Hommes et femmes, vous êtes l’entreprise, vous animez ce qui sans vous n’est qu’un cimetière de béton et de ferraille.

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L’entreprise est l’entité de travail formée par les hommes et les femmes qui composent le corps social, réunis dans le but de produire des richesses partagées et de nourrir l’humain de connaissance.

L’entreprise n’est pas les locaux, les organisations, les machines. Elle prend du sens uniquement lorsque l’humain l’anime. C’est lui seul qui donne vie à l’entreprise, en son absence elle n’est qu’un amas de béton et de ferraille..

L’humain est donc incontestablement le créateur de richesse, l’élément clé de l’entreprise.

Il est bon que régulièrement les dirigeants et les managers se posent la question de la place de l’homme dans l’entreprise.  Cette prise de recul permet d’appréhender le véritable sens du travail pour l’être humain.

Ce sens du travail est-il perdu?

On peut penser que le sens du travail est perdu pour beaucoup de salariés qui ne se retrouvent pas dans la stratégie de l’entreprise, si stratégie il y a. Face à cette situation qui est accentuée par la fragilité des entreprises, la précarité du travail, la brutalité de l’économie, la pression des objectifs, le salarié aspire à une évolution de carrière, un salaire correct pour devenir propriétaire, posséder une voiture, prendre des vacances…

Il se voit donc privé de pouvoir réaliser ses souhaits, de se faire plaisir, c’est bien là que se passe la rupture de sens au travail.

Le travail a toujours été une nécessité pour se nourrir, faire vivre sa famille, construire un patrimoine, et désormais, s’épanouir, se nourrir intellectuellement et faire une carrière.

Nous voyons bien que ce qu’attend aujourd’hui le salarié de son entreprise et  du fruit de son travail est remis en cause, compte tenu des environnements qui déstabilisent l’entreprise de l’extérieur comme de l’intérieur.

Les dirigeants et les managers sont les seuls à pouvoir rétablir le lien entre les salariés et l’entreprise, mais aussi à donner du sens au travail qui est devenu pour certain une valeur.

Les managers savent très bien que le plein emploi, l’emploi à vie et la carrière dans la même entreprise sont du passé et que désormais ils doivent donner du sens au travail sous d’autres formes.

Faire du changement un apprentissage permanent, conduit les managers à imaginer, innover et créer avec les hommes et les femmes de l’entreprise. Ils donnent par ces comportements un visage différent à l’entreprise. Le salarié, même s’il est soumis à une production obligée, participe activement à l’aventure d’une nouvelle entreprise: celle qui ne subit pas les marchés, mais qui en fait naître de nouveaux.

Les entreprises ne doivent pas attendre des marchés existants qui pour beaucoup sont saturés, et pour certains condamnés à court terme. Elles doivent faire appel à l’imagination de tous, seule source inépuisable pour trouver et créer de nouveaux marchés.

L’avenir c’est l’entreprise créatrice, celle qui a compris que l’imagination est un don que possède l’être humain et qu’il doit être mis au profit de l’entreprise, des salariés et des clients.

La productivité montre ses limites, et quoi qu’il en soit nous arrivons rapidement à demander à un salarié qu’il produise plus que sa capacité de production. C’est l’asymptote qui ne peut être dépassée, même si l’on change d’organisation, si l’on met davantage de pression, des objectifs supérieurs, des primes.

Nous en connaissons les conséquences: c’est la mort de la poule aux œufs d’or.

Dans une entreprise créatrice, l’homme retrouve sa véritable nature qui lui a assuré la survie depuis ses origines. Il n’est pas la machine qui doit produire un nombre de pièces à l’heure, mais bien plus que ça. L’ère du taylorisme et du Fordisme est révolue, ce qui ne veut pas dire qu’il faut balayer le passé d’un revers de main, mais plutôt épouser le nouveau paradigme qui conduit les entreprise à être changeantes, innovantes et créatrices de richesse.

Dirigeants et managers, soyez optimistes, nous possédons tous les clés l’imagination qui ouvrent les portes vers une infinité de produits, de marchés.

Dans vos entreprises, vos services, vos équipes, redonnez le cœur à l’ouvrage et le goût à l’esprit créateur. Faites de l’entreprise un terrain d’entente et non un champ de guerre. C’est possible, ça dépend que de nous, c’est tout sauf de l’utopie.

C’est par ce chemin que se sauveront les entreprises et non par une pression excessive, qui conduit certains managers à ne plus respecter leurs collaborateurs.

Ce mode de management n’est rien d’autre qu’un des nombreux  aspects du management humain. C’est concrètement cela remettre l’homme et la femme au centre de l’entreprise.

J’ai connu ce que je vous écris, je l’ai vécu et pratiqué, aussi je suis convaincu que les entreprises ont un bel avenir si elles savent puiser la richesse infini de l’imagination.

 

                                                                               Alain MESTRE

De | 2018-03-13T18:55:59+00:00 août 22nd, 2013|Communication, Efficacité managériale|Pas de commentaire

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