Être compétitif par le temps

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Nous entendons tous parler de la productivité, la performance, la rentabilité. Les entreprises poussent les managers, les salariés à produire plus, à être davantage présent, même à des réunions tardives qui montrent jusqu’où le pouvoir peut devenir ridicule.

Certains Directeurs organisent des réunions à vingt heures parce que la journée ils travaillent et estiment que la réunion tardive peut leur faire gagner du temps
.

Où est le respect de l’être humain qui bien souvent a commencé sa journée à 7h et qui ne rentrera pas chez lui avant vingt trois heures?                                                                                                       

Peut-on penser qu’après quatorze heures de travail, il reste suffisamment d’énergie pour être concentré et efficace pendant encore deux heures.

Au regard de ces comportements irrationnels, il existe dans les entreprises des pertes de temps énormes, qui viennent nourrir l’idée que c’est par le temps qu’il faut viser la compétitivité.

On va me dire, mais c’est ce qui se fait, parce que l’on augmente la productivité. Certes, mais on arrive rapidement à des limites en terme de productivité.

Alors que chacun d’entre-nous, par ses décisions et ses actions provoque des freins à la rapidité d’exécution d’un travail.

Je vais vous donner quelques exemples que les managers reconnaîtront:

  • s’il y a de la confiance, il y a rapidité d’exécution du travail.
  • si tous les matins le manager observe ses troupes, il évacue rapidement les incompréhensions, les doutes… et évite les discussions stériles: Il fait gagner du temps.
  • si la communication est claire et sincère, il n’y aura pas de discussions pour remettre en cause ce qui a été dit: il y a gain de temps.
  • si dès le départ d’un projet, d’un plan d’action, d’une réunion on sait où l’on va et quel est le résultat qu’on attend: il y a un gain de temps.
  • si le temps qu’on consacre à son travail est orienté sur ce qui est important plutôt qu’urgent, alors on gagne en efficacité et en temps.
  • si les réunions réalisées sont productives, ce qui est bien souvent le contraire, il y a une bonne utilisation du temps.
  • Si l’on prévient les “mangeurs de temps” que leurs sollicitations n’est pas productive, on gagne du temps et eux aussi.
  • Si l’on se refuse de lire les mails qui ne sont pas en lien direct avec les objectifs, alors on gagne du temps.

Je pourrai donner d’autres exemples, mais si vous savez regarder vos comportements au quotidien, vous découvrirez vous-mêmes les améliorations que vous pouvez apporter afin de gagner du temps et d’être plus compétitif.

Nous savons tous que le temps c’est de l’argent, pourtant, bien souvent les managers ne se rendent pas compte qu’ils perdent du temps ou en font perdre à leur entreprise et de ce fait la rendent moins compétitive.

Même pour le management humain, la compétitivité par rapport à soi-même est un combat de tous les jours, afin de ne pas mobiliser de l’énergie sur des domaines qui ne sont pas importants.

Il est nécessaire de veiller en permanence sur nos comportements et, de savoir où on va, afin de concentrer notre énergie à ce qui nous rend plus compétitif.

Tout ce que nous venons de développer fait gagner du temps et rend plus efficace. Il y a d’autres paramètres bien souvent oubliés et qui sont les conséquences directes d’un management toxique, du mal-être au travail, d’une mauvaise organisation. Ils sont bien souvent accompagnés de démotivation du personnel:

– la fatigue,

– les erreurs fréquentes,

– le doute,

– l’arrêt de travail face aux obstacles,

– le rejet des règles,

– le congé intérieur,

– l’absentéisme,

– les conflits collatéraux,

– les conflits avec la hiérarchie,

– le sabotage du travail et/ou de l’outil de travail.

 

Certes, la liste n’est pas exhaustive, cependant elle met en évidence le rôle  majeur du manager dans l’optimisation de son comportement et de celui de l’entreprise.

De nombreuses études évaluent le temps improductif dans les entreprises et donnent des chiffres variable.

Nous retiendrons le taux de 50% donné par https://bienautravail.wordpress.com/tag/perte-de-temps-au-travail/ ce qui montre que la compétitivité ne passe pas uniquement par la pression au travail.

 

“Dans les entreprises nous devrions avoir plus peur de nos propres erreurs que de la stratégie de nos concurrents”

Après la lecture de l’article, déposez un commentaire pour faire vivre le blog et permettre d’enrichir les échanges.

 

 

                                                                                                                      Alain MESTRE

De | 2018-03-13T18:55:53+00:00 novembre 3rd, 2013|Efficacité managériale, Uncategorized|5 commentaires

5 Commentaires

  1. Anthony novembre 3, 2013 at 7:44 - Répondre

    Alain, je suis tout à fait en phase avec ton “article” mais la phrase qui pour moi est la clef d un bon management est la première “s’il y a de la confiance, il y a rapidité d’exécution du travail”.

    • Alain Mestre novembre 3, 2013 at 9:56 - Répondre

      Bien sûr Anthony,
      mais il n’y a pas de petits gains, c’est la somme de tout ce qui peut faire gagner du temps qui rend compétitif.
      Cependant, tu as raison sur l’importance de la confiance, si tu lis mon article sur celle-ci tu verras que c’est flagrant et pourtant bon nombre de managers, de directeurs ne s’en rendent pas compte.

      Amicalement, ALAIN

  2. Marianne Boizis novembre 5, 2013 at 8:17 - Répondre

    Il y a quelques années, j’ai travaillé sur le thème “le management par la motivation comme facteur clé de la performance en entreprise”: ça me semblait si évident…

    Les socles confiance et valorisation ne sont pourtant que peu utilisés par les managers…

    Il me semble que souvent les personnes (parents, professeurs) dès l’école, pensent que valoriser n’est pas la clé et que le toujours plus vite et meilleur que l’autre reste le meilleur moyen de rendre les enfants plus forts dans un contexte de crise.

    En entreprise, les salariés se sentent concurrents de leurs collègues alors que le management par la loyauté, par la cohésion grâce au lien social dans l’équipe et par la valorisation individuelle et collective permettent aux personnes de se dépasser et aux structures de se munir de salariés plus forts, plus motivés et de fait plus performants !

    • Alain Mestre novembre 5, 2013 at 10:58 - Répondre

      Bonjour Marianne,

      je partage votre analyse mais les managers restent bien souvent sur des stéréotypes anciens qui les rassurent. Ce comportement, vous l’avez dit commence dès l’école, c’est une grave erreur mise en évidence par l’intelligence émotionnelle de Daniel GOLEMAN qui lui parle de QE (quotient émotionnel) au lieu de QI (quotient intellectuel).
      La compétition entre les personnes n’a pas de sens, car nous sommes tous différents, physiquement, intellectuellement et notre potentiel est lui aussi différent. Aussi, ce qui est plus efficace est la compétition par rapport à soi-même à travers son propre potentiel. Celle-ci est acceptée par tous, car elle remet l’individu face à ce qu’il est et qu’il peut devenir.
      Il n’y a pas de jalousie, mais simplement à faire un travail sur soi pour mieux se connaître et mieux connaître les autres.
      Bien des managers devraient s’en inspirer!

      Alain Mestre

  3. […] ? Il existe un véritable savoir-être pour gagner du temps dans les pratiques managériales (cf “Etre compétitif par le temps” sur Manager […]

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