Définition (cerveau & psycho)

L’émotion est un phénomène rapide, déclenché par un évènement, qui engendre une réponse émotionnelle cohérente à plusieurs composantes

Le manager est confronté régulièrement à la gestion de ses émotions et à celles de ses collaborateurs. Il est conduit à user de son expérience et de sa “compétence émotionnelle” pour agir face à un événement. Le terme “compétence émotionnelle” est aujourd’hui reconnu dans de nombreuses entreprises. Cette compétence est recherchée par les décideurs car elle donne un atout qui n’est plus à démontrer.

Savoir agir face à un droit d’alerte, un arrêt de travail spontané du personnel, un mauvais résultat de son équipe, mais aussi des réussites personnelles, de ses collaborateurs, de son service…son des qualités indispensable dans les entreprises d’aujourd’hui. Elles permettent de ne pas être envahi par la peur ou la joie démesurée, mais plutôt d’avoir la maîtrise de soi et de développer un comportement qui donne confiance et envie. La gestion des émotions est d’actualité, car nous voyons tous les jours des personnes qui sont dans le désarroi parce que la Direction vient de leur annoncer un plan de licenciement ou une baisse d’activité de l’entreprise.

La crise qui affecte l’Europe et la France ne doit pas être appuyée par une “sinistrose” du manager, mais bien au contraire il doit montrer qu’il a confiance, qu’il est motivé et toujours dans l’action. Ce comportement donne l’envie de se dépasser, d’aller plus loin et non pas de se résigner à ce que l’on croit être une fatalité.

L’évaluation  des managers passe aussi par leurs qualités et leur rapport à eux-mêmes et aux autres.

Cette pratique est régulièrement utilisée pour faire évoluer des  collaborateurs, ou pour  recruter quelqu’un dans un poste.

Le rapport à soi et aux autres n’est pas quantité négligeable pour un manager qui va devoir gérer ses émotions et affuter son savoir-être.

L’intelligence émotionnelle est fondée sur les qualités du cœur, elle s’articule autour de quatre compétences:

  1. La confiance en soi, la capacité à reconnaître ses émotions
  2. La gestion de ses émotions lorsque j’en ai pris conscience
  3. La confiance des autres avec qui je suis en interaction, l’empathie
  4. La gestion des relations. Si je suis conscient des autres, je suis capable de les comprendre.
Ces quatre compétences permettent de développer de meilleures relations, de se mettre au synchronisme avec l’autre pour mieux le comprendre, de s’adapter aux différentes situations, de convaincre, d’être assertif…

Les cinq composantes de l’émotion selon (cerveau & psycho):

management émotionnel

Schéma du management émotionnel

Aujourd’hui l’émotion est incontournable pour tout modèle qui s’intéresse au comportement des salariés directeurs, managers, assistants…
Le responsable d’équipe ou le chef de production qui voit un changement corporel d’un de ses collaborateurs doit s’inquiéter rapidement de ce qu’il se passe. La manifestation d’une émotion n’est pas toujours visible directement, elle doit être décelée même par un changement corporel.

De | 2018-03-13T18:56:08+00:00 mai 7th, 2013|Efficacité managériale|Pas de commentaire

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