Communiquer efficacement

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La communication est pour beaucoup quelque chose de naturel, pourtant nous avons bien souvent des difficultés à nous comprendre. Communiquer ne veut pas dire uniquement parler, c’est surtout écouter, et comme l’a dit et écrit Steven R . Covey, c’est : « écouter pour comprendre et être compris ».

Au travail, dans la vie de tous les jours, en famille, avec des amis, la communication est présente. Elle joue un rôle majeur pour se comprendre, à l’évidence, nous ne sommes pas très performants dans ce domaine. Il n’y a qu’à observer les débats des hommes politiques, pour s’apercevoir qu’ils veulent tous parler sans écouter l’autre.

Les moyens et les lieux pour communiquer sont nombreux : les réunions, les rencontres, les entretiens, les conversations téléphoniques, les courriers, les e-mails, twetter, facebook, viadeo… sont autant d’occasions de transmettre un message, de convaincre, d’agir.

Nous passons la plus grande partie de notre temps à communiquer, par l’écriture, la lecture, l’écoute, le langage verbal.

Á l’école, nous apprenons à parler, à écrire, à lire, mais pas à écouter.

L’éducation, l’école, l’entreprise ne nous apprend pas à écouter, à développer une écoute active. Aussi, dans le monde du travail, puisqu’il s’agit bien de cela, le manque d’écoute est très répandu, et nous entendons régulièrement : « il n’y a pas de communication ! »

L’esprit du management humain, est fondé sur l’écoute, car au-delà de l’intérêt de se comprendre, il y a celui du respect d’un autre être humain.

Les quelques formations à l’écoute que nous pouvons trouver reposent sur des postures de paraître, ce que certains spécialistes appellent « l’éthique de la personnalité » et non sur la connaissance de nous, de notre caractère, notre personnalité, qui paramètre inconsciemment le pilotage automatique de notre communication.

Le but de cet article n’est pas de réaliser une formation  à la communication, mais plutôt d’ouvrir des fenêtres de compréhension jusqu’à ce jour fermées, et de vous donner envie d’aller plus loin dans le développement d’une communication efficace.

Je suis persuadé que vous vous retrouverez dans les quelques situations que je mentionne pour vous, ci-dessous.

  • Il ne me comprend pas.
  • Il ne m’écoute pas.
  • Je suis contrarié quand on me dit que je suis agressif dans mes propos, parce que je sais que ce n’est pas vrai.
  • Je me sens rejeté lorsque je m’exprime et qu’on ne m’écoute pas.
  • Je ne suis pas d’accord, lorsque l’on me dit que je suis direct, que je manque de savoir-être.
  • Je suis furieux quand quelqu’un me dit que je suis trop dans l’empathie.
  • Je n’accepte pas que l’on me dise que je ne donne pas de sens au travail.
  • Je suis blessé quand on me dit que je n’inspire pas la confiance.
  • J’ai du mal à entendre certains me dire que je suis distant.
  • Je suis découragé quand je me rends compte qu’ils ne font pas ce que je demande.
  • J’ai le sentiment d’ennuyer certains lorsque je m’exprime.
  • Je suis agacé quand on me dit que je ne suis pas clair dans mes explications.
  • Je suis stressé lorsque je vais présenter un projet et que je sais que dans l’auditoire, il y a des gens qui pensent uniquement à démonter mes propos.
  • Je sens monter la colère quand personne ne tient compte de ce que je dis.
  • Je suis frustré de voir le manque de reconnaissance de mes collaborateurs, après tout ce que je fais pour eux.

Nous pourrions continuer la liste des expressions courantes que nous vivons ou que d’autres vivent et qui sont le témoignage d’une mauvaise communication.

Ce n’est pas toujours la faute de l’autre si la communication ne se fait pas correctement et si nous ne nous comprenons pas. Je vais essayer dans cet article de vous montrer la complexité de la communication, et de vous orienter vers des pistes d’amélioration à travers la connaissance de soi, la volonté et l’humilité.

La connaissance de soi et de l’autre pour bien communiquer :

Si vous êtes un lecteur régulier de mes articles, vous avez dû repérer que, régulièrement je parle de la connaissance de soi et des autres.

En effet, le management humain implique de se connaître et de connaître les autres, afin de mieux interagir, et la communication ne fait pas exception à la règle. Le caractère, la personnalité, façonnent notre manière d’agir et donc de communiquer. Ils se sont construits au cours de notre histoire personnelle, jalonnée par notre enfance, notre parcours scolaire, universitaire, notre vie professionnelle, nos relations…

Lorsque nous communiquons, nous exprimons ce que nous sommes !

Cette phrase résume à elle seule le fait que chacun d’entre-nous communique en fonction de ce qu’il est, des distorsions imposées par sa personnalité.

Mais celui qui reçoit le message a lui aussi ses propres distorsions qui filtrent et décryptent les messages que son cerveau reçoit.

Alors, les messages émis expriment ce qu’est l’émetteur et les messages interprétés par le récepteur sont, eux aussi, le fruit de ce qu’il est.

Il vous est certainement arrivé de parler sans être compris, ou même de ne pas comprendre ce que dit votre interlocuteur. Dans ces cas de figure, les distorsions qui nous appartiennent et qui agissent sans notre contrôle déforment le message que l’on émet. De son côté, le récepteur a le même fonctionnement. Il a des filtres qui ne laissent pas passer toutes les informations, et même qui les déforment.

