La compétence émotionnelle

La compétence émotionnelle est une capacité acquise fondée sur l’intelligence émotionnelle et sans laquelle une performance professionnelle optimale est impossible.

Au cœur de cette compétence, on trouve deux aptitudes:

  • l’empathie qui est la capacité à déchiffrer les sentiments d’autrui et pas simplement le fait de dire: je me mets à votre place,
  • le talent pour les rapports humains qui nous permet de gérer adroitement ces sentiments.

 

Notre intelligence émotionnelle
, c’est notre capacité à apprendre les diverses aptitudes pratiques qui sont fondées sur cinq composantes:

  • le conscience de soi,
  • la motivation,
  • la maîtrise de soi,
  • l’empathie,
  • la maîtrise des relations humains.

Notre compétence émotionnelle, révèle à quel point on a su traduire ce potentiel dans nos compétences sur le terrain.

Pour un télé-conseiller d’un centre d’appel, savoir écouter, répondre et traiter correctement un client récalcitrant est une compétence émotionnelle fondée sur l’empathie.

Un manager critiqué au cours de la réunion qu’il anime garde son sang froid, prend du recul, maîtrise ses impulsions et ses émotions, alors il est considérer comme un collaborateur fiable. Á contrario, celui qui explose dès qu’une remarque lui est faite, n’a pas la capacité à se maîtriser, même s’il est intellectuellement brillant, il va lui même saboter ses relations avec ses collaborateurs. Il n’a pas d’intelligence émotionnelle !

L’intelligence émotionnelle s’apprend à tout âge, elle ne nécessite pas de compétences intellectuelles mais plutôt une volonté d’améliorer son SAVOIR-ÊTRE et son SAVOIR-FAIRE, afin de la transformer en compétence émotionnelle.

Un manager peut-être extrêmement empathique, et ne pas avoir acquis les compétences émotionnelles parce qu’il n’aura pas su faire travailler son équipe avec des personnalités très différentes.

Il est nécessaire de transformer l’intelligence émotionnelle en compétences émotionnelles.

Cette transformation est dynamique du fait que l’intelligence émotionnelle ne garantie en rien l’efficacité de l’individu si ce dernier ne rajoute pas la volonté à transformer son potentiel en un véritable outil de la compétence émotionnelle.

Il est préférable de dire les compétences émotionnelles car elles sont propres à différents domaines, mais sont issues de la même source : l’intelligence émotionnelle.

Le directeur, manager, chef d’entreprise qui n’est pas sociable, aura des difficultés à fédérer une équipe à la motiver et l’accompagner dans les changements.

Aussi, l’acquisition de la compétence émotionnelle qui mettra en mouvement les changements positif ne pourra se faire sans :

  • la conscience que les changements seront bénéfiques pour soi, les collaborateurs, l’entreprise et les clients,
  • la conscience de soi qui permet d’accepter sa propre singularité,
  • la volonté indépendante qui est le levier de la transformation et de la mise en mouvement.

Le but est de développer l’intelligence émotionnelle pour la transformer en compétences émotionnelles ; il s’agit de devenir plus efficace, davantage performant y compris au niveau social.

Pour cela, D GOLEMAN a identifié six compétences émotionnelles qui se répartissent entre cinq zones de l’intelligence émotionnelle.

Capacités d’intelligence émotionnelle :

  • indépendantes en ce sens que chacune apporte une contribution unique et dynamique à l’entreprise ;
  • interdépendantes car chacune puise dans celles qui sont en interactions avec elle ;
  • hiérarchisés et emboîtées les unes sur les autres comme des poupées Russes. La conscience de soi, de sa propre singularité est indispensable pour la maîtrise de soi et l’empathie.

La conscience de soi et la maîtrise de soi contribuent à la motivation.

Enfin, la conscience de soi, la maîtrise de soi, l’empathie et la motivation facilitent la sociabilité ;

  • ces trois capacités sont nécessaires mais pas suffisantes : elles ne vont pas garantir que les personnes auront acquise des compétences émotionnelles comme la capacité à collaborer, fédérer les équipes, travailler en synergie…
  • génériques : elles sont applicables dans de nombreux métiers, bien que certains nécessitent des compétences émotionnelles spécifiques.

Quoi qu’il en soit, la compétence émotionnelle est un formidable levier de progrès et de réussite pour le manager et l’entreprise qui l’emploie!

Je vous invite à mettre un commentaire sous l’article et à me poser d’éventuelles questions auxquelles je ne manquerai pas de répondre.

Alain MESTRE

Laisser un commentaire