Pourquoi communiquer au quotidien?

/, le bien-être au travail/Pourquoi communiquer au quotidien?

Communiquer et écouter sont des postures importantes dans le management au quotidien.

Le manager est amené à communiquer régulièrement, de manière individuelle ou collective avec son service, son équipe, sa hiérarchie, voire même à l’externe. La communication nécessite de la concentration, de la pédagogie et de la volonté. Sans ces qualités qu’il faut développer, il ne peut y avoir de communication partagée, c’est-à-dire un enrichissement interactif entre celui qui écoute et celui qui parle. Le but de la communication est de transmettre un message, d’écouter les réactions, de construire les réponses, afin d’établir le synchronisme entre le parlant et le ou les écoutants.

Il y a un principe universel qui n’est pas connu ou oublié: “écouter pour comprendre et être compris”

Comment peut-on communiquer efficacement si l’on n’écoute pas soi-même ou si l’on pense à la réponse que l’on va donner à celui qui nous parle?

Certains diront : « nous n’avons pas le temps de communiquer ! »

Je réponds à ceux qui tiennent ce genre de propos qu’il suffit de réfléchir un instant à cette phrase : « ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse ! ». Aussi, je ne conseille pas à un manager de justifier sa propre gestion du temps pour légitimer qu’il n’a pas le temps de communiquer. Ceci n’est pas acceptable par l’ensemble du personnel qui attend un collaborateur disponible, pédagogue, donnant du sens à ses actions et montrant le cap.

La communication par les salutations du matin

Passer le matin pour saluer l’ensemble du personnel va au-delà de la politesse transmise par l’éducation de nos parents. C’est une forme de reconnaissance qui fait tomber les barrières entre le manager et ses collaborateurs. Ne prenez pas cette phrase pour de la faiblesse. Il ne s’agit de devenir le copain de son personnel mais d’utiliser le bonjour du matin comme prise de contact direct avec ses agents.

J’ai toujours pratiqué cette méthode et y trouve de multiples avantages :

– voir et sentir l’état des troupes,

– prendre la mesure de ce qui va, ou à contrario, des problèmes rencontrés la veille,

– détecter si quelqu’un a franchi la porte de l’entreprise avec un problème qui a pris naissance chez lui,

– répondre à une interrogation avant que le travail ne démarre,

– donner des compléments d’informations suite à une communication partiellement comprise,

– transmettre des nouvelles fraîches de la direction,

– mesurer les risques sociaux et psychosociaux.

Ces avantages positionnent le manager au plus près du terrain. Par ce biais, il est, dès cet instant, au cœur de son équipe ou de son service. Certains managers ne pratiquent pas de la sorte. Lorsqu’ils arrivent sur leur lieu de travail, ils s’installent dans leur bureau et n’en sortent que très rarement. Voilà un comportement qui est vite repéré par le personnel et même les collaborateurs. Il induit des réactions négatives et éloigne le responsable de ses équipes. Ce genre de fonctionnement peut être vécu comme du mépris et ne facilite pas la tâche des collaborateurs directs du manager qui se trouvent seuls, en permanence en prise directe avec le terrain.

Il est bien entendu, que cette pratique est réalisable, uniquement si le manager se trouve sur le même lieu de travail que son personnel.

 Dans le précédent article, je vous ai demandé de me communiquer deux problèmes que vous rencontrer dans votre travail, la réponse prend moins de cinq minutes.

Certains mon répondu et je les remercie, si toutefois vous ne l’avez pas fait, je vous serai très reconnaissant d’y répondre, car ce retour du terrain est pour moi capital dans l’aide que je peux apporter à ceux qui me suivent!

Cliquer ici: deux questions pour vous aider!

                                                          Merci et à bientôt,

                                                                                                                                  Alain MESTRE

De | 2018-03-13T18:54:17+00:00 juin 24th, 2017|Communication, le bien-être au travail|Pas de commentaire

Laisser un commentaire