Animer une équipe

//Animer une équipe

L’animation reste pour beaucoup de managers directeurs, chefs de service ou d’équipe, un domaine mal maîtrisé : la question que se posent les acteurs de l’animation ressemble souvent à : «on a une lettre de mission, un contrat d’objectifs, des indicateurs, un tableau de bord, et maintenant, que faut-il faire de plus pour animer l’équipe de direction, le service ou l’équipe ?
Á cette question, bien souvent le manager manque de réponses, soit il ajoute une ou deux activités (comme des réunions, des groupes de travail ou de réflexions…), pour se poser la même question plus tard.
L’équipe de direction, le service, l’équipe opérationnelle doivent être conçus comme un levier pour le personnel. Bien souvent c’est le contraire, le manager et ses collaborateurs assimilent leur appartenance à un service ou à une équipe, à une mission, un contrat d’objectifs, des résultats uniquement faits pour l’entreprise et les clients.
Si cette perception devient une certitude parce que l’animation du groupe est inexistante, alors c’est l’échec assuré.
Le manager est le pilier de l’animation de son groupe (équipe ou service) et il doit revisiter la définition d’animer qui veut dire : donner de la dynamique, de la vie, stimuler… Il ne peut s’enfermer avec ses collaborateurs dans une pensée restrictive qui serait : toutes les méthodes managériales sont là pour augmenter la productivité et faire des réductions d’effectifs.
Animer un groupe, c’est faire vivre un projet à partir d’une vision interne, avec le personnel comme acteur, en pointant les trois volets : le client, le personnel et l’entreprise.
L’animation ne peut plus alors être assimilée à « comment faire travailler le groupe pour obtenir des résultats ». Elle devient « comment faire pour que le groupe vive mieux, d’une manière plus harmonieuse, dans un meilleur esprit, axé sur les clients, les résultats et la progression du groupe.
Cependant, l’animation repose sur un état d’esprit, une base « structurale ». Elle existe pour chacun d’entre-nous, pour les services, les équipes et obéit à des références qui guident implicitement ou explicitement notre vie privée et nos choix : ce sont les valeurs auxquelles nous sommes attachées, les règles que nous nous sommes données, la place de chacun de nous dans sa vie personnelle et professionnelle.
Les valeurs, les règles, l’ambition…existent pour le groupe, de manière voulue ou par la force des choses, elles structurent la vie et l’évolution de chaque groupe.
Les éléments structurants et permanents sont les moteurs qui vont faire tourner l’équipe ou le service : c’est le cadre de référence à partir duquel le manager va animer, avec, comme point de départ : « qu’est-ce que nous pouvons faire évoluer dans le fonctionnement quotidien du groupe, pour qu’il s’approche toujours plus de l’ambition, de ses valeurs, de l’état d’esprit, pour qu’il s’engage plus et s’implique davantage dans les résultats, la mission et cherche à se tirer vers le haut.
Pour chercher au quotidien à atteindre ces objectifs, le manager a besoin d’un fil conducteur, lui permettant d’avoir une approche homogène sur tous les champs d’animation du groupe (lettre de mission, contractualisation des objectifs, délégation, recherche d’indicateurs, animation de réunions et de groupes de travail, pilotage des processus, entretiens de prise de fonctions, de pilotage, annuel…)
Ce fil conducteur consiste à se poser des questions mettant en relation le groupe et les éléments structurants.

Par exemple :
• ce l’on veut faire est-il en cohérence avec les valeurs du groupe ?
• le déroulement prévu pour la réunion renforce-t-il l’homogénéité du groupe, la responsabilisation et l’implication du personnel ?
• va-t-il dans le sens de l’ambition ?
• est-ce que le groupe de travail pour faire travailler les équipes ensemble va créer de la synergie ?
• etc…

Toutes les questions reliant l’action quotidienne aux éléments structurants seront bonnes, elles vont donner du sens au travail de chacun et à ce qu’il apporte au groupe.

De | 2018-03-13T18:54:42+00:00 août 31st, 2015|animer|Pas de commentaire

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