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“Paradoxalement, les sociétés qui se focalisent sur les valeurs plutôt que sur les profits, finissent par améliorer leurs résultats.” Charles Garfield

Manag-oper est le fruit de nombreuses années d’expérience en management, et d’une recherche constante sur le management humain : celui qui met les hommes et femmes au coeur de l’entreprise, et qui mes considère comme la plus grande richesse des organisations.

Le patrimoine d’une entreprise sont les hommes et les femmes qui composent le corps social ; sans eux rien ne se passe.

Ceci peut paraître une évidence. Et pourtant, bien des managers l’oublient et passent à côté de la richesse humaine de leurs équipes. Aussi, certaines entreprises ont compris que le personnel représentait l’axe de vie principal de l’entreprise et, qu’à tout focaliser sur la satisfaction des clients les directions se sont éloignées de la source de création : les collaborateurs.

Les dirigeants bien intentionnés disent clairement qu’il faut que leurs managers apportent autant d’attention à la satisfaction du personnel qu’à celle des clients. Et en effet il n’y a rien d’anormal que de considérer son collaborateur comme nous souhaitons nous-mêmes être considérés.

Mon parcours de 34 ans dans un grand groupe du CAC 40 m’a conduit à changer de braquet plusieurs fois dans le domaine du management et de la relation humaine, pour arriver enfin à trouver l’équilibre que j’ai toujours cherché : le bien-être au travail et la performance, pour tous. Pour atteindre cet équilibre il faut replacer l’humain au cœur de l’entreprise et non le considérer comme un objet sans cœur et sans âme.

Ne croyez pas que le management humain soit un acte de faiblesse, bien au contraire, c’est une preuve de force et de courage qui montre rapidement des résultats inattendus. Il faut retisser le lien entre le personnel et l’entreprise, redonner confiance à ceux qui l’ont perdue, faire passer les employés d’un statut d’exécutant à celui d’acteur. Tout cela est possible, à condition de développer des principes et des valeurs immuables, qui traversent le temps, les organisations, les changements sans se désagréger.

Ces valeurs sont aussi le fil conducteur d’un management humain et efficace, qui s’oriente définitivement vers du gagnant/gagnant, et non comme nous le voyons aujourd’hui sur du gagnant/perdant (qui conduit inévitablement vers du perdant/perdant à plus long terme). Pour devenir un manager humain et efficace, il est nécessaire de faire un travail sur soi, car il ne peut y avoir de réussite (victoires extérieures) sans avoir gagné des victoires intérieures. Cette démarche demande à voir le monde d’une manière globale, avec des paradigmes fondés sur des principes et des valeurs universelles. Rapidement il apparait que nous fonctionnons avec des habitudes construites dans le temps par notre culture, notre éducation, notre parcours scolaire et professionnel. Ces habitudes nous conduisent à  fonctionner en pilotage automatique et à répondre à une sollicitation par une réaction.

Aussi la proactivité, que nous développerons dans les articles du Blog Manag-Oper, vous éclairera sur le fait que vous êtes libre de décider ou de laisser les autres décider à votre place. Vous comprendrez aussi que la sacro-sainte “autonomie” recherchée dans les entreprises nous conduit qu’au milieu de l’échelle de la maturité, et que la cible est “l’interdépendance”. Vous serez étonnés de découvrir qu’il n’y pas de gestion du temps pour traiter vos priorités, mais qu’il s’agit plus de la gestion de votre propre personne. Penser et agir en gagnant/gagnant vous conduira à vouloir gagner ensemble et à développer de la synergie avec vos collaborateurs, d’autres services, voire d’autres entreprises.

Vous découvrirez une autre vision des rapports humains, du management qui vous conduira vers plus de plaisir et d’efficacité.

Je vous donne rendez-vous sur ma vidéo “voyage vers le management humain”.

Je vous offre cette citation pour affûter votre réflexion:  “Il n’est de richesse que d’hommes. MT WAIN” 

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Bonne lecture!

De | 2018-03-23T14:04:00+00:00 mai 12th, 2013|Efficacité managériale|5 commentaires

5 Commentaires

  1. Victor décembre 18, 2013 at 5:26 - Répondre

    Bonjour Alain,
    Merci pour votre contact viadeo.
    Votre blog est une bonne découverte.
    Je partage votre point de vue et votre réflexion concernant le capital humain de l’entreprise.
    Les entreprises ayant compris ce principe réalisent en général de meilleures performances, et ce avec les mêmes ressources.
    N’hésitez à me recontacter dés que votre vidéo sera prête.
    Cordialement,
    Victor

  2. Belleton Frédéric mars 25, 2014 at 5:35 - Répondre

    Le patrimoine d’une société n’est ABSOLUMENT pas composé de ses salariés : ce sont ses CLIENTS.

    Avec de telles croyances vous plongez n’importe quelle société dans le chaos total : toute décision est prise en fonction de l’intérêt qu’elle apporte à ses salariés plutôt qu’à ses clients !

    • Alain Mestre mars 25, 2014 at 8:41 - Répondre

      Bonjour Frédéric et merci pour votre commentaire.
      Je me permets de vous répondre, car vous affirmez que ce n’est pas le salarié le patrimoine de l’entreprise, mais le client. Bien sûr, vous avez le droit de penser différemment, comme moi de vous dire que je ne suis pas d’accord.
      La raison de mon désaccord est fondé sur le fait que le client n’appartient pas à l’entreprise. Un client sa se mérite, ça se gagne, on le fidélise, on l’étonne pour qu’il ait envie de rester fidèle à l’entreprise. Il est bien plus que le patrimoine de l’entreprise, et pour cela, je vous propose la phrase d’Henry Ford “ce n’est pas l’employeur qui paie les salaires, mais le client”.
      Par contre le salarié appartient à l’entreprise, et sans lui, pas de machines, pas de création, pas de production, pas de richesse, pas de progrès.
      Nombreux sont les chefs d’entreprises, les consultants qui ont compris cette richesse bien souvent oubliée. Des consultants du monde entier adhèrent à ce qui est simplement un principe universel.

      Encore merci Frédéric de votre point de vue qui bien entendu se respecte.

      Cordialement, Alain

      • Belleton Frédéric mars 26, 2014 at 10:45 - Répondre

        Merci de votre réponse.
        Bien sûr tout le monde est d’accord pour dire que les salariés sont une richesse. Mais je ne suis toujours pas d’accord pour affirmer qu’ils sont la composante essentielle du patrimoine d’une société.

        Les clients (et même les prospects !) font partie du patrimoine. La société investit sur ses clients, passent tous ses efforts pour les fidéliser, car elle a besoin de valoriser ce patrimoine. D’ailleurs les financiers ne s’y trompent pas, une société a une valeur basée sur ses clients (et non ses salariés).

        Par exemple, une société comme Free (qui n’est pas du tout ma société préférée) fonctionne très bien car elle valorise ce patrimoine. Elle est réellement “Customer centric”, chacune de ses actions est tournée vers son client. A l’opposé, Orange perd continuellement des parts de marché car elle est persuadée que sa richesse vient de ses salariés. Et comble de tout, ces salariés, cafis d’avantages, gavés de formation et de séminaires, sont les plus malheureux de France…

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