Attention aux mauvaises habitudes!

« Nous sommes ce que nous répétons chaque jour : les mauvaises habitudes comme les bonnes  »

Dans le travail comme dans la vie, notre caractère se construit en partie à travers nos habitudes.

bonnes et mauvaises habitudes

Le habitudes sont comme une chaîne qui nous emprisonne.

ENFERMEMENT

Nous avons tous tendance à réagir par rapport à notre propre carte (issue de notre centre préféré : instinctif, émotionnel ou mental)qui paramètre:

  •  nos pensées,
  •  nos idées,
  •  nos perceptions ,
  •  nos actions.

Les autres ont leur propre carte qui ont autant de valeur que la nôtre, mais que nous ignorons, parce que nos habitudes sont devenus à nos yeux, des vérités.

BONNES HABITUDES

 

MAUVAISES HABITUDES

L’être humain enchaîné par ses mauvaises habitudes parcourt des chemins sans issus, remplis d’illusions qui le conduisent à des mauvais résultats qu’il considère comme des échecs.

Nos habitudes sont ce que la force de gravité est aux masses; il est difficile de s’apercevoir que certaines nous nuisent et à plus forte raison de s’en détacher.

Il n”ai pas facile pour le manager de reconnaître qu’il est asservi à ses habitudes et qu’il doit engager un travail sur lui pour rompre avec certaines d’entre-elles comme l’intolérance, le manque de respect, d’écoute, l’absence d’exemplarité.

 L'attraction

 

La force de gravité appliquée aux bonnes habitudes va les fixer et permettre d’agir selon nos valeurs et nos principes avec en ligne de mire  l’objectif.

Plus de cohérences, d’ordre et de lucidité dans nos pensées, nos paroles et nos actes, nous apporteront des victoires intérieures (sur soi) préalablement aux victoires extérieures (la réussite).

Ce travail sur soi pour rompre avec le pilotage  automatique est nécessaire chez ceux qui veulent gravir l’échelle de la maturité pour devenir meilleur mais aussi plus efficace.

Le carrefour des habitudes:

Les habitudes sont au carrefour de la connaissance, de nos souhaits et de notre savoir-faire.

les habitudes

 

 

La connaissance

Apprendre ou faire ceci et pourquoi

Le souhait

Vouloir faire ceci ou cela

Savoir-faire

Comment vais-je le faire

Que l’habitude soit bonne ou mauvaise, elle répond à l’intersection de ces trois composantes qui agissent en même temps.

Pour rompre avec une mauvaise habitude il faudra s’attaquer à ce qui MOTIVE cette dernière, à son MOTEUR.

Exemple:

Si en tant que manager on a la fâcheuse habitude de s’en prendre à ses collaborateurs lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous, il faudra identifier le schéma de notre fonctionnement dans ce cas de figure et couper le moteur qui motive de tels agissements.

Cette mauvaise habitude est certainement l’intersection entre:

La connaissance

J’ai cette réaction car c’est de leur faute, ils ne m’ont pas écouté.

Le savoir-faire

Je sais comment il faut faire pour réaliser un électrochoc.

Le souhait (c’est le moteur de motivation qu’il faudra stopper)

Je ne peux pas laisser passer ça, ils n’ont pas été bons, il me faut être ferme, c’est moi le chef.

L’exemple ci-dessus permet d’identifier le moteur de motivation de ce manager.

Le manager a le besoin de punir ses collaborateurs, car dit-il, ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas été bons.

Á y regarder de près, on peut voir: ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas été bons.

Le fait d’employer à plusieurs reprises le “ils” est significatif d’un manque de maturité du manager qui n’a pas compris qu’il doit être dans une logique d’interdépendance et donc devra s’inclure dans la réponse en disant plutôt:

nous n’avons pas été bons.

La réponse préférée est plutôt: nous n’avons pas obtenu les résultats attendus, nous allons donc analyser pourquoi.

Conclusion

Chasser nos mauvaises habitudes pour en acquérir de bonnes est un travail qui doit se faire à tout âge, si l’on veut développer son potentiel professionnel comme personnel.

Les conséquences d’un travail sur soi sont immenses, plus importantes que ce que l’on peut se l’imaginer.

Ce chantier est gratifiant, car il donne des résultats rapides, efficaces et les retours des collaborateurs ou des relations proches ne tardent pas à venir.

Plus de relations humaines, plus de sérénité et plus d’efficacité. Voilà ce qui vous attend si vous rompez avec le pilotage automatique de vos mauvaises habitudes.

 

Je vous invite à mettre un commentaire sous la correction du Quizz et à me poser d’éventuelles questions auxquelles je ne manquerai pas de répondre.

Alain MESTRE

 

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