L’état d’esprit du groupe et de groupe

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L’acquisition des valeurs partagées est un préalable à l’esprit du groupe et de groupe. Il fait appel à quatre dons qui différencient  les êtres humains des animaux et, que Stephen COVEY explique parfaitement pour montrer l’importance de la proactivité:

  • La conscience de soi
  • La conscience morale
  • L’imagination
  • La volonté indépendante

Ces dons, que nous avons tous, sont très souvent oubliés et laissent leur place à des fonctionnements par habitude que nous appelons : « le pilotage automatique ». Aussi, de nombreux managers ne connaissent pas les valeurs partagées qui sont pourtant dans leurs gènes et que, déjà enfant, nous exprimons lorsque nous trouvons “injuste” qu’un camarade nous prenne nos jouets.

Mais je voudrais, avant d’aller plus loin, vous expliquer la différence entre l’état d’esprit du groupe et de groupe.

L’état d’esprit du groupe fait référence à l’ambiance, la motivation, l’engagement, la créativité … de l’ensemble du personnel qui compose le groupe ou l’équipe. Il n’est pas la somme de l’état d’esprit de chaque personne mais plutôt une tendance qui se dégage et qui trouve sur son chemin des gens qui font du “réactif”, c’est-à-dire qui s’opposent à un esprit de groupe.

Le manager devra user de ses qualités fédératrices pour éviter que, par mimétisme, ce comportement devienne celui d’un leader et que d’autres empruntent le même chemin.

L’état d’esprit de groupe, consiste à créer un esprit d’équipe, à travailler ensemble dans une logique de gagner ensemble. Il n’y a pas de compétition interne, les efforts sont orientés pour s’unir et faire en sorte que l’équipe et l’entreprise gagnent. C’est un fonctionnement qui conduit à la synergie dans le monde de l’interdépendance.

Les deux comportements sont des axes à développer en entreprise dans le modèle de management humain.

groupe, équipe

Les valeurs partagées aident à créer l’esprit de groupe ou d’équipe.

Je vous propose d’écrire une phrase pour chacune de ces valeurs et d’en faire votre “charte de management”. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire l’exercice avec vos collaborateurs.

EXEMPLE DE L’ÉNONCÉ DES VALEURS PARTAGÉES

Je respecte mes collaborateurs tout comme je souhaite être respecté.Je tolère ce qui peut l’être.Je m’efforce d’être loyal vis-à-vis de ma direction et de mes collaborateurs.Je suis exemplaire et je ne fais pas le contraire de ce que je dis.Je veux être humble : je veille à ce que mes propos ne soient pas des expressions d’orgueil.Je fais preuve de courage en défendant les intérêts de mes collaborateurs et de l’entreprise.Lorsque ma conscience me parle, ça m’interpelle et je m’interroge sur mon honnêteté face à mes agissements.Je préfère la franchise plutôt que de laisser les gens dans de fausses illusions.La sincérité est l’émanation du cœur et, dans le management, il faut avoir du cœur.L’ouverture d’esprit : je suis ouvert à la différence des gens, des idées, des cultures et à tout ce qui est différent, pourvu que cela reste dans le respect des règles du travail.J’écoute pour comprendre et être compris.

L’échange est un moment de partage pour tous les salariés.

Je cherche à être impartial, même dans les difficultés et si je ne peux l’être, j’explique pourquoi.

Je cherche l’équité avec une finalité : être juste.

Je connaît mes collaborateurs pour mieux les reconnaître.

Je cultive la confiance, afin que l’on me fasse confiance.

Je vous invite à mettre un commentaire sous la correction du Quizz et à me poser d’éventuelles questions auxquelles je ne manquerai pas de répondre.

Alain MESTRE

De | 2018-03-13T18:55:01+00:00 décembre 4th, 2014|Equipe efficace, Fédérer l'équipe|Pas de commentaire

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