Trouver le bon positionnement dans son poste

//Trouver le bon positionnement dans son poste
Nombreuses sont les personnes qui ne trouvent pas le bon positionnement dans leur fonction.

Cette situation déstabilisante est source de mal-être et d’inefficacité. Elle est répandue dans le monde de l’entreprise et n’est pas prise en compte par les directions et la hiérarchie en général.

Bien souvent, celui qui se trouve dans cette situation est seul face à ce positionnement inconfortable, qui ne peut perdurer sous peine de dégénérer en conflit.

Chacun d’entre-nous a ses croyances qui sont si fortes qu’il est difficile d’admettre qu’un salarié ne se sent pas bien dans son poste et dise : « je n’arrive pas à me positionner ».

Ces propos sont révélateurs d’un décalage entre le positionnement organisationnel (la fiche de poste de la personne), son positionnement opérationnel (quelle est exactement l’activité que réalise l’intéressé) et ce qu’il ressent subjectivement.

Dans le schéma que j’ai présenté ci-dessous, vous pourrez suivre facilement ce qui se passe lorsque l’équilibre n’est pas obtenu. Vous comprendrez mieux que le positionnement ressenti par le salarié est fragile et que lorsqu’il y a un glissement du point d’équilibre, c’est que généralement il y n’y a plus concordance entre la position dans l’organisation (fiche de poste) et la réalité opérationnelle.

Dès que  vous constatez des réactions de mécontentement, des propos du genre :

  • je ne sais plus où j’en suis,
  • les choses ne sont pas claires,
  • je ne fais pas mon travail,
  • je ne me sens pas efficace…

Ces remarques sont révélatrices d’un malaise qui est pour bien des cas lié à la perte du positionnement du salarié dans l’organisation.

Ce problème qui déstabilise la personne et le service n’est pas traité dans la majorité des cas. Il semblerait que les managers ne soient pas tous armés pour aider le salarié à trouver la position d’équilibre qui est nécessaire au bien-être du salarié et au bon fonctionnement du service.

 

Si la situation persiste, il y a de fortes chances qu’après le stress du salarié se manifeste par un « pic », puis un autre « pic », il s’ensuive un « crac » et donc un conflit.

positionnement

Lorsque ce genre de situation arrive, il est souhaitable que le manager reçoive le salarié et vérifie avec lui quels sont les décalages qu’il y a entre son positionnement organisationnel (fiche de poste) et son activité opérationnelle (ce qu’il fait au quotidien).

Il s’agit d’accompagner le salarié par des décisions et des explications afin qu’il se situe dans le bon positionnement et retrouve de la sérénité et de l’efficacité.

Je vous invite à mettre un commentaire sous la correction du Quizz et à me poser d’éventuelles questions auxquelles je ne manquerai pas de répondre.

 

Alain MESTRE

De | 2018-03-13T18:55:03+00:00 novembre 12th, 2014|Le positionnement dans sa fonction|Pas de commentaire

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