Les conflits font partie de la vie d’une entreprise, pourtant ils sont stressants dans tous les cas de figure. Si on veut sortir d’un conflit gagnant/perdant, il y a de fortes chances que les deux parties en sortent perdant/perdant. Aussi, il vaut mieux les éviter et connaître les différents déclencheurs. Dans le Quizz ci-dessous, je vous propose vingt questions, qui vont vous aiguiller sur les différents déclencheurs de conflits, mais aussi comment les éviter.
Au prochain article, je vous donnerai mes réponses.
N° |
Question |
Réponse |
1 |
Pensez-vous que chacun d’entre-nous déclenche un conflit à des moments différents et pour des raisons différentes?Développez votre réponse. | |
2 |
Est-ce que si la production demandée est supérieure à la capacité que peut produire une personne ça peut déclencher un conflit?Développez votre réponse. | |
3 |
Á votre avis, est-ce que des propos toxiques peuvent être source de conflits?Développez votre réponse. | |
4 |
Est-ce que vous pensez que des objectifs mal calibrés, irréalistes peuvent déclencher des conflits?Développez votre réponse. | |
5 |
La compétition interne peut-elle créer des tensions, des conflits?Développez votre réponse. | |
6 |
Demain, quatre générations vont travailler ensemble, ce qui ne s’est jamais vu.Pensez-vous que ça va générer des conflits et pourquoi si c’est le cas? | |
7 |
Les conflits qui enrichissent une équipe peuvent être acceptés et assumés.Si c’est vrai, dites pourquoi! | |
8 |
Pensez-vous que la recherche du gagnant-gagnant peut éviter des conflits?Expliquez votre réponse. | |
9 |
Pensez-vous que la personnalité de chacun d’entre-nous influe sur l’émergence de conflits?Commentez votre réponse. | |
10 |
Á votre avis, est-ce que la bonne ambiance garantie qu’il n’y aura pas de conflit? | |
11 |
Est-ce que la manière dont le travail est réparti peut-être source de conflit?Expliquez votre réponse. | |
12 |
Y-a-t-il une différence entre un conflit et une crises?SI oui, laquelle? | |
13 |
Avant qu’un conflit se déclare entre deux personnes, il y a bien souvent un “pic”, et un “crac”.Connaissez-vous la différence?Expliquez votre réponse. | |
14 |
Pensez-vous qu’il est bon de dire à votre responsable, ce qui vous pique au vif? | |
15 |
Lorsque quelque chose vous préoccupe, votre esprit ne peut se libérer. Il est piégé dans des pensées qui reviennent vous apporter du négatif.Cet état vous empêche d’être efficace et peut entraîner un conflit.Les cercles de préoccupation et d’influence peuvent vous aider à sortir de cette situation. Les connaissez-vous? | |
16 |
Dès que vous ressentez un “pic” dites le et parlez en à la personne qui vous a piqué au vif.Est-ce une bonne idée? | |
17 |
Est-ce qu’un désaccord sur les valeurs peut être gérable ou non?Si oui, comment? | |
18 |
Á votre avis, bien se connaître et bien connaître ses collaborateurs peut empêcher les déclenchements de conflit?Dites pourquoi. | |
19 |
Si vous mettez un collaborateur “battant” qui aime travailler vite avec un “perfectionniste” qui cherche la perfection, vous devinez que ça ne va pas aller. C’est ce qu’on appelle la résonance négative.Est-ce qu’apprendre à vos collaborateurs l’interdépendance est la solution pour éviter le conflit? | |
20 |
Est-ce que le manque de reconnaissance, de communication, l’indifférence peuvent déclencher un conflit?Dites pourquoi. |
Je vous invite à mettre un commentaire sous le Quizz et à me poser d’éventuelles questions auxquelles je ne manquerai pas de répondre.
Alain MESTRE
Bonjour Alain
Voici de manière spontanée mes réponses au Quizz.
Je vais a présent voir les réponses que tu propose.
Merci pour ce quizz qui m’a bien inspiré.
