Le conditionnement opérant dans le management

/, Le conditionnement opérant/Le conditionnement opérant dans le management

Tout le monde fait du conditionnement opérant dans le management ou dans la vie sans le savoir.

Nous connaissons tous la carotte et le bâton : l’une pour récompenser et l’autre pour sanctionner.

Les deux provoquent des émotions. S’il s’agit d’un conditionnement opérant positif, il va provoquer une émotion de joie et jouer le rôle de levier à la motivation. Dans le cas contraire, il va déclencher une émotion négative de peur, de colère ou de tristesse, voire les trois et de ce fait, il va probablement y avoir du stress, de la démotivation et peut-être du détachement.

Les conséquences du conditionnement opérant sont différentes selon les personnes, leur rapport avec la hiérarchie, mais aussi avec leurs déclencheurs de conflits et de motivations.

Le conditionnement opérant est présent dans beaucoup d’entreprises. On peut y trouver par exemple une équipe de commerciaux qui a eu d’excellents résultats et a obtenu pour récompense un voyage en Afrique.

C’est une forme de reconnaissance qui joue le rôle de conditionnement opérant positif, et qui va entraîner le renforcement de la motivation, de l’envie de se dépasser.

Dans le cadre du travail, le manager va émettre des remarques qui peuvent être des encouragements, des félicitations, mais aussi des avis négatifs sur la personne ou son travail.

Conditionnement opérant 2

Ces remarques vont enclenchées un processus chez celui qui les reçoit, c’est ce qu’on appelle un « stimulus ». Ce dernier va provoquer une émotion et dans la majorité des cas une réaction sur le comportement et in fine des conséquences à cet événement.

Image4

La notion de renforcement est importante pour comprendre et maîtriser les processus de changement, puisqu’après quelques répétitions un comportement efficace peut s’automatiser. Il crée ainsi une spirale de comportement positif qui va mettre le salarié dans un état de bien-être favorable à la réalisation d’un travail performant.

Le conditionnement opérant dans la vie quotidienne:

A la maison

  • “Dépêches-toi, tu vas être en retard à l’école”
  • “Si tu fais tes devoirs, tu auras un bonbon”
  • “Les enfants, rangez votre chambre sinon pas de télévision”

Au travail

  • “Dépêchez-vous, nous sommes en retard pour la livraison”
  • “Si nous remportons le marché avec l’entreprise MILONE, nous ferons une sortie en Camargue”
  • “Les gars, il faut charger le camion pour dans 1h, sinon pas de repas d’équipe pour midi”

Le mode de conditionnement opérant agit directement sur la motivation et se traduit par une phrase que l’on connait bien:

“si l’on veut, on peut”.

Dans les assurances, les sociétés…

Le bonus-malus est un encouragement à conduire prudemment

Le permis à points…

Dans la vie professionnelle, le conditionnement opérant est fréquemment utilisé.

  •  Il est utilisé dans l’animation des équipes, mais aussi de manière floue à tous les niveaux de l’encadrement.
  •  Le manager l’utilise couramment sans en connaître les implications.
  • Les techniques de management qui reposent sur les principes de “conditionnement opérant” font preuve d’efficacité quand elles optimisent la communication du manager en s’appuyant sur le renforcement positif, l’assertivité et l’empathie.

Elles sont intéressantes pour augmenter le contrôle émotionnel du manager et surtout pour éviter d’induire involontairement des conséquences émotionnelles négatives au sein de l’équipe.

Conditionnement opérant 3

L’absence de RENFORCEMENT produit des phénomènes d’extinction (Rappel: la répétition des comportements, motivation accentue le comportement positif)

Ce phénomène explique pourquoi la forte motivation de jeunes cadres ou embauchés qui intègrent une équipe s’étiole en quelques mois faute de RENFORCEMENT.

Important:

Dès qu’un comportement intéressant apparaît, il est doit être  RENFORCÉ RAPIDEMENT, afin que l’intéressé face la relation entre son comportement et les conséquences positives qu’il engendre.

 Dans le cas où le RENFORCEMENT ne se ferait pas, alors le processus d’extinction ferait disparaître rapidement le comportement positif.

Ce phénomène d’usure est flagrant, lorsque le système de conditionnement opérant donnant lieu à une récompense au mérite est remplacé par une récompense à l’ancienneté.

Les limites du conditionnement opérant

On ne peut faire du conditionnement opérant sans se préoccuper des conséquences.

Il ne suffit de promettre des choses intéressantes pour faire agir, il faut d’abord que les conséquences paraissent possibles et intéressantes.

Rappel sur les conséquences de nos pensées, nos décisions et nos actes:

Conditionnement opérant 4

Une autre limite du conditionnement opérant

Que se passe-t-il quand on ne peut plus récompenser ou plus autant ?

La motivation ne peut pas se résumer à un mode de fonctionnement reposant uniquement sur des situations avec récompense ou punition.

Les théories du RENFORCEMENT ne suffisent pas à expliquer la motivation.

La motivation tient aussi à des valeurs personnelles, à des représentations sur le sens du travail et à des traits de personnalité non contrôlés. C’est la qu’interviennent les positions de motivation, qui mettent en évidence les déclencheurs de chacun d’entre-nous.

 Je vous invite à mettre un commentaire sous l’article et à me poser d’éventuelles questions auxquelles je ne manquerai pas de répondre.

Alain MESTRE

 

De | 2018-03-13T18:54:56+00:00 janvier 18th, 2015|La motivation, Le conditionnement opérant|2 commentaires

2 Commentaires

  1. Patrice BIGOT janvier 26, 2015 at 5:51 - Répondre

    Ceci est très juste.
    J’ajouterais que l’on constate parfois qu’un cadre qui essaye de mettre en place ce type de management en arrivant dans une structure ayant des équipes en place de longue date et une culture d’entreprise non ouverte à ce type de motivation se heurte à un scepticisme régnant et ne peut relancer la motivation de ses troupes que si l’équipe dirigeante a la volonté d’investir sur la Valeur humaine de l’entreprise et de marquer ou appuyer ce changement
    Dans le cas contraire, la greffe ne prend pas (si pas de mise à disposition de moyens : voyage d’incentive ou simple prime ou nécessité de marquer le point de départ d’un nouveau mode de management).
    Il est donc important que le concept ne vienne pas d’une fonction isolée mais entre dans les principes de management partagés et mis en oeuvre au sommet de l’entreprise.

  2. Kevin février 17, 2015 at 10:54 - Répondre

    Bonjour Alain,

    Merci pour votre blog et les infos/bonnes pratiques que vous y partagez.

    Je suis l’un de vos fidèles lecteurs, même si je n’ai pas souvent le temps de laisser un commentaire.

    Ce soir je saute le pas car je suis interpellé par votre article sur l’aspect Conditionnement opérant.

    Auriez vous quelques exemples a partager? Comment réussir a trouver l’équilibre entre la carotte et le bâton?
    Est ce applicable avec des profil cadres?

    Encore merci.

    Bien à vous

Laisser un commentaire