Le mal-être au travail, article 2

 

Bonjour à vous tous qui me suivez dans cette fabuleuse aventure du management humain.

La semaine dernière, j’ai mis en ligne un article sur le mal-être au travail: “est-ce une fatalité ou une faiblesse?”

Pour certains c’est une fatalité, car les causes sont extérieures et celui qui subit n’y est pour rien. Mais je vais m’efforcer de vous montrer tout au long des articles et des vidéos que le regard que l’on porte sur ce que l’on subit doit changer de direction, regardé à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur.

Durant le mois d’avril, je vais publier des articles et des vidéos relatives à ce fléau qui gangrène le monde du travail.

Je vous présenterai des postures à adopter, des astuces à appliquer…

Dès aujourd’hui, je me mets dans la peau d’un souffrant au travail et je parle à sa place avec ses mots et ses émotions. Cette lecture fera écho avec des choses que vous avez déjà dites ou  entendues.

Je vous invite à mettre un commentaire au bas de l’article)

Alain MESTRE

4 Commentaires

  1. SOUCHON Didier avril 17, 2017 at 7:27 - Répondre

    C est effectivement nous qui avons toutes les clefs pour changer les choses et combattre la fatalité mais il faut parfois du temps pour en prendre conscience et s’en convaincre.
    C ‘est une bonne approche du management qui déconstruit des années de pratiques et de croyances .

    • Alain Mestre avril 17, 2017 at 7:11 - Répondre

      Bonsoir Didier et merci pour le commentaire,
      En effet, il faut du temps lorsque personne nous montre le chemin, si l’on en prend conscience tant mieux, mais bien souvent on se trouve isolé, car dans l’entreprise comme dans la société, on a la fâcheuse habitude de répéter les erreurs. L’idée est de retrouver la maîtrise de sa vie professionnelle, et je peux témoigner que c’est possible, même souhaitable, car cette pratique, conduit à de meilleurs résultats, du plaisir au travail et un équilibre familial.

      Bonne continuation, Alain

  2. Ramat avril 25, 2017 at 8:10 - Répondre

    Bonsoir mon cher Alain,

    Comme tu as raison, le plus compliqué dans ta video, est de prendre au quotidien le recul nécessaire pour avoir une vrai et bonne analyse de la situation de nos collaborateurs, la notre et celle de nos managers. Et il est vrai parfois que l’on se sent seul.

    Cela fait plaisir de te te relire et de t’ecouter.

    Bien amicalement Fred.

    • Alain Mestre avril 25, 2017 at 10:06 - Répondre

      Bonsoir Frédéric et merci pour ton commentaire,
      En effet, on peut penser que prendre du recul est compliqué, mais tu es bien placé pour savoir que tu es seul à pouvoir le faire. Ce ne sont pas les autres qui vont te le dire, car ils fonctionnent, eux aussi, la tête dans le guidon. La réponse nous la donnons dans nos propos, et c’est en nous que nous la trouvons, mais elle est occultée par des croyances, des mauvaises habitudes…
      Mon objectif est d’orienter les yeux de ceux qui subissent le travail vers l’intérieur pour trouver des solutions, plutôt que de dépenser de l’énergie vers l’extérieur et de perdre son temps!

Laisser un commentaire