Cette semaine, je vous propose de vous raconter une histoire courte, mais pleine de sens que j’ai intitulée: tout peut changer rapidement!

En effet, nous disons ou entendons de nos collaborateurs:

  • je suis fatigué, épuisé,
  • j’ai tout essayé,
  • ils ne sont pas motivés,
  • ils ne pensent qu’à discuter, fumer une cigarette

La réalité n’est pas notre vision des choses; elle est le territoire. Nous nous lisons avec nos cartes, pourtant nous avons souvent la certitude d’avoir raison.

Nous disons haut et fort, “c’est la vérité” en parlant d’une situation, d’une personne, d’une chose… Ces croyances qui nous pilotent,  sont bien souvent les causes de nos problèmes. Mais, comme nous avons toujours fonctionné comme cela, il est difficile de se remettre en cause. Et puis il est plus facile de voir le problème ailleurs que chez nous. L’ego est mis à rude épreuve, et nous supportons mal ce genre de ressenti. La vision tronquée que nous avons de l’autre pose bien souvent des problèmes de relations humaines, et plutôt que d’essayer de le voir tel qu’il est, nous le jugeons tel que nous le voyons.

Ce dysfonctionnement qui nous conduit à agir sans discernement est pénalisant pour nous et les autres. Il nous conduit à commettre des erreurs, bien souvent préjudiciables au bon fonctionnement des équipes et de l’entreprise. Il s’ensuit de la fatigue, du stress, de la mauvaise ambiance, de la perte d’efficacité…

Toutes les techniques extérieures sont vouées à l’échec, parce que le problème ne vient pas de l’extérieur, des autres, mais de nous, de l’intérieur.

Alors, écoutez l’histoire que je vous propose, elle va certainement vous révéler quelque chose d’intéressant et entrouvrir une porte que vous avez malencontreusement laissée fermer.

 

J’invite ceux qui ne sont pas inscrits à mon blog, de le faire en CLIQUANT ICI.

Vous bénéficierez gratuitement des articles que j’ai écrits et de mon e-book “les 9 principes efficaces du management par l’humain”.

 

Alain MESTRE

Laisser un commentaire