Créez des équipes efficaces

Dans toutes les entreprises il y des équipes:
  • des équipes de direction,
  • de cadres,
  • de responsables d’équipe,
  • d’agents de maîtrise,
  • d’ouvriers…

 

Construire une équipe efficace n’est pas une mince affaire et pourtant nombreux sont les managers qui croient manager une équipe alors qu’ils managent un groupe.

Volontairement je mets en avant ces deux mots qui ne veulent pas dire la même chose.

Un groupe est un ensemble de personnes qui ont quelque chose en commun, mais pas forcément d’objectifs.

A contrario, une équipe est constituée elle aussi de personnes qui partagent des objectifs communs.

Objectifs qui peuvent être atteints grâce au travail collectif de tous les membres de l’équipe.

Les équipes ont un résultat supérieur au groupe, car l’objectif commun est par définition le défi que tous doivent relever.

La notion d’individualisme disparaît au profit du collectif. L’effort de chacun a pour but l’atteinte de l’objectif de l’équipe. Un objectif d’équipe fédère les membres et crée l’enthousiasme de tous.

Le but du manager du groupe est de construire une équipe efficace où chacun a sa place et où la synergie vient apporter sa magie.

Pour cela, le manager n’a pas d’autres solutions que de se connaître lui-même et les membres du groupe.

L’Ennéagramme (https://www.managerhumain.fr/2013/11/lenneagramme-comme-outil-daide-au-management/) répond parfaitement aux premiers besoins de l’équipe: la connaissance de soi et de ses collaborateurs.

La difficulté à créer une équipe productive vient dans la plupart des cas du fait que les membres de l’équipe ne se connaissent pas, n’acceptent pas la différence de vision des choses, de caractère, de réaction, de motivation…

Aussi, je vous préconise d’apprendre à vous connaître par un travail en commun.

Si vous avez la chance que votre direction soit visionnaire et proactive et qu’elle ait choisie de vous former à l’Ennéagramme pour vous aider à construire votre équipe, vous allez être étonnés de l’aide apportée par cet outil.

Lorsque tous les membres de l’équipe connaîtront leur style, alors ils pourront s’en servir pour être plus efficaces, ajuster leurs réactions, leur comportement à celui de leurs collègues. Les membres de l’équipe deviendront plus constructifs, plus positifs, plus ouverts. Ils comprendront facilement qu’il est possible et même souhaitable de travailler ensemble, malgré nos différences, et même que ceci est un atout.

Cette pratique ouvre les yeux et guide le manager dans un travail d’équipe ou l’individualisme n’a pas sa place.

L’interdépendance y règne et permet la valeur ajoutée que l’on apporte à l’autre au gré de la dépendance qu’il choisit de par son style.

  • Certains membres de l’équipe préfèrent une interdépendance faible: mon savoir et mon travail impactent peu mon collègue et vice vers ça.
  • D’autres choisiront une interdépendance plus marquée qui est conforme à leur style.
  • Et enfin il y en a qui voudront une interdépendance forte, là aussi selon leur style.

On voit que dans une équipe hétérogène, ce qui permet d’obtenir plus d’efficacité  en matière de production, est la connaissance de soi, l’acceptation de ses collègues et la volonté de travailler dans l’interdépendance qui conduit à la synergie et à des résultats où  1+1>2.

Pour cela l’équipe se construit de l’intérieur, par un travail en commun, en acceptant la différence et en fédérant l’équipe par un objectif commun.

Même si le manager de l’équipe ou du service est brillant, il n’obtiendra pas l’efficacité optimale de son équipe s’il ne passe pas par la phase de la connaissance de lui, de ses collaborateurs et aussi des collaborateurs entre eux.

Aujourd’hui, ce travail n’est pas fait, parce que nous sommes dans la communication instantanée, l’immédiateté des résultats.

Il faut aller vite, mais cela nous conduit uniquement vers des impasses et des résultats médiocres.

“Rien n’est plus beau que l’esprit d’équipe, rien n’est plus performant qu’une équipe”

Espace de réflexionEst-ce que vous vous connaissez?Connaissez-vous vos collaborateurs?Avez-vous engagez un travail sur vous?Est-ce que vous avez des individualistes dans votre équipe?Est-ce que vous avez construit un projet d’équipe?Est-ce que vous avez des objectifs individuels?Est-ce que vous et votre équipe vous êtes mûrs pour travailler dans l’interdépendance?

 

MémoUn groupe n’est pas une équipe.La construction d’une équipe se fait préalablement par la connaissance de soi et des ses collaborateurs.L’Ennéagramme est un outil puissant qui permet de se connaître et de connaître les autres.L’équipe se construit par l’intérieur et non par l’extérieur.L’équipe est fédérée autour d’un objectif commun.L’interdépendance conduit à la synergie et à 1+1>2.

 

Suggestions1/Si ce n’est pas fait, il n’est pas trop tard pour engager un travail afin de mieux vous connaître ainsi que vos collaborateurs par une formation appropriée (Ennéagramme) avec un formateur compétant et qui a une expérience de management.L’idéal est de faire la formation avec votre équipe, afin qu’ils découvrent eux aussi leur style de fonctionnement.2/Apprenez à votre équipe les différentes étapes qui conditionnent la vie d’une équipe.

  • La formation de l’équipe à l’Ennéagramme (permettra de se connaître mais aussi de comprendre les conflits, de les éviter, d’apprendre à se faire confiance…)
  • Définissez les objectifs avec votre équipe.
  • Expliquez que l’interdépendance est nécessaire pour l’équipe et pour chaque membre.

Arrêtez le degré d’interdépendance souhaité par l’équipe.

  • Demandez à chacun qu’il explique son rôle dans l’équipe.
  • Rassurez votre équipe sur les étapes de son développement:
    • formation
    • agitation (instabilité de l’équipe)
    • maturité de l’équipe
    • efficacité de l’équipe

 

Je vous invite à mettre un commentaire sous l’article et à me poser d’éventuelles questions auxquelles je ne manquerai pas de répondre.

Alain MESTRE

 

 

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