Correction du quizz sur la gestion des conflits

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Je vous propose la correction du quizz pour vous aider à appréhender les conflits, à ne pas en avoir peur, mais aussi à ne pas en être la source.

Question

Réponse

1

Pensez-vous que chacun d’entre-nous déclenche un conflit à des moments différents et pour des raisons différentes?Développez votre réponse. Oui chacun d’entre-nous à des déclencheurs qui appartiennent à sa propre personnalité.Ces déclencheurs peuvent être :- le manque de reconnaissance,- le fait de ne pas avoir de travail confié par la hiérarchie,- le manque de confiance,

– le manque de respect…

2

Est-ce que si la production demandée est supérieure à la capacité que peut produire une personne ça peut déclencher un conflit?Développez votre réponse. Oui, même si l’homme n’est pas une machine, il a un pouvoir de résistance qui correspond aux limites de sa capacité à fournir du travail.Si on lui continuellement de produire plus que sa propre capacité de production, alors il craquera et un conflit peut éclater.

3

Á votre avis, est-ce que des propos toxiques peuvent être source de conflits?Développez votre réponse. Oui, car les paroles qui blessent, humilient, déclenchent des émotions négatives qui peuvent ne pas être gérées par celui qui les vit et déclencher un conflit.

4

Est-ce que vous pensez que des objectifs mal calibrés, irréalistes peuvent déclencher des conflits?Développez votre réponse. Oui, parce que pour que des objectifs puissent être atteints et qu’ils ne soient pas une source de conflit, il faut qu’ils soient :- réalistes,- mesurables,- précis,

– individuels,

– écologiques,

– ré actualisables,

– motivants.

Bien souvent les entreprises n’intègrent pas ces conditions pour que les objectifs soient atteints et ceci génère des conflits.

5

La compétition interne peut-elle créer des tensions, des conflits?Développez votre réponse. Oui, à coup sûr elle génère des jalousies, des coups bas et bien souvent installe un climat délétère.Elle peut être une source de conflits si le manager fait des comparaisons entre ceux qui ont de bons résultats et ceux qui sont en dessous.La compétition n’est pas à l’interne, mais à l’externe. En plus cette compétition éloigne le travailler ensemble et donc la possibilité d’aller vers une synergie d’équipe.

6

Demain, quatre générations vont travailler ensemble, ce qui ne s’est jamais vu.Pensez-vous que ça va générer des conflits et pourquoi si c’est le cas? Les Baby-boomers, les X, Y et Z sont les quatre générations qui pour la première fois dans l’histoire vont travailler ensemble. Il va y avoir des frictions entre les sexagénaires qui sont encore au travail de par le fait que l’âge de la retraite a été repoussé, les génération « Y » qui ont entre 20 et 37 ans et surtout les Z qui ont aujourd’hui 19 ans et qui comment à entrer sur le marché du travail.Tout oppose ces générations :-  le respect de la hiérarchie,- le travail comme valeur pour les uns et un moyen de s’épanouir pour d’autres,- un rapport au temps très différent, car baby-boomers savent qu’il faut montrer ce qu’on sait faire pour mériter, et donc savoir attendre, mais les « Z » sont dans l’immédiateté et veulent tout sur-le-champ.Regarder l’article que j’ai posté sur mon blog il développe cet sujet :https://www.managerhumain.fr/2014/07/manager-humain-les-generations-bb-xyz/

7

Les conflits qui  enrichissent  une équipe peuvent être acceptés et assumés.Si c’est vrai, dites pourquoi! Oui c’est vrai, les conflits font partie de la vie de l’entreprise. Ils ne sont pas tous négatifs et dans certains cas, ils sont salutaires. On peut se remettre en cause suite à un conflit, ou fédérer une équipe, repartir sur de bonnes bases.Je vous propose de regarder mon article sur les conflits :https://www.managerhumain.fr/2014/09/gérer-les-conflits/

8

Pensez-vous que la recherche du gagnant-gagnant peut éviter des conflits?Expliquez votre réponse. L’équilibre “gagnant-gagnant” est une des conditions qui conduit à des relations humaines réussies et éloigne les risques de conflit. Il suffit de se remémorer cette phrase qui revient souvent dans la bouche des salariés :il y en a marre, il faut du « donnant-donnant ou du gagnant-gagnant), ce qui est la même chose.Si l’on fait du gagnant-perdant, on va vers du perdant-perdant !Prenez connaissance de mon article relatif au gagnant-gagnant : https://www.managerhumain.fr/2014/02/le-gagnant-perdant-conduit-vers-le-perdant-perdant/

9

Pensez-vous que la personnalité de chacun d’entre-nous influe sur l’émergence de conflits?Commentez votre réponse. C’est une des sources de conflit, car nous avons tous nos propres seuils de déclenchement  des conflits.Il ne faut pas perdre de vue que 80% des conflits sont dus au savoir-être, et que ce dernier est fortement lié à notre personnalité.

