“Je plaide pour une redécouverte éclairée des grandes valeurs universelles – le vérité, la justice, le respect, la liberté, l’amour, le beauté – afin d’éviter que l’homme moderne, mû par la peur et la convoitise, ne signe sa propre fin” Le philosophe F. LENOIR dans son livre la guérison du monde

Le patrimoine d’une entreprise sont les hommes et les femmes qui composent le corps social; sans eux rien ne se passe.

Les grandes valeurs dont parle F LENOIR font écho avec ce que j’ai écrit dans mon livre “l’humain au coeur du management opérationnel”, et auxquelles, comme des millions de personnes dans le monde, je crois profondément à leurs effets  vertueux.

Nous avons tous entendu sur notre lieu de travail, dans la rue, chez des amis, à travers les médias, revenir comme un souffle ininterrompu ces manquements à nos premiers devoirs – écoute, dialogue, ouverture d’esprit, exemplarité, respect, tolérance, loyauté, courage, honnêteté, franchise, sincérité, reconnaissances, impartialité, remise en cause, humilité – qui sont des attentes pour chacun d’entre-nous.

Par-delà nos différences, dans les entreprises, les services publics, les écoles, les universités, les pays, il y des besoins nécessaires à l’enrichissement de l’esprit humain: ce sont les valeurs. Ces valeurs traversent le temps, l’espace, les organisations, les changements, sans se désagréger. Elles sont le terreau que l’humanité a semé pour assurer son progrès et sa survie. Pourtant dans les entreprises, les services publics, les associations, les parties politiques, les religions, des hommes oublient que c’est grâce à ces valeurs, qu’ils sont là aujourd’hui, à pouvoir dire j’existe et à prendre conscience qu’ils sont des êtres uniques.

Ces valeurs font parties de grands principes qui sont à la base de notre existence, de notre motivation et notre investissement dans la vie professionnelle.

  • le principe du respect de la personne, s’exprime par l’application des valeurs qui s’y rattachent – l’écoute, le dialogue, le respect, la loyauté, le courage, l’honnêteté, la  franchise, la sincérité,  l’impartialité, la confiance – et qui guident nos actions.
  • le principe de la motivation et de l’engagement, voit sa réalité dans – la reconnaissance,  les encouragements, la considération, l’implication, le cœur, l’exemplarité, le partage de la réussite – qui sont des moteurs qui dynamisent les équipes, les services, les entreprises.
  • le principe de la performance, fait de l’être humain le capital le plus important de l’entreprise. Le manager attache autant d’importance à la satisfaction de son personnel qu’à celle de ses clients. Il entretient un climat social serein où prend naissance l’interdépendance et la puissance de la synergie. Il mesure le progrès d’un salarié par rapport à lui même et non par rapport aux autres. La performance de l’entreprise n’est pas la somme arithmétique de la performance de chacun.
  • le principe du changement, ne nous lâchera plus. La seule chose de constante est le changement que chacun de nous doit aborder comme du renouveau. Il est un apprentissage permanent qui nous conduit du début (l’alpha) à la fin (l’oméga). Nous avons à y construire notre vie, notre carrière, par le plaisir de la découverte, du réussir ensemble et de la créativité que le monde de l’entreprise nous offre.
  • le principe du client qui paie les salaires, H FORD à dit une phrase célèbre qui aujourd’hui se transforme en citation: “ce n’est pas l’employeur qui paie les salaires, mais le client”. Cette règle doit faire son chemin et animer chacun d’entre pour réaliser un travail de qualité, qui étonne et fidélise les clients. Pour cela le manager doit comprendre qu’il ne peut privilégier le client au détriment de ses collaborateurs et bien au contraire, comme il est écrit dans le principe de la performance, il doit attacher autant d’importance à la satisfaction de ces derniers qu’à ses clients.

 

La pyramide des principes justes et des valeurs partagées:

La pyramide des principes justes et des valeurs partagées

La pyramide des principes justes et des valeurs partagées

De | 2018-03-13T18:56:07+00:00 mai 10th, 2013|Efficacité managériale|4 commentaires

4 Commentaires

  1. karine mai 23, 2013 at 9:02 - Répondre

    Bravo et merci Alain pour cette nouvelle image du management!! Karine

  2. […] est fondé sur les valeurs partagées (voir l’article de mon blog) https://www.managerhumain.fr/2013/05/principes-justes-valeurs-partagees/. J’ai développé le principe 1 des « 9 principes efficaces du management par […]

  3. ilyas bouhaba novembre 20, 2016 at 7:04 - Répondre

    bonjour,
    peut-on savoir dans quel cadre devons-nous mettre le management humain par rapport aux managements classiques: directif, participatif, délégatif et persuasif?

    • Alain Mestre décembre 2, 2016 at 5:05 - Répondre

      Bonjour,
      le management humain obéit à des postures qui considèrent nos collaborateurs comme des humains, et non comme c’est souvent le cas des “équivalents temps pleins”. Aussi, il implique de poser le curseur entre la fermeté et l’humanité. Il a pour objectif de créer les conditions pour que les salariés travaillent dans de bonnes conditions, qu’ils puissent être acteurs et non exécutants, qu’ils”performent”, innovent, et progressent dans leur travail. Pour en arriver là, il faut la volonté de changer de paradigme managérial, car les modèles actuels sont plus dans le répressif que dans l’humain. Attention, manager humain ne signifie pas être naïf!

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