Je te souhaite une excellente journée
Xavier
1
Pensez-vous que chacun d’entre-nous déclenche un conflit à des moments différents et pour des raisons différentes?Développez votre réponse.
Oui.
Le conflit n’est pas forcement négatif. Il oblige a se dépasser à s’améliorer . Tout est dans l’état d’esprit avec lequel ont peut l’aborder.
2
Est-ce que si la production demandée est supérieure à la capacité que peut produire une personne ça peut déclencher un conflit?Développez votre réponse.
Oui cela engendre une pression . La pression doit pouvoir être maintenue au niveau supportable. Soit l’action soit par la fuite.
3
Á votre avis, est-ce que des propos toxiques peuvent être source de conflits?Développez votre réponse.
Pas forcément ; Cependant les propos toxiques sont la source principale des conflits. Les mêmes évènements appréciés différemment peuvent avoirdes conséquences diamétralement opposée.
4
Est-ce que vous pensez que des objectifs mal calibrés, irréalistes peuvent déclencher des conflits?Développez votre réponse.
C’est une observation que je fais tous les jours. C’est la que l’adage “ c’est toujours le plus intelligent qui à tort ..”Prends toute sa force .Le leader intelligent sait apprécier ce qu’il peut demander et au moins imaginer et procéder par étapes progressives
5
La compétition interne peut-elle créer des tensions, des conflits?Développez votre réponse.
Selon mon expérience à chaque fois les tension durent au moins six mois..;et plus les critère de choix sont occulte plus le capital confiance est entamé et engendre des conséquences.
6
Demain, quatre générations vont travailler ensemble, ce qui ne s’est jamais vu. Pensez-vous que ça va générer des conflits et pourquoi si c’est le cas?
Je suis curieux et intéressé de voir cet évolution!
Mon expérience c’est que les transmission sont souvent plus faciles plus intenses accompagnée de moins d’opposition entre grands-parents et petits-fils ou petite-fille….
7
Les conflits qui enrichissent une équipe peuvent être acceptés et assumés.Si c’est vrai, dites pourquoi!
Parce qu’ils ont finalement un but commun. Souvent ils parlent des même chose parfois d’une manières si proche qu’ils en sont les premiers à en rire quand ils l’on compris. Le simple fait d’inciter chaque personne de reformuler le point de vue de son interlocuteur et lui demandant de bien préciser que c’est vraiment ce qu’il veut dire amène la clarté et la précision nécessaire pour une compréhension réciproque.
8
Pensez-vous que la recherche du gagnant-gagnant peut éviter des conflits?Expliquez votre réponse.
C’est la seule solution pérenne et qui peut amener une véritable relation de confiance et une synergie des compétences.
9
Pensez-vous que la personnalité de chacun d’entre-nous influe sur l’émergence de conflits?Commentez votre réponse.
Totalement mais pas toujours comme on le pense.. J’ai toujours en tête cette phrase de Chritian Godefroy.
“ Ce que tu es crie si fort que j’entends à peine ce que tu dis ou ce que tu écris.
Cela pour dire que nous avons une influence important de par notre attitude,depar notre façon d’être qui efface presque les mots que nous utiliseront.
10
Á votre avis, est-ce que la bonne ambiance garantie qu’il n’y aura pas de conflit?
Non mais cela désamorce avant que l’incendie ne s’allume.
11
Est-ce que la manière dont le travail est réparti peut-être source de conflit?Expliquez votre réponse.
Tout à fait . Rien de plus motivant que de sentir que l’on a foi en nous. Nous sommes prêt à nous dépasser pour justifier une confiance in
12
Y-a-t-il une différence entre un conflit et une crises?SI oui, laquelle?
Une crise est un emprunté au vocabulaire médical pour indiquer le une manifestation violente et intense d’un dérèglement ou d’un dysfonctionnement.
Le conflit est emprunté au vocabulaire militaire et signifie des heurt, le choc de 2 volontés de puissance ou un lutte voire une attaque. Il souligne un désaccord une des parties voulant imposer des volontés contraires aux attentes et aux intérêt de l’autre partie.