10

Á votre avis, est-ce que la bonne ambiance garantie qu’il n’y aura pas de conflit? Non ce n’est pas une certitude. La bonne ambiance est souhaitable, mais elle n’est pas un rempart qui protège des conflits !

11

Est-ce que la manière dont le travail est réparti peut-être source de conflit?Expliquez votre réponse. Oui c’est évident. Bien souvent les managers ont tendance à donner davantage de travail  ceux qui font et qui ne disent jamais « non », mais cette solution de facilité atteint ses limites lorsque pour la personne de bonne composition P>CP .P>CP signifie que le production demandée (P) devient supérieure à la capacité de production (CP) que peut fournir la personne.

12

Y-a-t-il une différence entre un conflit et une crises?Si oui, laquelle? Oui il y a une différence.

13

Avant qu’un conflit se déclare entre deux personnes, il y a bien souvent un “pic”, et un “crac”.Connaissez-vous la différence?Expliquez votre réponse. Le pic vous le connaissez : c’est lorsque vous êtes piqué au vif, que vous sentez que votre cœur accélère son battement, que vous sentez une contraction du plexus solaire…, et qu’une petite voix intérieure vous dit : « c’est injuste ! », « me faire ça à moi ! »-puis la peur, la colère ou la tristesse nous envahit.Bien souvent vous gardez cette émotion de tristesse, de colère ou de peur pour vous.Lorsqu’il y a répétition des « pics », ils s’accumulent et provoquent un « crac « : ce n’est plus possible, c’est la goutte qui a fait déborder le vase, vous explosez.

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Pensez-vous qu’il est bon de dire à votre responsable, ce qui vous pique au vif? Oui, c’est important pour eux raisons :- ça fait gagner du temps,- ça prouve que vous avez engagé un travail sur vous,- ça permet à votre manager de mieux vous connaître et d’éviter les pics.

15

Lorsque quelque chose vous préoccupe, votre esprit ne peut se libérer. Il est piégé dans des pensées qui reviennent vous apporter du négatif.Cet état vous empêche d’être efficace et peut entraîner un conflit.Les cercles de préoccupation et d’influence peuvent vous aider à sortir de cette situation. Les connaissez-vous? C influence et de préoccupation

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Dès que vous ressentez un “pic” dites le et parlez en à la personne qui vous a piqué au vif.Est-ce une bonne idée? Oui, c’est une bonne idée car il ne faut pas une succession de « pics » qui pourraient provoquer un  « crac », c’est-à-dire un conflit.

17

Est-ce qu’un désaccord sur les valeurs peut être gérable ou non?Si oui, comment? Oui, car nous avons tous des valeurs dont certaines sont partagées. Toutefois, les valeurs nous appartiennent et certaines peuvent différées d’une personne à l’autre.C’est en acceptant que nous sommes tous différents qu’il sera possible de travailler ensemble malgré des valeurs différentes.

18

Á votre avis, bien se connaître et bien connaître ses collaborateurs peut empêcher les déclenchements de conflit?Dites pourquoi. Oui, pour travailler efficacement ensemble, construire une équipe performante malgré nos différence, il est impératif de bien se connaître soi-même mais aussi ses collaborateurs.

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Si vous mettez un collaborateur “battant” qui aime travailler vite avec un “perfectionniste” qui cherche la perfection, vous devinez que ça ne va pas aller. C’est ce qu’on appelle la résonance négative.Est-ce qu’apprendre à vos collaborateurs  l’interdépendance est la solution pour éviter le conflit? Oui, c’est une des réponse à ce genre de problème, car des personnalités opposées vont avoir des difficultés à travailler ensemble.Si vos collaborateurs ont compris que chacun est un peu dépendant de l’autre, et connaît l’autre comme il se connaît lui-même, alors il sera possible d’éviter des conflits. C’est la capacité à travailler dans l’interdépendance.

20

Est-ce que le manque de reconnaissance, de communication, l’indifférence peuvent déclencher un conflit?Dites pourquoi. Oui, car bon nombre de personnes ont besoin de signe de reconnaissance, d’une communication claire, d’être acteur et non exécutant.

Je vous invite à mettre un commentaire sous la correction du Quizz et à me poser d’éventuelles questions auxquelles je ne manquerai pas de répondre.

Alain MESTRE

De | 2018-03-13T18:55:04+00:00 novembre 5th, 2014|le bien-être au travail, Les conflits|Pas de commentaire

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