Si vous avez fait un travail sur vous, et qu’il soit suffisamment avancé, vous pourrez appréhender qui vous êtes et ce que vous communiquez à travers la parole, son débit, l’intonation, les gestes, les angles morts, alors vous serez en mesure d’améliorer votre façon de communiquer.

Tout le monde communique avec ses propres distorsions, peu de gens le savent et donc continuent à communiquer ce qu’ils sont et non ce qu’ils veulent passer comme message.

distorsions

Chacun a son style verbal, il peut être direct concis, aller droit au but, mais être perçu comme dédaigneux. Pour un autre, il peut communiquer avec précision, en détaillant ses explications, ayant le souci que l’on écoute ce qu’il estime être la bonne manière de faire. Il y a aussi celui qui communique de manière analytique, et accompagne son discours par des doutes, des inquiétudes, il manifeste sa méfiance.

Nous pourrions continuer à développer le style de communication des différentes personnalités, mais ce n’est pas l’objectif de l’article.

Le discours verbal est toujours accompagné du langage corporel, c’est à dire de la posture physique de celui qui parle, comme de celui qui reçoit l’information.

Là aussi, nous communiquons ce que nous sommes. C’est par exemple le cas du manager qui doute, et qui présente les résultats du service en ayant une posture défensive parce qu’il se préserve des critiques qui lui sont faites.

Plus agréable, celui qui communique en étant souriant, à l’aise, le visage détendu, s’ouvrant aux autres.

Nous voyons à longueur de journée s’exhiber devant nous des personnalités différentes, qui communiquent avec leur propre style et traduisent ce qu’ils sont, et que nous avons quelquefois des difficultés à comprendre ou à accepter.

Se rajoute à l’expression de ce que nous sommes, les angles morts, qui dissimulent des informations que seules les personnes qui nous écoutent et nous observent peuvent déceler. Le contrôle de nos angles morts nous échappe, et c’est uniquement notre interlocuteur qui peut nous les faire remarquer.

Voici une photo qui résume à la fois le langage corporel et les angles morts de personnes qui semblent parler d’un même sujet.

les angles morts

Nous voyons que la connaissance de soi permet de prendre conscience que nous communiquons ce que nous sommes et pas nécessairement ce que nous souhaitons dire.

Il est bien entendu que si nous connaissons parfaitement notre manière de parler, les postures qui y sont associées et nos angles morts, nous avons tous les éléments pour pouvoir progresser dans la façon de communiquer.

Cependant, il manque deux choses essentielles pour enclencher le changement : l’humilité et la volonté.

L’humilité est de mise dans ce genre de travail, car lorsque quelqu’un nous renvoie maladroitement ce que nous sommes à travers notre manière de communiquer, notre ego en prend un coup et il y a un risque de refus, qui peut être accompagné de colère, voire de violence. C’est là que doit s’exprimer la volonté indépendante, qui dépassera notre ego et permettra d’utiliser les remarques de notre interlocuteur comme levier de progrès.

Des remarques a priori désagréables vont nous être salutaires, et feront de nous un manager, un collègue, un père de famille, un époux, un ami qui accepte de se voir tel qu’il est, et non comme il pense être à travers sa manière de communiquer.

La communication est donc un acte complexe, qui peut construire ou détruire.

Si nous souhaitons interagir avec quelqu’un de manière constructive, si nous voulons le persuader de nos conseils, nous devons essayer de nous comprendre et de le comprendre sans arrière-pensée. Si notre interlocuteur ressent une duplicité de notre part, il ne se sentira pas en confiance pour s’exprimer en toute sérénité.

Notre conduite sincère reste la seule clé  de notre influence sur l’autre. Elle découle de ce que nous sommes, du travail que nous avons réalisés sur nous, et non de ce que les autres prétendent voir en nous, ou ce que nous-mêmes essayons de prouver.

Ces quelques explications permettent de comprendre plus facilement qu’entre ce que nous pensons, ce que nous disons, et ce que notre interlocuteur entend, comprend, traduit et applique, il ne reste que 10% !

Je vous invite à mettre un commentaire sous l’article et à me poser d’éventuelles questions auxquelles je ne manquerai pas de répondre.

¨Prenez connaissance de mes ouvrages : https://www.managerhumain.fr/e-books-et-livres/

 

Alain MESTRE

3 Commentaires

  1. Bruno Champeyrache février 23, 2016 at 9:02 - Répondre

    “Lorsque nous communiquons, nous exprimons ce que nous sommes !

    Cette phrase résume à elle seule le fait que chacun d’entre-nous communique en fonction de ce qu’il est, des distorsions imposées par sa personnalité.

    Mais celui qui reçoit le message a lui aussi ses propres distorsions qui filtrent et décryptent les messages que son cerveau reçoit.

    Alors, les messages émis expriment ce qu’est l’émetteur et les messages interprétés par le récepteur sont, eux aussi, le fruit de ce qu’il est.”
    Voila un passage qui explique pourquoi les relations peuvent être si complexes. C’est peut-être pour cela que la hiérarchie existe dans l’entreprise.

  2. Yves mars 1, 2016 at 8:28 - Répondre

    La communication est essentielle sous différentes formes. Bébé, on communique à notre façon, plus tard, on améliore notre communication. Faire passer un message va du plus simple au plus complexe, dépendant du savoir de l’émetteur et de l’aptitude du récepteur. C’est très bon d’avoir développé ce sujet ‘ la communication’. On apprendra à le maîtriser toute sa vie.

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