Se connaître soi-même et les autres

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Pourquoi est-il essentiel de se connaître soi-même et de connaître les autres?

Qu’il s’agisse de relations humaines en général ou dans le travail, la connaissance de soi-même et des autres est à coup sûr un facteur de progrès personnel mais aussi professionnel.

Ce travail ne se fait ni à l’école, ni dans les entreprises ou les services publics.

Pourtant, nous voyons tous les défauts des autres, mais nous sommes incapables de distinguer les nôtres.

Je fais régulièrement des formations sur le management dans lesquelles j’inclus la connaissance de soi et des autres, en commençant par expliquer que ce que l’on voit, qu’on écoute, qu’on sent n’est pas la réalité, mais simplement notre réalité, différente de celle des autres.

Chacun a sa réalité objective, c’est son paradigme, sa vision du monde, de la chose.

Chacun voit sa “carte” avec ses propres lunettes mais ne voit pas le “territoire”.

La carte est la manière dont on voit la réalité et le territoire est la réalité.

 

Cette phrase met en lumière la différence de vue que nous pouvons avoir chacun d’entre-nous, vis-à-vis d’un projet, d’une idée, d’une décision… Bien entendu, cette différence fait la richesse des relations humaines.

Se connaître et connaître les autres, n’a pas pour objectif que nous ayons la même vision des choses, d’ailleurs s’il en était ainsi, il n’y aurait plus de progrès.

C’est dans la différence et la contradiction que naissent les progrès.

Se connaître, c’est:

  • appréhender le périmètre de nos excès et de nos limites,
  • sentir lorsque nous passons de l’adrénaline au stress et repérer ce qui est le déclencheur,
  • distinguer ce qui nous motive de ce qui nous démotive,
  • repérer ce qui induit chez nous un conflit,
  • apprivoiser la manière dont nous filtrons et trions les informations,
  • nous observer dans les situations de travail,
  • étudier notre manière de communiquer,
  • examiner notre rapport au temps…

La liste n’est pas exhaustive, et pourtant elle nous montre qu’en ouvrant les yeux sur nos comportements, nos agissements dans la vie professionnelle et privée, nous pouvons dessiner notre propre “carte”, celle qui se rapproche de notre réalité, de notre “territoire”, de ce que nous sommes réellement.

Si nous avons la volonté par cette méthode de connaître les autres nous comprenons rapidement que nos fonctionnements sont différents.

La découverte de l’autre, qu’il soit le conjoint, son enfant, l’ami, le collaborateur va permettre de mieux le comprendre,  de cerner son potentiel, de l’aider à progresser, de le motiver de ne pas déclencher des conflits, de prévenir son stress, de communiquer correctement avec lui…

Dans le cadre professionnel, de créer des relations constructives, permettant de travailler dans l’interdépendance, passage obligé pour faire émerger la synergie d’équipe.

Ne croyez pas que la connaissance de soi et des autres soit le terrain privilégié des psychologues, car toutes les relations humaines mettent en contact la matière humaine.

Le manager, tous les jours croise plus de problèmes à régler, de décisions à prendre, de choix à faire, d’action à mener que ce qu’un psychologue rencontre de patients et de clients.

Toutefois, le manager n’est pas un psychologue et ne peut utiliser les mêmes outils que lui, mais il se doit de faire l’effort de se connaître et de connaître ses collaborateurs, s’il veut passer d’un groupe à une équipe.

Une équipe: elle travaille en synergie, développe l’intelligence collective, anticipe, affronte les défis et les  changements, gagne par le collectif.

Je vous invite à mettre un commentaire sous l’article et à me poser d’éventuelles questions auxquelles je ne manquerai pas de répondre.

 

Alain MESTRE

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