Au cœur de cette compétence, on trouve deux aptitudes: Notre intelligence émotionnelle Notre compétence émotionnelle, révèle à quel point on a su traduire ce potentiel dans nos compétences sur le terrain. Pour un télé-conseiller d’un centre d’appel, savoir écouter, répondre et traiter correctement un client récalcitrant est une compétence émotionnelle fondée sur l’empathie. Un manager critiqué au cours de la réunion qu’il anime garde son sang froid, prend du recul, maîtrise ses impulsions et ses émotions, alors il est considérer comme un collaborateur fiable. Á contrario, celui qui explose dès qu’une remarque lui est faite, n’a pas la capacité à se maîtriser, même s’il est intellectuellement brillant, il va lui même saboter ses relations avec ses collaborateurs. Il n’a pas d’intelligence émotionnelle ! L’intelligence émotionnelle s’apprend à tout âge, elle ne nécessite pas de compétences intellectuelles mais plutôt une volonté d’améliorer son SAVOIR-ÊTRE et son SAVOIR-FAIRE, afin de la transformer en compétence émotionnelle. Un manager peut-être extrêmement empathique, et ne pas avoir acquis les compétences émotionnelles parce qu’il n’aura pas su faire travailler son équipe avec des personnalités très différentes. Il est nécessaire de transformer l’intelligence émotionnelle en compétences émotionnelles. Cette transformation est dynamique du fait que l’intelligence émotionnelle ne garantie en rien l’efficacité de l’individu si ce dernier ne rajoute pas la volonté à transformer son potentiel en un véritable outil de la compétence émotionnelle. Il est préférable de dire les compétences émotionnelles car elles sont propres à différents domaines, mais sont issues de la même source : l’intelligence émotionnelle. Le directeur, manager, chef d’entreprise qui n’est pas sociable, aura des difficultés à fédérer une équipe à la motiver et l’accompagner dans les changements. Aussi, l’acquisition de la compétence émotionnelle qui mettra en mouvement les changements positif ne pourra se faire sans : Le but est de développer l’intelligence émotionnelle pour la transformer en compétences émotionnelles ; il s’agit de devenir plus efficace, davantage performant y compris au niveau social. Pour cela, D GOLEMAN a identifié six compétences émotionnelles qui se répartissent entre cinq zones de l’intelligence émotionnelle. Capacités d’intelligence émotionnelle : La conscience de soi et la maîtrise de soi contribuent à la motivation. Enfin, la conscience de soi, la maîtrise de soi, l’empathie et la motivation facilitent la sociabilité ; Quoi qu’il en soit, la compétence émotionnelle est un formidable levier de progrès et de réussite pour le manager et l’entreprise qui l’emploie! Je vous invite à mettre un commentaire sous l’article et à me poser d’éventuelles questions auxquelles je ne manquerai pas de répondre. Alain MESTRE
, c’est notre capacité à apprendre les diverses aptitudes pratiques qui sont fondées sur cinq composantes:
La compétence émotionnelle est une capacité acquise fondée sur l’intelligence émotionnelle et sans laquelle une performance professionnelle optimale est impossible.
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