13
Avant qu’un conflit se déclare entre deux personnes, il y a bien souvent un « pic », et un « crac ».Connaissez-vous la différence?Expliquez votre réponse.
Je ne connais pas la réponse .
Intuitivement je dirai que le pic est un pic tension qui précède la rupture (” crac”) par association crac (l’onomatopée )me fait pense au crak des templier et donc à la forteresse dans laquelle chacun se réfugie pares la rupture….et qu’il faut être un crack (un champion) en négociation pour à chaque pic et vite le crac (la rupture) 😉
Je vois le “pic” comme l’apogée d’une courbe…et le “crac” comme un point de rupture de la confiance.
14
Pensez-vous qu’il est bon de dire à votre responsable, ce qui vous pique au vif?
De parler de son ressenti, si cela est fait avec calme et clarté sans jugement de valeur….permet de souvent d’amorcer une résolution du conflit en tout c’s d^tre clair sur le conséquences qu’il peut avoir sur nous..
15
Lorsque quelque chose vous préoccupe, votre esprit ne peut se libérer. Il est piégé dans des pensées qui reviennent vous apporter du négatif.Cet état vous empêche d’être efficace et peut entraîner un conflit.Les cercles de préoccupation et d’influence peuvent vous aider à sortir de cette situation. Les connaissez-vous?
Les cercle préoccupation et d’influence. C’est un concept que j’aime beaucoup Ce que j’en perçois c;est la représentation de 3 cercles concentriques qui se dilate plus ou moins . Selon ce que j’en perçois le plus efficace c’est de faire correspondre son cercle de préoccupation avec le cercle d’influence. Inutile de dépenser de l’énergie pour des chose que l’on ne peut changer…provisoirement. Car peu a peu le cercle d’influence se dilate et permet de changer des situations qui paraissaient inextricables.
16
Dès que vous ressentez un « pic » dites le et parlez en à la personne qui vous a piqué au vif.Est-ce une bonne idée?
C’est une observation relativement récente pour moi. En parler le plus vite possible directement avec la personne, lui demander de clarifier ses intentions permet de distinguer les malencontreuse maladresse de intention de nuire qui hélas sont parfois réelle. Mais m^me dans ce cas là l’intervention est utile…Le simple courage d’en parler peux inciter certaines personnes se sentant démasquée….à cesser leur action préjudiciable
17
Est-ce qu’un désaccord sur les valeurs peut être gérable ou non?Si oui, comment?
Oui peux être gère il suffit de être clair sur ce que l’on veut obtenir et négocier. Il faut rechercher le points d;accords pour convenir d’une action commune qui respecte les valeurs de chacun. Cela demande de la créativité mais c’est aussi ce qu’on appelle la 3° voie. Celle qui permet a chacune des partie d’éviter une sortie Gagnant-perdant et créer une rapport gagnant-gagnant.
18
Á votre avis, bien se connaître et bien connaître ses collaborateurs peut empêcher les déclenchements de conflit?Dites pourquoi.
Bien se connaître permet de mieux cerner le intentions réelles. On peux aussi faire référence a des expériences communes ou des intérêts commun.
19
Si vous mettez un collaborateur « battant » qui aime travailler vite avec un « perfectionniste » qui cherche la perfection, vous devinez que ça ne va pas aller. C’est ce qu’on appelle la résonance négative.Est-ce qu’apprendre à vos collaborateurs l’interdépendance est la solution pour éviter le conflit?
Interdépendance. C’est l’étape qui permet s de se mettre en synergie . Un battant et un perfectionniste ayant un but commun vont accéder a 1 niveau bien supérieur que la somme de celui que chacun d’eux auraient réussi à atteindre chacun de leur cote.
20
Est-ce que le manque de reconnaissance, de communication, l’indifférence peuvent déclencher un conflit?Dites pourquoi.
le manque de reconnaissance, de communication, l’indifférence est 1 terrain particulièrement favorable à l’éclosion d’un conflit.