un levier important de motivation.

C’est le moteur de motivation de chacun d’entre-nous. En fait nous ne sommes pas tous motivés par les mêmes choses. Nous avons des déclencheurs de motivation qui sont propres à notre singularité.

Qu’il s’agisse de la motivation d’un groupe ou d’une personne, le moteur de motivation s’il est connu par le manager pourra donner rapidement des résultats efficaces.

Ces moteurs de motivation sont représentés par 9 positions de motivation.

Vous pourrez découvrir ce que sont les positions de motivation à travers le lien ci-dessous.

http://www.katalytis.fr/positionsdemotivation/positions-de-motivation.html

Jean-Philippe VIDAL en est le concepteur et j’ai moi-même été formé par lui comme formateur agréé en “positions de motivation”.

3/ Motivation par LES CONDITIONNEMENTS OPÉRANTS

Image2

Il faut retenir deux types de fonctionnement qui induisent les émotions:

  • le conditionnement opérant
  • le stimulus-réponse

Le conditionnement opérant est présent dans beaucoup d’entreprises. On peut y trouver par exemple une équipe de commerciaux qui a eu d’excellents résultats et a obtenu pour récompense un voyage en Afrique.

C’est une forme de reconnaissance dans certaines entreprises.

Quels sont les principes des conditionnements opérants?

La carotte et le bâton

On peut utiliser le conditionnement opérant pour récompenser un comportement par des conséquence positives. La conséquence positive  conduit directement ou indirectement à une émotion agréable.

Image3

Le renforcement

Lorsqu’il s’agit d’une récompense, cette dernière vient motiver celui qui la reçoit. Cette motivation est la conséquence de la  reconnaissance et elle vient renforcer par une boucle de retour le comportement de la personne bénéficiaire de la reconnaissance.

Le schéma devient celui-ci:

Image4

Du point de vue émotionnel, la conséquence du comportement est positive quand l’émotion positive augmente ou quand l’émotion négative diminue.

La notion de renforcement est importante pour comprendre et maîtriser les processus de changement, puisque après quelques répétitions un comportement efficace peut s’automatiser et créer une spirale de comportement positif.

Le CONDITIONNEMENT OPÉRANT et le management

Dans la vie professionnelle, le conditionnement opérant est fréquemment utilisé.

  •  Il est utilisé dans l’animation des équipes, mais aussi de manière floue à tous les niveaux de l’encadrement.
  •  Le manager l’utilise couramment sans en connaître ses implications.
  • Les techniques de management qui reposent sur les principes de “conditionnement opérant” font preuve d’efficacité quand elles optimisent la communication du manager en s’appuyant sur le renforcement positif, l’assertivité et l’empathie.

Elles sont intéressantes pour augmenter le contrôle émotionnel du manager et surtout pour éviter d’induire involontairement des conséquences émotionnelles négatives au sein de l’équipe.

L’absence de RENFORCEMENT produit des phénomènes d’extinction (Rappel: la répétition des comportements de motivation accentue le comportement positif)

Ce phénomène explique pourquoi la forte motivation de jeunes cadres ou embauchés qui intègrent une équipe s’étiole en quelques mois faute de RENFORCEMENT.

Important:

  •  Dès qu’un comportement intéressant apparaît, il est préférable de le  RENFORCER RAPIDEMENT, afin que l’intéressé fasse la relation entre son comportement et les conséquences positives qu’il engendre.

 Dans le cas où le RENFORCEMENT ne se ferait pas, alors le processus d’extinction ferait disparaître rapidement le comportement intéressant qui engendre la motivation.

Ce phénomène d’usure est flagrant lorsque le système de conditionnement opérant donnant lieu à une récompense au mérite, est remplacé par une récompense à l’ancienneté.

Je vous invite à mettre un commentaire sous l’article et à me poser d’éventuelles questions auxquelles je ne manquerai pas de répondre.

Alain MESTRE

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Elisabeth avril 15, 2014 at 6:08 - Répondre

    « Love what you do ! » Faire quelque chose qu’on adore permet de le faire bien. (Terry Tillman)

    • Alain Mestre avril 16, 2014 at 4:11 - Répondre

      Bonjour Elisabeth,

      “faire quelque chose qui plait est toujours un atout”

      Merci de votre commentaire,

      Cordialement, Alain

Laisser un commentaire