Le management humain, la performance et l’efficacité

//Le management humain, la performance et l’efficacité

Toutes les entreprises recherchent la performance, l’efficacité, la compétitivité, la productivité et la paix sociale.

Une équation bien difficile à résoudre en ces temps où la valeur travail s’est dégradée. Pourtant, il existe une manière d’aborder le management, les changements, de relever les défis: c’est le management humain.

Une réponse qui peut vous paraître légère si elle n’est pas argumentée par des faits. Mais ceux qui s’intéressent de près au management savent que de nombreuses entreprises sont engagées dans cette voie, en France, en Europe aux Etats Unis… Ces entreprises ont compris que le capital humain était le plus important et que même si la productivité est toujours liée au Taylorisme-Fordisme, il faut se rendre à l’évidence que l’homme n’est pas une machine à exécuter des tâches répétitives.

Le management humain lui donne une autre place dans l’entreprise, bien plus motivante et valorisante: être un acteur de son entreprise.

Le passage d’un salarié exécutant à celui d’acteur ne peut se faire qu’avec un management adapté, même avec des salariés qui réalisent des activités répétitives, comme les conseillers clientèles de call-centers. Le management humain n’est pas destiné uniquement au management des cadres ou des agents de maîtrises, il concerne tous les niveaux de l’entreprise et toutes les fonctions.

Il est fondé sur les valeurs partagées (voir l’article de mon blog) https://www.managerhumain.fr/2013/05/principes-justes-valeurs-partagees/. J’ai développé le principe 1 des “9 principes efficaces du management par l’humain”, dans un livre destiné aux managers. Il sera bientôt sur mon site, avec une vidéo qui commentera le livre et les valeurs qui y sont développées.

Pour chaque valeur, vous y retrouverez son importance dans le management, des conseils pratiques sous forme de suggestions, des exemples vécus. J’ai souhaité transmettre aux managers convaincus, des  exemples, des conseils: une véritable aide, et à ceux qui sont septiques, de prendre un peu de recul et de se poser des questions dans un paragraphe que j’ai intitulé “espace de réflexion”.

Mais finalement pourquoi le management humain est-il performant, efficace?

Les raisons sont nombreuses, je vais vous en développer quelques unes:

  • si l’entreprise a de la marge en productivité, elle va rapidement faire des gains et voir sa productivité augmenter grâce aux savoir-être avec les salariés, basé sur, l’écoute, la reconnaissance, l’implication, le dialogue, l’ouverture d’esprit…
  • le bien-être dans l’entreprise va favoriser la motivation et la créativité. Il sera plus facile de développer un esprit créatif si l’on implique les salariés en les rendant acteurs. Un climat de bien-être est favorable au présentéisme actif, à une diminution des arrêts de travail, à une augmentation de l’investissement personnel.
  • la confiance est la conséquence de l’acquisition d’un certain nombre de valeurs. Elle est une des choses les plus importantes dans la relation humaine en entreprise. Pour obtenir la confiance de ses collaborateurs, il faut avoir acquis ces valeurs que je développe dans mon livre, “nous avons tous des valeurs partagées”, dont vous pouvez retrouver une synthèse dans l’article dont le lien est ci-dessus.

La confiance a un effet immédiat sur les coûts: plus il y a de la confiance, plus le travail est réalisé rapidement et moins les coûts sont élevés.

Plus il y a de la confiance, plus il y a des délégations et moins de contrôles. Pour ceux qui travaillent en entreprise ou dans les services publics, on comprend rapidement les effets sur les coûts.

  • la reconnaissance et la motivation, sont étroitement liées. Mais pour reconnaître ses collaborateurs, il faut avant tout les connaître, ce qui implique une présence sur le terrain et un intéressement sincère.

La reconnaissance dans le management humain n’est pas liée directement à la rémunération, mais avant tout à l’intérêt que l’on porte à son collaborateur et au travail qu’il réalise. Les encouragements lorsqu’il y a des progrès sont des leviers forts de motivation. Fêter de bons résultats sont aussi un bon moyen de créer un esprit d’équipe.

 

Les quelques comportement que je viens de développer sont leviers qui agissent sur la productivité, la créativité, l’efficacité des équipes et des groupes.

Bien entendu, il a beaucoup de choses que je ne peux développer dans l’article, mais qui militent pour aller vers un management humain.

Apprendre à ses collaborateurs la proactivité, l’interdépendance, la puissance de la synergie, leur montrer que la gestion des priorités est la gestion de sa propre personne… sont autant de moyens pour réduire les coûts, être créatif, performant et efficace.

 

Je vous livre cette réflexion: “l’être humain  s’engage avec son cœur et innove avec son esprit.”

 

(Je vous invite à mettre un commentaire au bas de l’article)

Alain MESTRE

De | 2018-03-13T18:55:58+00:00 août 29th, 2013|Efficacité managériale|2 commentaires

2 Commentaires

  1. christine BAZIN août 29, 2013 at 3:26 - Répondre

    Bonjour Alain MESTRE,

    Je suis complètement d’accord et confirme vos écrits pour avoir fait les mêmes constats à l’issue d’un travail de co construction autour du thème “de l’entreprise apprenante à l’entreprise développante” où sont intervenus des chefs d’entreprises, DRH pour témoigner de l’importance de remettre l’Homme au coeur de l’entreprise. La nécessité développer les compétences professionnelles mais aussi personnelles de ses collaborateurs pour atteindre la performance, évoluer, innover. De faire confiance à ses collaborateurs, de donner le droit à l’erreur, de donner du sens au travail et à l’entreprise en créant des valeurs partagées et explicitées aux salariés….
    Je suis responsable d’un Pole régional d’innovation dans les métiers de la formation et de l’orientation et j’ai entamer ce travail avec l’entreprise, les partenaires sociaux, les opca, les OF, parce que je crois que pour qu’il y ait innovation, il faut écouter, regarder, laisser s’exprimer les utilisateurs. Et je pense aussi que depuis un certain temps on utilise, à son détriment, la formation comme remède à l’emploi. Or, la formation est un véritable outil de développement de l’individu et je me bats pour lui redonner son vrai sens.
    Au plaisir d’échanger, bien cordialement, Christine

  2. Bruno août 30, 2013 at 3:10 - Répondre

    Bonjour,
    la créativité, l’imagination, nous en avons tous, pour autant, je me demande qu’elle place nous faisons à ces deux moteurs essentiels qui ne sont pas uniquement dédié à l’innovation ! chacun à sa manière peut impulser une dynamique afin d’imaginer l’amélioration des situations et de l’entreprise et ce, à de nombreux niveaux.
    La confiance est effectivement essentielle pour mettre ses collègues en bien-être.

    Cordialement, Bruno

Laisser un commentaire