Le numérique et l’humain

Le numérique et l’humain

Le numérique envahit le monde de l’entreprise et prend une place prépondérante dans la stratégie de l’entreprise.

Certaines entreprises ou services publics prennent du retard, car les dirigeants n’ont pas pris la mesure qu’il était un outil de stratégie, de progrès pour les salariés, l’entreprise et les clients. On ne peut oublier aussi son utilisation dans le monde médical et celui des collectivités au service des citoyens.

Les hommes et les femmes font vivre et vivent tous les jours avec les nouvelles technologies.

Plus les entreprises prennent du retard, plus le choc sera violent lorsqu’elles seront obligées d’y venir.

Le choc sera surtout supporté par les hommes et les femmes qui n’auront pas suivi le progrès, et viendra se rajouter l’arrivée des générations Z (les jeunes nés après 95). Ces jeunes vont heurter l’entreprise et ceux qui y ont fait carrière, mais qui sont très loin de se douter du changement qui arrive dans le paysage de l’entreprise.

Le numérique a plusieurs vertus, certes, on peut y trouver des « travers », mais il est impossible de s’en séparer, par conséquent, il vaut mieux se familiariser rapidement avec plutôt que de l’ignorer.

Les faits sont têtus et les nouvelles technologies aussi. Elles s’imposent ou on les accepte, et dans le cas où ont les ignore, la sentence arrivera rapidement : c’est la disparition imminente de l’entreprise.

Aujourd’hui, il est reconnu par les entreprises, qui se sont dotées du digital, que son utilisation est un fort levier de croissance. Du côté de l’utilisateur, il est un outil d’émancipation de l’humain, qui élargit ses connaissances.

L’humain n’est pas laissé pour compte, car bien souvent, ceux qui réalisent des sites ou des blogs, comme Natures digitales http://www.naturesdigitales.com intègrent la notion d’humain aussi bien pour les utilisateurs, que pour les clients.

Les salariés doivent être accompagnés par des formations, afin qu’ils se familiarisent avec les outils du numérique, qui vont envahir le monde du travail.

Attention ! les entreprises qui ont laissé l’humain au stade d’exécutant, vont devoir maintenant le traiter comme un acteur incontournable, car c’est lui qui va porter la transformation numérique.

Il est peut-être bon de rappeler que les échecs, dans un projet de transformation, de réorganisation, de fusion… sont dus pour  80 %  à des problèmes de management des hommes et des femmes.

Dans la transformation de l’entreprise, l’accompagnement des salariés est un facteur de réussite, car même si l’humain a une capacité d’adaptation remarquable, il transporte des inquiétudes avec lui. Tout changement dans l’entreprise véhicule des inquiétudes que seuls les accompagnements, appuyés par une communication non violente peuvent atténuer.

Les paradigmes de management doivent eux aussi changer, et être porteur d’un véritable désir de mettre les salariés au cœur de la transformation numérique.

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Karine BOISSIERE, chef de projet web au sein de Natures Digitales, une agence web spécialisée en  stratégie digitale dans le Sud-Est de la France, témoigne: “Lorsqu’un client PME me sollicite pour réaliser un site vitrine qui puisse gagner des positions sur les moteurs de recherche à travers le référencement naturel, je préconise très fréquemment de trouver a minima deux personnes ressource au sein de l’organisation pour être les porteurs du projet. Externaliser cette démarche est en général déceptif car cela ne fait pas avancer l’organisation vers une véritable culture du digital! La conquête de positions dans l’univers du web est une démarche de fond et, cerise sur le gâteau, cette démarche peut être un formidable outil pour doper la motivation des salariés!

Le projet réussit lorsque l’équipe génère régulièrement ses propres contenus et pilote elle-même ses positions! L’organisation devient autonome et ces nouveaux sujets ouvrent un large champ d’actions et d’interactions!

Á moyen terme c’est d’une vraie culture du digital au sein de la PME dont il s’agit. Á court terme, l’objectif est de trouver des contenus de qualité et ce faisant, il s’agit de mettre en place des outils réguliers pour que ces contenus émergent, et ce, depuis l’ensemble de l’organisation. Ces personnes clés peuvent par exemple assister ponctuellement aux réunions des commerciaux et ainsi trouver des pistes de contenus réellement au plus près des tendances de recherche, capable de dénicher de nouveaux usages, des produits innovants, de nouveaux fournisseurs…

Sur le web au sein large (réseaux sociaux, blog, sites e-commerce…) le plus grand challenge que rencontrent mes clients, dans le cadre de leur présence et visibilité sur le web est la création de contenus à valeur-ajoutée: copié-collé interdit, le champ lexical lié au métier de l’entreprise doit être le plus large possible pour couvrir les tendances de recherches des internautes. Mes 14 années d’expérience me confortent dans le fait que le projet web est véritablement motivant pour l’ensemble de l’organisation. Il est aussi un levier de progrès pour les salariés et l’entreprise.  Mettre en avant un collaborateur, un service, un fournisseur, cela permet à l’individu créateur de ce contenu de se sentir valorisé! Il est ensuite important de communiquer les statistiques de consultation (nombre de vues de l’article) pour le feedback. Attention cependant aux réseaux sociaux! Extrêmement chronophages, il est aisé de dévier dans facebook… Préférer les articles rédigés sur le site de l’organisation et relayés brièvement sur les réseaux sociaux. Ce qui importe c’est le nombre de vues sur VOTRE site… et la culture du digital dans l’entreprise est un VRAI bénéfice induit!

                                                            Devenez porteur des projets numériques et humains !

                                                                                                                                                                   Alain MESTRE et Karine BOISSIERE

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