L’esprit d’équipe et la performance

/, Fédérer l'équipe, la performance, relations humaines/L’esprit d’équipe et la performance

L’esprit d’équipe et la performance

Il y a beaucoup de groupes qui portent le nom d’équipe, mais l’esprit d’équipe existe-t-il ?

L’équipe de direction, de vente, de recherche, du bloc opératoire, du conseil municipal, de football…

Nous pourrions en citer d’autres, qui portent le nom d’équipe, mais qui n’ont rien d’une équipe. Ces groupes de personnes sont rongés par les querelles internes, les jalousies, les  compétitions internes… Il n’y a pas d’esprit d’équipe! Les managers désespérés baissent les bras, comme une directrice que j’ai rencontrée il y a quelque temps et qui me disait :

Une directrice désespérée

Je suis déconcerté par mon équipe, ils sont contre tout:

  •  je leur propose de travailler les objectifs de l’année à venir, ils n’ont pas envie;
  • nous  discuterons ensemble de leur plan d’action, ils le bâclent;
  • nous faisons des réunions d’échanges de bonnes pratiques, ils se jalousent, se critiquent;
  • certains ne veulent pas travailler ensemble…

Je suis épuisé par leur comportement. Je les ai tous reçus individuellement, ensuite l’équipe, mais visiblement ça ne marche pas, et en plus nous ne sommes pas performants!

Pouvez-vous faire quelque chose pour nous?

J’ai expliqué à cette directrice qu’une équipe se construit, car avant d’être une équipe, il s’agit d’un groupe de personnes différentes. Elles pensent de manière différente, elles ont un rapport au travail, au temps, à la performance, au client à la hiérarchie, qui est différent. Mais en plus depuis tout jeune, la société leur a appris l’individualisme.

L’équipe, elle, partage des objectifs communs et les atteints grâce à l’effort collectif de ses membres.

L’équipe à un potentiel bien supérieur au groupe en terme de résultat et de satisfaction. Elle est solidaire, travaille la synergie et a rompu définitivement avec la compétition interne. Elle a un but commun, qui fédère les membres autour d’un objectif d’équipe, dont l’atteinte motive, galvanise et favorise la notion d’appartenance. Le collaborateur est plus qu’un salarié, il est un membre à part entière d’une équipe.

J’invite ceux qui ne sont pas inscrits à mon blog, de le faire en CLIQUANT ICI.

Vous bénéficierez gratuitement des articles que j’ai écrits et de mon e-book “les 9 principes efficaces du management par l’humain”.

Alain MESTRE

Laisser un commentaire